Toutes les Études

ÉTUDE 2023

Étude: Cours de philosophie et citoyenneté, un enseignement pour la vie

ÉTUDE 2022

Simplicité volontaire / Pour une vie durable en quête de bonheur ?

ÉTUDE 2020

Enjeux environnementaux : un système à déconstruire, une alternative à concevoir

ÉTUDE 2019

Les flux migratoires en Belgique (XIXe et XXe siècles)

ÉTUDE 2018

Esquisse d’une généalogie des formes de gouvernementalités et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle

ÉTUDE 2018

Généalogie de l'évaluation (XVIe – XXIe siècle) - De l'examen scolaire chez les Jésuites aux évaluations externes du New public management

ÉTUDE 2017

Les Sciences Participatives / Collaboration entre citoyens et scientifiques

ÉTUDE 2017

La pauvreté des étudiant.e.s: un état des lieux

ÉTUDE 2016

Histoire des cours de morale dans l’enseignement officiel. De la naissance de la Belgique au Pacte scolaire (1830 – 1959)

ÉTUDE 2016

La Ligue de l’Enseignement (1958-1976): de la désillusion du Pacte scolaire à l’affirmation comme mouvement d’éducation permanente

ÉTUDE 2015

L'obligation scolaire, le défi de l'émancipation

ÉTUDE 2014

Le métier d'enseignant: toute une histoire

ÉTUDE 2013

La Grande Guerre dans les manuels scolaires (Fédération Wallonie-Bruxelles / France)

ÉTUDE 2013

Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix

ÉTUDE 2012

Quelle scolarité dans les IPPJ? Etude 2012

ÉTUDE 2012

Le féminisme et l'enseignement, pour une égalité filles garçons