La facilitation visuelle : transmettre, faciliter et communiquer avec un public en apprentissage du français

La formation vous propose de développer votre compétence en facilitation visuelle pour l’utiliser lors de formations, lors de transmission d’informations et pour motiver les apprenant·es à utiliser cette méthode ludique et créative.

Vous êtes en contact avec des personnes en apprentissage du français et vous souhaitez améliorer la communication avec celles-ci ? Vous êtes formateur·trice alpha/FLE et vous souhaitez faciliter les apprentissages de votre public ? Favoriser la transmission de compétences et de techniques à vos groupes d’apprenant·es ? Vous êtes des professionnel·les (personnel des CPAS et des Missions Locales pour l’Emploi, assistant·es sociaux·ales, personnel administratif scolaire, etc.) ?

Les techniques de la facilitation visuelle vous permettont de relever ce défi, pour communiquer avec plus d’impact et de clarté, construire une représentation commune ou accompagner des processus d’apprentissage.

La formation vous propose de développer votre compétence en facilitation visuelle pour l’utiliser lors de formations, lors de transmission d’informations et pour motiver les apprenant·es à utiliser cette méthode ludique et créative.

Pas besoin pour cela d’être un as du dessin. Représenter visuellement l’objet d’un cours, d’une activité ou d’une discussion rend son assimilation plus aisée. Cela permet aussi de donner plus de sens et de motivation.

Durant la formation, vous aurez l’occasion de développer votre capacité à filtrer et à organiser les informations, afin de capter le message, de le traduire de façon tangible en dessin, sans rien perdre des idées et concepts clés.

Objectifs :

La formation a pour objectif la découverte du sketchnoting. Au terme de cette formation, vous disposerez des bases nécessaires pour poursuivre votre propre développement en sketchnoting de manière autonome. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans votre pratique, pour et avec vos apprenant·es/publics.

Programme :

  • Découvrir la technique de la facilitation visuelle, son vocabulaire et sa grammaire graphique, faite d’éléments simples qui permettent de structurer et d’organiser un visuel pour communiquer et transmettre de l’information.
  • Découvrir le matériel (méthodes, structures, outils…).
  • Découvrir les principes de la facilitation visuelle et construire sa bibliothèque visuelle (formes et dessins réutilisables) personnelle.
  • Analyser et synthétiser des textes, des notions complexes.
  • Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe en fonction du sujet traité, du contexte, du moment, des personnes à qui il s’adresse et de l’objectif.
  • Développer son écoute active et sa capacité à filtrer les données essentielles.
  • Identifier les usages de la facilitation visuelle pour les professionnel·les. Exemples: créer des aide-mémoires, des lexiques, des canevas de communication, des jeux, des photolangages, des évaluations, etc.
  • Identifier les usages de la facilitation visuelle pour les apprenant·es. Exemples: représenter graphiquement des cours, des leçons, des infos pratiques, des textes, des vidéos, des sorties, etc.

Méthodologie :

Essentiellement pratique et basée sur une pédagogie participative, la formation proposera à côté des moments d’expérimentation, des repères théoriques et méthodologiques, dans un cadre détendu. La formation proposera également des ressources pour aller plus loin.

Public :

Toutes les personnes en lien avec des personnes en apprentissage du français. Aucun prérequis sur le plan graphique n’est nécessaire.

Photo by Markus Winkler on Unsplash

 

Formateur.rice

Christelle Messiant

Christelle Messiant

Formatrice et consultante en communication visuelle.

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