Pratiquer un langage inclusif... Pourquoi ? Comment ? Il y a matière à réflexion !
Voici deux journées pour constituer un trousseau de clés qui vous permettra d’ouvrir vos portes préférées vers une langue inclusive. Cette formation vous invite à participer à une réflexion collective sur les enjeux soulevés par la pratique d’un langage plus inclusif et égalitaire.
Le langage inclusif suscite le débat et questionne notre rapport à la langue et au genre !
Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Se réduit-il au point médian ou s’agit-il d’une pratique langagière plus subtile, plus diverse et plus inventive ?
Pourquoi et comment le pratiquer ? A l’écrit seulement ou également dans notre expression orale ?
Voici deux journées pour constituer un trousseau de clés qui vous permettra d’ouvrir vos portes préférées vers une langue inclusive.
Objectifs
Cette formation vous invite à participer à une réflexion collective sur les enjeux soulevés par la pratique d’un langage plus inclusif et égalitaire. Elle vous permettra de comprendre ce qu’est un langage inclusif en français, ce qu’il n’est pas et « ce qu’il n’est pas que », de le pratiquer tant à l’oral qu’à l’écrit, et de questionner le rôle qu’il peut jouer dans la lutte contre les discriminations de genre, notamment.
Programme
- Réfléchir sur la langue, les normes, le lien entre langage et violence symbolique, les stéréotypes genrés véhiculés par la langue française.
- Prendre connaissance d’un bout d’histoire de la langue française, et de quelques notions de psycholinguistique.
- Prendre connaissance des multiples possibilités pour pratiquer une langue inclusive en français, de leurs implications, avantages et limites : utilisation de substantifs féminins, neutralisation, re-féminisation, double flexion, voies passives et actives, mots englobants, etc.
- Pratiquer à l’oral et à l’écrit.
Méthodologie
Une alternance entre apports théoriques illustrés par des exemples concrets, exercices pratiques et échange sur les pratiques des participant·es.
Public cible
Toute personne désireuse de réfléchir aux implications de la langue dans les questions de genre et qui souhaite s’initier à la pratique d’un langage inclusif, que cela soit à l’oral ou à l’écrit.
Illustration: Pixabay
Infos pratiques
Durée
2 joursDates
05/12/2024 de 9:30 à 16:30
10/12/2024 de 9:30 à 16:30
Lieu
Ligue de l'EnseignementRue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
Belgique