Lectures créatives : prolonger la lecture d’albums jeunesse par des ateliers d’expression plastique

Une formation pour apprendre à prolonger la lecture d’albums jeunesse en proposant des activités créatives à vos publics !

Photo de Elena Mozhvilo sur Unsplash

Certains albums jeunesse ouvrent des voies vers l’imaginaire. Ils nous invitent ainsi à prolonger leur lecture de façon créative, à questionner et à s’approprier leur contenu au moyen d’un langage plus visuel, plastique, artistique.

Cette formation sera l’occasion d’approfondir votre perception des albums jeunesse tout en développant votre créativité et en favorisant celle de votre public bénéficiaire. Nous utiliserons pour cela des techniques de collages qui sont facilement abordables et qui offrent diverses possibilités de création. Après ces diverses observations, réflexions et expérimentations, vous serez à même d’élaborer vos projets d’ateliers de manière autonome.

OBJECTIFS

  • Approfondir sa compréhension d’albums jeunesse par l’observation et l’analyse des illustrations.
  • Développer ses capacités créatives et imaginatives et acquérir des aptitudes qui permettent de développer celles de son public.
  • Se familiariser aux diverses techniques du collage.
  • Prendre confiance en ses propres idées et inspirations, oser proposer des nouveautés.
  • Pouvoir élaborer un projet d’activité adaptée à son public et son contexte d’animation.

PROGRAMME

  • Découverte de plusieurs albums jeunesse illustrés par du collage ou par d’autres techniques artistiques.
  • Observations et réflexions autour des illustrations (techniques, styles) ainsi que du rapport texte/images.
  • Présentation et exploration de diverses possibilités en techniques de collage (papiers de couleurs, images éditées, cartes, découpes de mots, etc.).
  • Création personnelle à partir d’un des albums présentés.
  • Élaboration d’un projet d’activité adapté à son public à partir d’un album de son choix.

PUBLIC CIBLÉ

La formation s’adresse à toute personne active auprès de publics d’enfants et intéressé par la transmission de la lecture et l’initiation artistique (enseignants, animateurs, bibliothécaires, etc.). Elle s’adresse aussi aux personnes travaillant avec des publics adultes en apprentissage du français et/ou éloignés de la lecture.

MÉTHODOLOGIE

La formation s’articulera autour de trois axes :

  • Présentation et découverte d’albums et de techniques de collages.
  • Explorations et expérimentations en individuel (ou à deux).
  • Échanges collectifs (expériences, questionnements, réflexions…).

L’animatrice veillera à ce que chaque participant·e puisse trouver sa place au sein du groupe dans un climat d’écoute et de respect.

MATÉRIEL

Apporter un album jeunesse à partir duquel vous souhaitez mettre en place votre activité créative.

Photo de Elena Mozhvilo sur Unsplash

Formateur.rice

Catherine Bracke

Catherine Bracke

Animatrice d’ateliers artistiques pour enfants et adultes, conteuse et artiste plasticienne

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Lire un livre, c’est faire du sens : découverte ludique de l'acte de lecture

Bruxelles
2 jours
15/02/2024

La BD, un outil d'animation fantastique !

Bruxelles
3 jours
11/03/2024

Du texte à l’image et de l’image au texte : illustrations, jeux d'écriture et mise en page

Bruxelles
4 jours
11/01/2024