Stella et l’Amérique, de Joseph Incardona

«Il faut savoir que Stella n'était pas exactement belle, ni très futée non plus. Mais elle était sincère. Et loyale. Et dans une vie, quand on y pense, ça peut suffire pour devenir une sainte. Pas très futée ni exactement belle, mais désirable, ça oui… Et dans une vie, quand on y pense, ça peut suffire pour devenir une putain.»
Stella est une jeune prostituée de 19 ans. Sans raison apparente, elle est dotée d’un don extraordinaire: elle guérit miraculeusement ses clients de leurs maux lors de relations tarifées. Psoriasis, paralysie ou cécité, aucune maladie n’y résiste, au plus grand bonheur de ses clients soudainement guéris! On crie au miracle… Une sainte est parmi nous! Vive la putain!
Rapidement alerté par les exploits peu orthodoxes de Stella, le Vatican voit tout cela d’un mauvais œil: comment une sainte pourrait-elle œuvrer à travers le vice du sexe!? La solution? Transformer la sainte en martyre en réécrivant son histoire. Pour cela, les hauts représentants du Vatican engageront deux redoutables tueurs à gages, les frères Bronski. S'ensuivra une course-poursuite déjantée à travers les États-Unis, nous menant jusqu’à Las Vegas.
S’appuyant sur les codes du burlesque, du western et du road movie, Incardona nous livre ici une petite pépite de jubilation littéraire. Une satire parfaitement irrévérencieuse qui interroge, avec humour, les dogmes religieux et la société contemporaine. Hilarant!