Le conte : un art de la parole au service de l'animation

Le conte, la parole vivante et l’art de raconter sont des précieux auxiliaires pour les animatrices et les animateurs, avec les enfants, mais aussi, et peut-être davantage encore, avec les adultes

Raconter a un grand pouvoir d’évocation qui suscite l’imagination, met en contact chacun avec ses ressources émotionnelles et sa créativité, tout en facilitant l’installation d’un climat relationnel positif et d’une communication plus authentique dans le groupe.

Aussi le conte est-il une ressource insuffisamment utilisée en animation et en formation. Il permet de contextualiser une activité, capter l’attention, changer de rythme, développer la créativité, faire groupe, favoriser l’expression, susciter le recours au langage symbolique, etc. Mais il est aussi une merveilleuse source d’apprentissage pour les intervenant-e-s qui souhaitent améliorer leur qualité de présence dans les interactions.

Comment faire pour enrichir avec le conte nos animations et nos sessions de formation ? Tel est l’enjeu de ce module.

Objectifs :

  • Découvrir le conte, ses particularités et sa signification pour soi et son public.
  • Apprendre à raconter des histoires et les utiliser sur son terrain d’animation.
  • Approcher en pratique l’oralité, la prise de parole et ses capacités imaginatives et expressives.

Programme :

  • Découverte pratique du conte et de la parole contée :

Exploration du conte, sa structure, ses motifs, sa symbolique, sa place dans l’Histoire culturelle et sociale. Travail sur soi, corps, geste et rapport à l’espace. Travail sur la voix, le regard, l’interaction avec le public. Jeux de créativités verbales et non verbales pour animer les personnages, accrocher l’attention, créer du suspense, etc.

  • Découverte du conte comme outil d’animation pour :

animer un groupe (prise de parole, écoute, créativité, ouvertures d’esprit, thèmes abordés), mettre en relation (générations, cultures, personnes), transmettre (savoirs, savoir-faire, attitudes), porter des projets et soutenir l’intelligence collective (la métaphore).

  • Contextes possibles à explorer avec les contes :

Le public des personnes âgées (mise en relation dans le quartier, rencontres intergénérationnelles…) ; l’apprentissage du français langue étrangère ; travail sur soi (construction de son identité, gestion des émotions, découverte de la culture de l’autre…) ; responsabilités citoyennes en matière environnementale, etc.

  • Apprentissage et construction collective de modules d’animation.

Méthodologie :

Les participants seront amenés à raconter : mises en situation pratiques individuelles et collectives, avec un apport théorique et méthodologique régulier.

Public :

Toute personne intéressée par le conte ou qui souhaite l’utiliser, comme formateur-trice ou animateur-trice, dans un contexte professionnel.

 

Formateur.rice

Stéphane Van Hoecke

conteur et formateur à l’art du conte, animateur d’atelier d’écriture, formateur d’animateurs socioculturels. Spécialisation en écriture créative et récits de vie

Voir toutes ses formations

Formations similaires

zoe-jDAR4d3wOkQ-unsplash - intergeneration

Concevoir et animer des activités intergénérationnelles

Bruxelles
3 jours
20/06/2024
Photo de GRIN sur Unsplash

Etre formateur·trice occasionnel·le : les outils de votre réussite

Bruxelles
6 jours
24/05/2024

Le conte, un art de la parole au service de l’animation : une suite pratique

Bruxelles
4 jours
22/04/2024