Tumeur ou tutu, de Léna Ghar

« Dans le noir, la monstre fait même peur aux loups enragés sous mon lit sauf que je ne peux pas m’enfuir de ma peau. Je veux que quelqu’un la tue mais personne ne la voit. Je veux qu’elle meure mais je ne sais pas comment elle s’appelle. Je cherche son nom partout. »
Une petite fille grandit… Évoluant dans un foyer dysfonctionnel, entourée d’une mère violente surnommée Novatchok et d’un père effacé appelé Swayze, elle est protégée par son grand frère Grandoux et deviendra la protectrice de son petit frère Petit Prince. Pourtant, elle est hantée par une «monstre horrifiante» qui la poursuit nuit et jour jusque dans sa vie d'adulte. Pour survivre, elle développera un langage singulier pour exprimer son mal-être et donner un sens à son existence carcérale qu'elle nomme «praison».
Premier roman original et étrange, Tumeur ou tutu est une œuvre qui séduit par son inventivité linguistique qui transcende le simple récit de maltraitance. À travers un néolangage créatif, émaillé de mots-valises, et l'utilisation inattendue des mathématiques comme mode de pensée, l'autrice construit en chapitres brefs une quête identitaire lumineuse malgré sa gravité.
Sans jamais sombrer dans le misérabilisme, le texte démontre avec brio comment les mots peuvent devenir des remparts contre la violence familiale. Un premier roman surprenant et prometteur!