Ligne éditoriale de la revue Éduquer
La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente a pour vocation de développer un point de vue laïque et libre-exaministe sur l’enseignement et l’éducation en général. Ses publications entendent traduire cet esprit du libre-examen en offrant une source fiable d’information, de réflexion et de renouvellement des idées afin de favoriser une citoyenneté active et engagée.
La rédaction de la Ligue poursuit l’objectif fondamental d’éveiller, chez ses lecteurs et lectrices, une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société. Défendant les principes sur lesquels reposent les sociétés démocratiques, elle cherche à donner des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation afin d’encourager chez son lectorat des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. Chaque fois que cela est possible, la rédaction valorise les initiatives inspirantes – le plus souvent associatives – porteuses d’exemple.
Esprit critique et citoyenneté active
Les valeurs défendues par la Ligue se retrouvent naturellement dans sa ligne éditoriale : neutralité, laïcité, liberté de conscience, citoyenneté démocratique, égalité et liberté dans l’éducation et l’enseignement, défense de l’éducation populaire et de l’école émancipatrice, lutte contre les facteurs d’inégalités, pluralisme, liberté d’expression, ainsi que liberté et responsabilité de s’organiser dans son propre travail, dans son équipe et dans ses contenus. La Ligue promeut également la culture du débat et la lutte contre les nouvelles dérives telles que l’extrémisme, la désinformation, le totalitarisme, l’intolérance ou le négationnisme.
Les grands thèmes rédactionnels qu’elle se fixe en équipe ne sont donc pas traités pour eux-mêmes mais toujours en relation avec une visée éducative. Les collaboratrices et collaborateurs, réguliers ou occasionnels, soumettent ainsi des prises de position et des valeurs assumées, notamment via l’écriture inclusive. En raison du caractère spécialisé de certaines questions abordées – telles la bioéthique, le climat ou encore la santé mentale – la Ligue privilégie les partenariats et les collaborations avec des spécialistes scientifiques ou académiques, et avec des associations actives en ces domaines.
Un rôle de médiation
À l’interface entre le monde enseignant et académique d’un côté, et les acteurs de terrain de l’autre, la Ligue joue un rôle de médiation, soit du terrain vers les acteurs de la recherche, soit de la recherche vers le terrain. Ce rôle médiateur est le moteur de sa publication mensuelle Éduquer. Sa démarche se veut proche des réalités vécues par les acteurs issus de l’enseignement (professeur·es, directions, CPMS, élèves, etc.) ou de l’éducation extrascolaire (écoles des devoirs, intervenants FLE, acteurs de l’éducation en milieu carcéral, éducation relative à l’environnement, etc.). Elle est aussi réceptive aux réalités vécues en famille et dans la société (associations de parents, etc.).
En partageant leur expérience, les acteurs du terrain exposent un point de vue situé sur les problèmes de l’enseignement ou sur les difficultés rencontrées dans les activités éducatives. Sans ignorer le point de vue des expert·es ou des gestionnaires des systèmes éducatifs, il s’agit de restituer la parole des personnes engagées concrètement dans les activités d’enseignement et d’éducation. Éduquer relie ces vécus à des contenus, des théories explicatives ou des perspectives plus générales.
Un capital historique et culturel à préserver
Dans la perspective d’une citoyenneté active, les prises de position sur la politique de l’enseignement représentent un objectif stratégique pour la Ligue, qui est dépositaire d’une connaissance historique et d’une tradition éducative en lien avec les grands enjeux éducatifs des XVIIIe et XIXe siècles que sont le droit à l’éducation, l’instruction publique, l’obligation scolaire, l’enseignement pour les filles et les garçons, l’éducation populaire et l’enseignement non confessionnel. La Ligue entend préserver et développer ce capital culturel et cette compétence dans ses colonnes. Elle défend en particulier les cours de philo et citoyenneté et les pédagogies actives.
L’éducation non formelle et les activités culturelles étroitement associées à l’éducation – comme l’aide aux devoirs, l’alphabétisation, l’éducation musicale et plastique, l’éducation en milieu carcéral ou encore la médiation culturelle – sont également des priorités.
La Ligue s’intéresse par ailleurs à l’éducation à tous les âges de la vie : l’éducation préscolaire, la formation des adultes, l’éducation continue pour les ainés et les pratiques éducatives intergénérationnelles sont autant de domaines d’intérêt. Les publications de la Ligue représentent en cela un véritable outil d’éducation permanente, reconnu en axe 3 du décret relatif au développement de l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative.
Un regard critique sur l’actualité
Outre les grands dossiers qui traitent en profondeur de thèmes en lien avec ses valeurs, la revue Éduquer propose plusieurs rubriques permettant de développer un point de vue critique en relation avec l’actualité. Ainsi, les « Billets d’humeur » livrent chaque mois un regard distancié et documenté sur l’actualité, la rubrique « Focus » présente des choix en matière de lecture pour la jeunesse, d’outils pédagogiques, de campagnes menées par des associations, de littérature, de musique, de cinéma, de ressources pour les professionnel·les du non-marchand, ainsi que la rubrique « Coup de crayon sur l’actu » qui offre une analyse graphique et une prise de position sur un problème ou un fait d’actualité récent.