Réduire le stress par la pleine conscience (Mindfulness)

Cette formation de trois journées vous initie et vous invite à une pratique sur le long terme de la pleine conscience.

Reconnue aujourd’hui pour son impact positif sur la santé et une relation plus sereine à la vie, la pleine conscience apprend à se rendre présent.e, moment après moment, à l’expérience que l’on fait au niveau des sensations corporelles, des émotions et des pensées. Elle aide aussi à nourrir notre capacité à se relier de manière plus bienveillante et ouverte à cette expérience vécue, en particulier dans les situations de stress, que ce soit dans nos relations interpersonnelles, dans notre rapport aux événements de la vie et au changement, dans la sphère du travail et dans nos autres sphères de vie.

Objectifs :

  • Développer une capacité à vivre sa vie de manière plus sereine et créative.
  • Apprendre à identifier et vivre pleinement les moments qui nous ressourcent et augmentant notre résilience.
  • Apprendre à rencontrer et se détendre avec ce qui est difficile et nous prend de l’énergie.
  • Développer une capacité à discerner nos réactions automatiques et répétitives liées au stress et à ouvrir un espace pour l’émergence d’autres réponses.
  • Nourrir une capacité à cultiver dans la présence des attitudes de curiosité, non jugement, acceptation, lâcher-prise et confiance.

Programme :

3 journées qui initient et invitent à une pratique dans la durée :

  •  Journée 1: Ancrage et présence : ancrage de l’attention dans le corps, le souffle, les sons ; présence aux événements agréables, à ce qui nourrit et donne de l’énergie ; cultiver la curiosité et l’effort sans effort
  • Journée 2: Stress et bienveillance :  le stress et la réactivité, accueillir la souffrance avec bienveillance, élargir l’espace de la conscience/non identification, apprendre à marquer une pause et ouvrir un espace de créativité et d’acceptation, pleine conscience et communication
  • Journée 3: Chemin personnel :   le reste de la vie commence ici et maintenant ; la variété des pratiques possibles, identifier mes ressources et mes points d’attention, mes balises pour la suite.

Méthode :

La formation est basée sur des moments de pratique de présence volontaire et bienveillante à l’instant présent, par la méditation et le yoga, sur des temps de partage d’expérience vécue par les participants et sur l’apport d’enseignements.
Elle invite aussi à une pratique régulière entre les journées de formation, soutenue par des notes synthétiques et des supports audio.
Plutôt qu’une formation ex-cathedra, il s’agit d’un chemin expérientiel adapté à partir du cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) classique en 8 semaines, développé par John Kabat-zinn dans le milieu de la santé, largement reconnu et appliqué aujourd’hui à travers le monde et dans les secteurs les plus divers.

Public :

Toute personne quelle que soit sa fonction (travailleur.euse de terrain, coordinateur.trice, fonction administrative, directeur.trice…) désireux.se de s’investir dans un chemin d’exploration et d’apprentissage progressif de la pleine conscience au service de la qualité de sa relation à sa vie et aux autres, notamment dans son contexte de travail.

Formateur:

Bruno Gilain, formateur MBSR et directeur d’une organisation d’action sociale dans le non-marchand
Bruno GILAIN mobilise dans cette formation une double expérience :
30 ans d’expérience dans le non-marchand et l’action sociale, mû par l’élan de contribuer à une société et des organisations inclusives où chacun.e à sa place ; une connaissance fine des défis et sources de stress auxquels sont confrontés les travailleur.euse.s des secteurs publics et associatifs, que ce soit dans des fonctions de travailleur.euse social.e/prestataire de soins, d’administratif.ve.s et autres supports, de coordination et direction ;
15 ans d’expérience avec la pleine conscience et une qualification d’enseignant MBSR (certificat universitaire ULB), comme levier pour vivre la vie de manière plus présente, bienveillante, détendue et fluide, que ce soit dans sa relation à soi-même et dans la relation aux autres (proches, collègues, bénéficiaires accompagnés, employés/employeurs, …).

 

Photo: Pixabay

Formateur.rice

Bruno Gilain, formateur MBSR et directeur d’une organisation

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Découverte et pratique du Journal Créatif©

Bruxelles
3 jours
02/10/2024