Éducation et Enseignement

Éducation et enseignement

Derniers articles

Le coup de crayon

Jean-Philippe Demonty

Dossier

Enseigner l'art et la culture: tout un programme!

PECA: un parcours culturel et artistique pour tous les élèves

Le Parcours d’éducation culturelle et artistique, communément appelé PECA, vise à offrir deux expériences culturelles et artistiques par an à tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En se
Lire l'article

Auteurs en classe: Évangéline Durand-Allizé et ses Leçons de piano

Présenté en classe, l’album jeunesse Leçons de piano excède sa partition pour offrir une ode à l’improvisation pédagogique. Voyage dans l’écho des coups de crayon de l’autrice Évangéline Durand-Allizé.
Lire l'article
Pieter Bruegel, Les Jeux d’enfants -1560

Les bons élèves auront-ils de bons goûts culturels?

Une étude de l’Observatoire des politiques culturelles chiffre à 14% l’absence de fréquentation des institutions culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Alors que le niveau de diplôme est
Lire l'article
Photo d'étudiantes faisant de la peinture sur un mur

Comment devenir artiste en Belgique francophone?

Trois voies officielles s'offrent à ceux qui rêvent de créativité en Fédération Wallonie-Bruxelles: l'enseignement secondaire artistique, les écoles supérieures des arts et les académies. Rencontres
Lire l'article
Photo de Axel Pleeck

Entretien avec Axel Pleeck: De la transmission de l’art à l’art de la transmission

Une question existentielle taraudait Axel Pleeck: comment s’en sortir avec et dans l’institution scolaire? Pour tenter d’y répondre, cet ancien professeur de philosophie a fondé le Red/Laboratoire
Lire l'article
Amélie Scotta, vue d’atelier, The Moonens Foundation

Artistes dans l’enseignement: pour un enrichissement mutuel?

Souvent pour des motifs économiques, nombre d’artistes mènent une activité d’enseignement. Ont-ils une manière particulière d’enseigner, qui découlerait de leur pratique ? Et inversement, comment cette activité pédagogique influe-t-elle sur leur travail personnel? Peut-on séparer l’œuvre de l’enseignant·e et l’enseignant·e de l’œuvre?
Lire l'article
Livre "Comment survivre après l’école d’art"

Enseigner l'art et la culture: tout un programme! - Pour aller plus loin

Animation Auteurs en classe Le dispositif Auteurs en classe de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre les portes des écoles aux écrivain·es belges francophones. De la bande dessinée à la poésie, en
Lire l'article

Les coups de cœur culturels

Ressources

Samedi 1 février 2025

Classement sans suite, par Luca Franceschi et la compagnie Théâtre CreaNova

Les délits sexuels font, encore, trop souvent, l’objet de classements sans suite. Peu de dossiers aboutissent à des condamnations effectives, malgré
Lire l'article

Samedi 1 février 2025

Le corps, miroir de soi de l’adolescence, de David Le Breton

À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mise
Lire l'article

Samedi 1 février 2025

Tu choisis quoi?, de Philéas et Autobule

Pour son numéro de février 2025, Philéas et Autobule aborde la thématique du choix dans la vie des enfants. Comment choisir? Fait-on le bon choix? A-t
Lire l'article

Samedi 1 février 2025

Le jeune enfant dans la civilisation numérique, de Caroline Leterme, CERE

Comment les jeunes enfants grandissent-ils dans cette civilisation toujours plus numérique? Comment l’environnement numérique et virtuel, assorti de
Lire l'article

Samedi 1 février 2025

État des droits humains en Belgique. Rapport 2024

L’État des droits humains en Belgique est un rapport publié annuellement par la Ligue des droits humains (LDH). Il a pour vocation de faire le point
Lire l'article

Études

Étude: Cours de philosophie et citoyenneté, un enseignement pour la vie

2023
Le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté arme les jeunes contre la désinformation en leur apprenant à mener un questionnement philosophique avec des outils conceptuels rigoureux. En quoi consiste exactement ce nouveau cours? Qui le fréquente? Quels sont ses référentiels et ses programmes? Comment devient-on professeur·e dans cette discipline originale? Telles sont les questions qui sont abordées dans cette nouvelle étude de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
Lire l'étude Voir toutes les études