Pédagogue de l’éducation et pionnier de l’alphabétisation au Brésil, Paulo Freire a marqué la pédagogie dans la seconde moitié du XXe siècle, en lui insufflant une pensée profondément humaniste et éth...
Alors que les technologies emmurent de plus en plus les enfants dans une bulle d’insensibilité, le développement de la classe à l’extérieur, à la suite de la pandémie, ouvre de nouveaux sentiers à l’a...
Un paradoxe sous-tend la concrétisation de modèles éducatifs alternatifs: bien que pensés sous le prisme de l’inclusivité, ces modèles s’inscrivent souvent dans une forme d’entre-soi. Pourtant, si un ...
Accompagnatrice d’élèves en situation de handicap dans une école à la station de montagne La Clusaz, Christelle Angelloz-Nicoud Goy expérimente l’école du dehors depuis de longues années. Un retour pa...
Comment enseigner dans l’effondrement écologique? C’est à partir de cette question qu’Éduquer a rencontré un panel d’experts internationaux, qualifiés sur la transition écologique en milieu scolaire. ...
GUIDE PRATIQUE
Faire classe dehors. Maternelle et élémentaire
Qualifié «d’excellent livre, complet, pertinent, poétique, écrit par des praticien·nes pour des praticien·nes» par la pédago...
«Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptis...
Née dans l’Italie de l’après-guerre, la pédagogie Reggio repose sur l’idée que chaque enfant est, par nature, créatif et intelligent, et qu’il convient de développer pleinement ses potentialités à tra...
«Tous les enfants jouent, quelles que soient les conditions environnantes. Que ce soit la guerre, la misère, la faim ou l’abondance, nos enfants jouent. Ils se saisissent de chaque lambeau d’occasion ...
Un concept pluriel : pédagogie du jeu et pédagogie des jeux
La ludopédagogie comprend d’une part la pédagogie du jeu centrée sur l’attitude ludique et la ludification des apprentissages et, d’autre...
« Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer. Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté. Fais-les jouer. Si tu veux qu’ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l’établi. Fa...
Faire des maths en jouant, c’est possible! Rendre les maths plus attractives? C’est possible, grâce au jeu! Découvrir les vertus éducatives du jeu c’est envisager une nouvelle manière d’enseigner. Ren...
La liste des jeux éducatifs exploitables en classe étant tellement vaste, nous vous proposons de découvrir leur sélection via les sites Internet présentés sur cette page. Ceux-ci regorgent de conseils...
Communiquer, ça s’apprend: à l’école et pour toute la vie. Avec ses quatre outils de base, J. Salomé propose des balises pour communiquer de façon non violente.
«La difficulté de beaucoup d’enfants e...
La crise du covid a dévoilé des failles du système scolaire présentes depuis longtemps et bien connues par l’ensemble de ses actrices et acteurs.
Les mesures sanitaires imposées ont joué un rôle de ...
Le groupe École des CEMÉA propose des pistes concrètes pour changer les pratiques à l’école. Elles sont extraites du recueil intitulé «Et si l’école…». Les propositions ci-dessous concernent les théma...
Pédagogie et valeurs: je t’aime moi non plus
«Je choisis cette pédagogie pour l’autonomie des élèves.», «Je refuse de mettre en place des récompenses pour éviter la compétition.», «Le plus important ...
Intelligences multiples, apprentissage par le numérique, classe inversée, enseignement explicite, pédagogie Montessori/Freinet/Steiner/Decroly et bien d’autres pédagogies dites alternatives ou actives...