Actualité de l'enseignement

Lundi 14 octobre 2024

Paulo Freire et la pédagogie de l’autonomie: pour une éducation permanente et émancipatrice

Pédagogue de l’éducation et pionnier de l’alphabétisation au Brésil, Paulo Freire a marqué la pédagogie dans la seconde moitié du XXe siècle, en lui insufflant une pensée profondément humaniste et éth...
Lire l'article

Vendredi 7 juin 2024

L’école du dehors, un enseignement déconfiné

Alors que les technologies emmurent de plus en plus les enfants dans une bulle d’insensibilité, le développement de la classe à l’extérieur, à la suite de la pandémie, ouvre de nouveaux sentiers à l’a...
Lire l'article

Vendredi 7 juin 2024

Quelle égalité du dehors?

Un paradoxe sous-tend la concrétisation de modèles éducatifs alternatifs: bien que pensés sous le prisme de l’inclusivité, ces modèles s’inscrivent souvent dans une forme d’entre-soi. Pourtant, si un ...
Lire l'article

Vendredi 7 juin 2024

La classe dehors autorise les enfants à devenir des enfants

Accompagnatrice d’élèves en situation de handicap dans une école à la station de montagne La Clusaz, Christelle Angelloz-Nicoud Goy expérimente l’école du dehors depuis de longues années. Un retour pa...
Lire l'article

Vendredi 7 juin 2024

L’écoformation renverse les manières d’apprendre

Comment enseigner dans l’effondrement écologique? C’est à partir de cette question qu’Éduquer a rencontré un panel d’experts internationaux, qualifiés sur la transition écologique en milieu scolaire. ...
Lire l'article

Vendredi 7 juin 2024

L'école du dehors - Pour aller plus loin

GUIDE PRATIQUE Faire classe dehors. Maternelle et élémentaire Qualifié «d’excellent livre, complet, pertinent, poétique, écrit par des praticien·nes pour des praticien·nes» par la pédago...
Lire l'article

Lundi 11 mars 2024

Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet

«Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptis...
Lire l'article

Jeudi 14 décembre 2023

Pédagogie Reggio: démocratie et coopération au cœur de l’école

Née dans l’Italie de l’après-guerre, la pédagogie Reggio repose sur l’idée que chaque enfant est, par nature, créatif et intelligent, et qu’il convient de développer pleinement ses potentialités à tra...
Lire l'article

Lundi 30 janvier 2023

Jouer pour se développer

«Tous les enfants jouent, quelles que soient les conditions environnantes. Que ce soit la guerre, la misère, la faim ou l’abondance, nos enfants jouent. Ils se saisissent de chaque lambeau d’occasion ...
Lire l'article

Lundi 30 janvier 2023

La ludopédagogie au cœur des apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé

Un concept pluriel : pédagogie du jeu et pédagogie des jeux   La ludopédagogie comprend d’une part la pédagogie du jeu centrée sur l’attitude ludique et la ludification des apprentissages et, d’autre...
Lire l'article

Lundi 30 janvier 2023

Jouer, c’est sérieux ! Intérêt du jeu en pédagogie: dépasser l’artifice!

« Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer. Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté. Fais-les jouer. Si tu veux qu’ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l’établi. Fa...
Lire l'article

Lundi 30 janvier 2023

Les jeux mathématiques : comprendre les maths en jouant !

Faire des maths en jouant, c’est possible! Rendre les maths plus attractives? C’est possible, grâce au jeu! Découvrir les vertus éducatives du jeu c’est envisager une nouvelle manière d’enseigner. Ren...
Lire l'article

Lundi 30 janvier 2023

Apprendre en jouant - jouer et apprendre / Pour aller plus loin

La liste des jeux éducatifs exploitables en classe étant tellement vaste, nous vous proposons de découvrir leur sélection via les sites Internet présentés sur cette page. Ceux-ci regorgent de conseils...
Lire l'article

Jeudi 2 décembre 2021

La communication relationnelle à l’école selon Jacques Salomé

Communiquer, ça s’apprend: à l’école et pour toute la vie. Avec ses quatre outils de base, J. Salomé propose des balises pour communiquer de façon non violente. «La difficulté de beaucoup d’enfants e...
Lire l'article

Jeudi 18 mars 2021

Et si la crise libérait notre audace à l’école?

La crise du covid a dévoilé des failles du système scolaire présentes depuis longtemps et bien connues par l’ensemble de ses actrices et acteurs. Les mesures sanitaires imposées ont joué un rôle de ...
Lire l'article

Jeudi 18 mars 2021

Changer l’école selon les CEMÉA

Le groupe École des CEMÉA propose des pistes concrètes pour changer les pratiques à l’école. Elles sont extraites du recueil intitulé «Et si l’école…». Les propositions ci-dessous concernent les théma...
Lire l'article

Lundi 27 janvier 2020

Quelle place pour les valeurs en pédagogie?

Pédagogie et valeurs: je t’aime moi non plus «Je choisis cette pédagogie pour l’autonomie des élèves.», «Je refuse de mettre en place des récompenses pour éviter la compétition.», «Le plus important ...
Lire l'article

Mardi 19 novembre 2019

Pédagogie Eurêka ou mythe de la bonne méthode

Intelligences multiples, apprentissage par le numérique, classe inversée, enseignement explicite, pédagogie Montessori/Freinet/Steiner/Decroly et bien d’autres pédagogies dites alternatives ou actives...
Lire l'article