Apprendre en jouant - jouer et apprendre / Pour aller plus loin

Lundi 30 janvier 2023

Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash
Marie Versele, secteur communication Ligue de l'Enseignement

La liste des jeux éducatifs exploitables en classe étant tellement vaste, nous vous proposons de découvrir leur sélection via les sites Internet présentés sur cette page. Ceux-ci regorgent de conseils, liens, ressources, analyses. N’hésitez pas à les consulter!

RESSOURCES / INTERNET:

Le réseau Canopé

Le réseau Canopé

Vous souhaitez utiliser des jeux de cartes ou des jeux de plateau pour les intégrer à vos séances en classe ou à vos animations pédagogiques? Le Réseau Canopé vous propose de découvrir une base de fiches pédagogiques pour l’utilisation de jeux «grand public» dans les apprentissages ainsi que des fiches plus particulièrement destinées aux parents.

Plus d’infos: www.reseau-canope.fr/apprendrepar-le-jeu.html

Ludikécole

Créé pour faciliter la pratique du jeu de société aux professeurs de l’école élémentaire et de la grande section de maternelle, Ludikécole s’adresse également à tous les partenaires de la réussite éducative de l’enfant: parents, animateurs périscolaires… Pour que cette pratique ne soit pas réservée à quelques familles initiées ou à quelques professeurs passionnés, Ludikécole propose, sur ce site, des ressources clés en main: sélection de jeux, fiches pédagogiques, vidéos d’explication des règles…

Plus d’infos: https://ludikecole.fr/

www.jeuxmath.be

Le site www.jeuxmath.be vous propose de nombreuses ressources, supports, une sélection de jeux mathématiques, des liens vers des fiches pédagogiques, vidéos, analyses… entièrement dédiés aux jeux mathématiques. Un outil riche et précieux si vous souhaitez mener des jeux mathématiques en classe ou mener une réflexion sur vos pratiques en tant qu’enseignant·es!

Plus d’infos: www.jeuxmath.be

Kaleidi

Kaleidi est une plateforme qui vous propose une série de jeux sélectionnés pour leurs intérêts mathématiques. Pour chaque jeu, vous trouverez un descriptif de celui-ci, ainsi qu’une vidéo de présentation.

Plus d’infos: https://kaleidi.be/index.php/boutique/

ANALYSES / RESSOURCES:

«Apprentissage par le jeu»

Angela Pyle, Ph.D., OISE, University of Toronto, Canada, 2018- 2021 CEDJE – Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants.

Les pratiques appropriées sur le plan du développement, comme l’apprentissage par le jeu, sont précieuses pour renforcer de nombreux domaines associés au développement et à l’apprentissage. L’objectif de ce thème est de démontrer comment l’apprentissage par le jeu peut soutenir l’apprentissage des aptitudes socio-émotionnelles, le développement intellectuel général et les capacités d’auto-régulation des jeunes enfants. Il consiste également à préciser la relation entre le jeu et l’apprentissage scolaire.

Plus d’infos: www.enfant-encyclopedie.com/apprentissage-par-le-jeu

«Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer»

Daphné Renders, FAPEO

«Jouer en classe? Et puis quoi encore? Et en plus, sans mettre de points? Pour beaucoup, le jeu de société est vu comme une perte de temps, un plaisir à prendre en famille ou entre amis mais sûrement pas à l’école. Et pourtant, introduire le jeu de société en classe a de nombreux effets positifs, tant au niveau de la dynamique de classe que des compétences développées. Et si on essayait? Et si on introduisait réellement le jeu dans la classe, peu importe l’âge des jeunes?»

«Jouer pour apprendre, apprendre pour jouer» de la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel est un dossier intégralement consacré à la pédagogie par le jeu et le jeu à l’école.

Plus d’infos: http://www.fapeo.be/analyse-2016-0315-jouer-pour-apprendre-apprendre-pour-jouer/

DOCUMENTAIRE:

Le pouvoir du jeu - Arte

Jouer n’est pas l’apanage des humains ou des animaux domestiques. Les reptiles, les amphibiens et même les insectes ont leurs jeux... Voyez ce gros lézard avec un seau sur la tête! Le rôle de cette activité, apparemment gratuite, n’est pas à prendre à la légère. Les biologistes de l’évolution pensent que c’est même une des clés pour survivre et pour notre santé mentale.

Plus d’infos: www.youtube.com/watch?v=6BA1nhd2Ozw

FORMATION:

HE2B:

Spécialisation en sciences et techniques du jeu La spécialisation en sciences et techniques du jeu est un diplôme officiel de 60 ECTS de niveau Bac +4 / Master 1.

Organisé par la Fédération WallonieBruxelles, il est tout à fait unique en son genre. Il forme en effet des praticiens réflexifs dans le domaine de la ludologie, de la ludopédagogie, de la ludothéconomie et de la gestion de projets ludiques commerciaux. Il s’adresse à toute personne souhaitant utiliser le jeu et les jeux à titre professionnel, titulaire à tout le moins d’un grade de bachelier (Bac +3) ou par VAE.

L’année de spécialisation propose un programme de cours et séminaires particulièrement consistant (450 heures assorties de 180 heures de stages et la constitution d’un portfolio), dispensés par des professeurs spécialistes et des experts invités.

Plus d’infos: https://www.he2b.be/formations/sciences-politiques-sociales/specialisation-sciences-techniques-jeu

DISPOSITIF:

Les Récrés Jeu t'aime - Yapaka

Mené depuis 2015, le dispositif «Récrés Jeu t'aime» de Yapaka p r o p o s e a u x écoles d'installer un contenant (bacs, abri de jardin, container…) rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que tissus, sacs, filets… dans la cour de récréation et de laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de midi. L

'ambition du projet est de redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer...

Plus d'infos: www.yapaka.be/page/dispositif-les-recres-jeu-taime

Cover Eduquer 175 - Anne-Gaelle Amiot

fév 2023

éduquer

175

Du même numéro

Photo by Mikael Kristenson on Unsplash

La culture écologique à Sciences Po

Sciences Po, l’une des plus prestigieuses institutions universitaires françaises, a annoncé à grands renforts de médias, le lancement d’un nouveau cours obligatoire de 24 heures, destiné à tous les ét...
Lire l'article
classe philo

Améliorer le «vivre- ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté

Après 7 ans d’existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d’élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves.
Lire l'article
danie-franco-CeZypKDceQc-unsplash vieillesse

Une première thématique transversale pour les actions de la Ligue en 2022-2023 / Un projet autour de la vieillesse

Composée de 4 secteurs (formation, communication, interculturel et administration), cela faisait quelque temps que la Ligue ressentait la nécessité tout autant que l’envie de travailler sur une thémat...
Lire l'article

Articles similaires