Animer, accompagner, former avec les intelligences multiples
La théorie des Intelligences Multiples vous apportera un nouvel éclairage dans vos pratiques professionnelles de transmission et d’accompagnement, à travers la description concrète et accessible de neuf types d’intelligences. Comment les reconnaître ? comment les mobiliser ? Tels sont les enjeux de cette formation.
Dans les métiers de l’animation et de l’accompagnement, nous cherchons à impacter nos publics-cibles et à susciter de la réflexion et de l’action. Mais comment tenir compte du profil individuel de chaque participant·e ou apprenant·e ? Et comment stimuler tous nos possibles ?
La théorie des Intelligences Multiples, proposée par le psychologue américain Howard Gardner, peut nous y aider : elle apporte un éclairage novateur à travers la description concrète de 9 types d’intelligences. Afin de mettre en évidence l’ensemble des talents et capacités que possèdent les individus, Gardner théorise que ces derniers ne sont pas réduits à une intelligence intellectuelle mesurable par un QI, mais qu’ils ont plusieurs types d’intelligence !
Pour Gardner, l’intelligence est tout à la fois « la capacité de résoudre des problèmes et celle de créer des produits qui enrichiront la culture et la communauté », donc, améliorer l’humanité.
Faire appel aux intelligences multiples dans sa pratique d’animateur·ice, d’enseignant·e ou de formateur·ice permet de valoriser chaque humain dans ses compétences particulières, de varier les portes d’entrée pour les apprentissages ou encore de tenir compte de toute la richesse et de la diversité au sein des groupes.
La théorie des Intelligences Multiples apportera un nouvel éclairage dans vos pratiques professionnelles de transmission et d’accompagnement, à travers la description concrète et accessible de neuf types d’intelligences. Comment les reconnaître ? comment les mobiliser ? Tels sont les enjeux de cette formation.
Programme
- S’interroger sur la notion d’intelligence(s).
- Découvrir la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner et les différentes intelligences à la lumière des neurosciences.
- Identifier son propre faisceau d’intelligences et son impact sur ses pratiques professionnelles.
- Tenir compte des profils d’intelligences des participant·es ou apprenant·es dans un groupe.
- Introduire les intelligences multiples dans ses animations, formations, cours ou coaching : principes, méthodologie, idées.
- Créer une séquence de transmission en exploitant différentes intelligences.
Objectifs
- Découvrir les principaux aspects de la théorie des intelligences multiples.
- Développer sa sensibilité à la diversité des formes d’intelligences.
- Intégrer cette approche dans sa pratique professionnelle.
- Enrichir sa boîte à outil de compréhension de l’humain.
Méthodologie
L’approche méthodologique globale est basée sur la participation active de toutes et tous et sur une dynamique de groupe bienveillante. La formation sera construite autour d’apports théoriques, de mises en situation, d’activités en plénière et en petits groupes ainsi que des techniques de construction de dispositifs d’animation ou de formation en lien avec la réalité de terrain de chacun·e.
Public
Cette formation s’adresse aux formateur·ices, enseignant·es, animateur·ices, coaches.
Illustration: Max Tilgenkamp pour la revue Eduquer
Infos pratiques
Durée
2 joursDates
15/01/2025 de 9:30 à 16:30
22/01/2025 de 9:30 à 16:30
Lieu
Ligue de l'EnseignementRue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
Belgique
Tarifs
Peu de places pour cette formation
Je m'inscrisFormateur.rice
Fétu Sophie
Coordinatrice du secteur interculturel à la Ligue, coach & formatrice freelance, prof de yoga & autrice.