Relations à distance : comment nourrir nos besoins  relationnels ?

Relations à distance : comment nourrir nos besoins relationnels ?

Myriam Eliat
artiste, psychothérapeute, intervenante depuis plus de 25 ans en milieu scolaire et institutionnel (ateliers musicaux à visée thérapeutique ou éducative)
Depuis la fin du mois de mars, nos existences sont confinées et réduites à des relations à distance qui transitent par les moyens électroniques ou, lorsque nous sommes physiquement présent.e.s, en appliquant le
« distanciement social ».

Que ce soit dans nos relations amicales et familiales, dans notre activité professionnelle et associative, ou encore, dans nos loisirs, nous évoluons dans un monde où les relations se sont comme anémiées, où la présence et la densité d’être de celles et ceux qui, habituellement, partagent nos vies, ont été aspirées par la distance. Nous nous retrouvons seul.e.s, nous-mêmes éloignés des autres. Et parfois, dans ce sentiment d’éloignement, loin de nous retrouver nous-mêmes, nous pouvons avoir un sentiment d’étrangeté et nous sentir en léger décalage par rapport à la personne que nous avons l’habitude d’être.
Distance physique, proximité affective, sécurité émotionnelle : comment nourrir nos besoins relationnels lorsqu’on ne peut pas se toucher ? Tel est l’enjeu du module de deux fois deux heures que nous vous
proposons : comment rétablir des repères, de quels outils disposons- nous, avec quelles forces et quelles limites (Repères, outils/forces/limites…) ? sont autant de questions qui seront abordées.

Programme

1ère séance :
Vivre une expérience relationnelle en ligne, pour pouvoir mener ensuite une analyse réflexive qui nous aide à identifier les besoins fondamentaux et les éléments incontournables dont nous devons tenir
compte dans la mise en relation à distance pour qu’elle reste satisfaisante et nourrissante.

2ème séance :
A partir de cette première analyse, en repartant du vécu concret des participant.e.s, mettre sa créativité (individuelle et collective) en route et partager quelques outils/repères relationnels applicables en « présentiel avec distance physique », afin que chacun puisse se donner les moyens d’adapter sa pratique quelles que soient les limites imposées…

Public :

Toute personne qui, dans le contexte de sa vie personnelle ou de son activité professionnelle et associative souhaite améliorer la qualité de ses relations dans le contexte actuel du distanciement social.

Méthodologie :

L’atelier virtuel s’appuie sur l’expérience subjective des participant.e.s pour établir une attitude réflexive et aider chacun.e à prendre conscience de ses besoins relationnels et de la manière adéquate de les rencontrer.

Moyens techniques :

Chaque participant.e dispose d’un ordinateur avec caméra et micro, d’une connexion Internet, et d’un compte gratuit ZOOM (les aspects pratiques sont simples à gérer et vous seront expliqués à l’inscription).