MBTI : un outil pour mieux se connaître et mieux communiquer

A la fin de cet atelier de 2 jours, le participant aura découvert son type psychologique MBTI. Il connaîtra mieux son propre mode de fonctionnement tant personnel que professionnel.

Photo de Minator Yang sur Unsplash
Vous avez envie de mieux vous connaître et de mieux communiquer ? Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) peut vous y aider, à travers la compréhension de votre type psychologique et de celui des autres.

Basé sur la théorie de la personnalité de Jung et les préférences naturelles de chacun, il est non seulement un des indicateurs de personnalité le plus couramment pratiqué dans le monde (avec plus de 2 millions de personnes qui le passent chaque année), mais il a également la particularité de renvoyer à chacun une image toujours positive de lui-même, quel que soit son type psychologique.

Objectifs :

A la fin de cet atelier de 2 jours, le participant aura découvert son type psychologique MBTI. Il connaîtra mieux son propre mode de fonctionnement tant personnel que professionnel. Il sera amené à reconnaître la richesse des différences et recevra des pistes pour améliorer sa communication interpersonnelle par une meilleure compréhension du fonctionnement des autres (collègues, responsables, collaborateurs, amis, conjoint, enfants, parents, etc.)

Contenu :

  • Notions de bases : préférences, dichotomies (échelles propres au MBTI), type psychologique...
  • Mode de ressourcement, entrée en relation, gestion de l’information, prise de décision, gestion du temps.
  • Points forts, zone de confort et de développement, comportement sous stress.
  • Profil relationnel, environnement de travail préféré, contribution à l’organisation.
  • Différences et complémentarités des types psychologiques.
  • Analyse critique de l’outil : limites et utilisations possibles notamment dans le contexte des organisations (gestion des ressources humaines, team building…)

Méthodologie :

Après une présentation des concepts propres au MBTI, notamment les dichotomies, le participant sera amené à deviner son type parmi les 16 types psychologiques possibles. Ensuite, il aura l’opportunité de passer l’authentique questionnaire MBTI, et validera lui-même ses résultats, c’est-à-dire que chacun aura la possibilité de contester le cas échéant le type attribué par l’outil et pourra se repositionner. Ceci se fera grâce à la découverte des caractéristiques de son type, à travers différents exercices pratiques individuels ou en groupe (mise en situation, jeux de rôle…). Enfin, le participant sera sensibilisé aux différentes utilisations possibles de l’outil.

Attention : il s’agit bien d’un accompagnement en groupe et non d’une formation.

Photo de Minator Yang sur Unsplash

Formateur.rice

Alain Merzer

Ingénieur commercial, coach accrédité EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et certifié MBTI, formateur et professeur à la Haute Ecole Francesco Ferrer (Bruxelles)

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