Facilitation de groupe: l'art de faciliter les réunions et le travail de groupe
Cette formation a pour but de vous permettre de découvrir les différents aspects du rôle de facilitateur·trice et de renforcer vos compétences en facilitation de groupe.
Le travail de groupe est omniprésent dans la vie associative et dans notre activité professionnelle. Est-il pour autant efficace ? Se déroule-t-il dans une ambiance agréable et constructive ? Avons-nous toujours le sentiment que notre contribution est prise en compte et compte vraiment ?
Comment améliorer le processus des activités réalisées en groupe afin que les tâches effectuées résultent véritablement de l’intelligence collective ? Comment faire pour que le résultat atteint, reflète vraiment l’apport de l’équipe et de chaque membre de celle-ci ?
Tel est l’enjeu de la facilitation de groupe et l’objet de la formation qui vous est proposée. Celle-ci a pour but de vous permettre de découvrir les différents aspects du rôle de facilitateur·trice et de renforcer vos compétences en facilitation de groupe.
Objectifs :
A l’issue de la formation, les participant·es:
- Assumeront plus confortablement le rôle de facilitation.
- Pourront mieux formuler la question « focus » qui motive le travail collectif ou la réunion.
- Auront renforcé leurs compétences à mener des processus de groupe.
- Sauront comment encourager la participation de tous.tes, favoriser la compréhension mutuelle et la responsabilité partagée.
- Auront exercé leur capacité à aider un groupe à atteindre son but.
Programme :
Le focus portera par priorité sur la facilitation des réunions et des ateliers de 10-15 personnes. En fonction des besoins et demandes des participants, quelques méthodes et techniques pour la facilitation de grands groupes (plus de 20 personnes) pourront être proposées.
- Identifier les besoins d’un groupe dans un processus de réunion/atelier.
- Comprendre le rôle du facilitateur/de la facilitatrice.
- Formuler la question «focus» de la réunion/l’atelier.
- Dessiner le processus (programme, déroulement, timing).
- Identifier les phases dans un processus de groupe.
- Expérimenter quelques méthodes, outils et jeux appropriés en fonction:
- du type de réunion/atelier
- de la phase dans le processus de groupe
- du temps imparti/accordé
- et permettant la co-création en rapport avec la question « focus ».
- Appliquer les micro-compétences telles que l’écoute active, le questionnement, le feedback.
- Gérer le chaos – de la divergence vers la convergence.
- Expérimenter les styles de prise de décision, le besoin de qualité et de l’acceptation.
- Savoir conclure.
- Etablir la check-list pour penser et préparer la réunion/l’atelier.
Méthodologie :
- Approche participative partant des expériences des participant·es et basée sur des cas et exemples concrets.
- Concepts utiles, flashs théoriques et synthèses.
- Apports de cadre, de méthodes concrètes.
- Application de divers outils et mise en pratique des compétences (posture) de facilitation.
- Exercices, jeux et mises en situation.
Public :
Pour toute personne amenée à faciliter des réunions et/ou des ateliers et qui souhaite découvrir et expérimenter compétences, méthodes et outils de facilitation.
Infos pratiques
Durée
3 joursDates
19/11/2024 de 9:30 à 16:30
20/11/2024 de 9:30 à 16:30
27/11/2024 de 9:30 à 16:30
Lieu
Ligue de l'EnseignementRue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
Belgique
Tarifs
Complet
Formateur.rice
Melinda Wezenaar