L'école du dehors - Pour aller plus loin

Vendredi 7 juin 2024

Timothé Fillon, secteur communication Ligue de l'Enseignement

GUIDE PRATIQUE

Faire classe dehors. Maternelle et élémentaire

Qualifié «d’excellent livre, complet, pertinent, poétique, écrit par des praticien·nes pour des praticien·nes» par la pédagogue Sarah Wauquiez, ce livre est un outil à mettre entre toutes les mains intéressées par l’idée d’enseigner dehors. Une trentaine d'enseignant·es qui font classe dehors, membres du collectif belge Tous Dehors, transmettent avec enthousiasme les ficelles de leurs pratiques. Les marches à suivre sont concises et efficaces, agrémentées de photos, de témoignages et de mises en perspective scientifiques.
COLLECTIF TOUS DEHORS et RIBEAUD A. Faire classe dehors. Maternelle et élémentaire, Retz École Vivante, 2022, 160 p.

DOCUMENTAIRE

La forêt, c'est la classe!

À travers ce documentaire, le spectateur accompagne une enseignante dans ses cours à l’extérieur. Devant la caméra de Daniel Schlosser, sa pratique questionne les méthodes pédagogiques traditionnelles. Une preuve par l’image des bienfaits de l’école du dehors et un portrait touchant d’Elise Sergent, une institutrice qui explore les périphéries de l’éducation.
SCHLOSSER D. La forêt, c'est la classe!, 2024, 79’.

 


PODCAST

Quand la nature fait école

Ce podcast de l’émission Des causes à effets, le magazine de l’environnement de France Culture propose un échange passionnant entre trois spécialistes de l’école du dehors.  L’anthropologue de l’enfance Julie Delalande discute avec la journaliste au Monde, Moïna Fauchier-Delavigne, par ailleurs autrice de Dehors, les enfants, et la Docteure en Écologie Corine Martel, autrice de L'école dans et avec la nature. Toutes les trois tentent de répondre au constat formulé par Michel Serres dans son livre Petite Poucette, point de départ à l’émission: «Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée».
À écouter sur France Culture en rediffusion : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-…

FILM

Radical

Un feel-good movie sur l’enseignement, basé sur une histoire vraie. Un jeune professeur idéaliste, adepte de l’éducation nouvelle, essaie une méthode radicale pour libérer la curiosité de ses élèves scolarisés dans une ville mexicaine en proie à la corruption et à la violence. Réalisé par Christopher Zalla, lauréat du principal prix du public du Festival de Sundance en janvier 2023, Radical est un film touchant qui met en scène les possibilités de bifurcation pédagogique de l’école du dehors.
ZALLA C. Radical, 2023, 125’.


OUVRAGE COLLECTIF

L’éducation par la nature

L’ouvrage se présente comme le livre de référence sur la question de l’école du dehors. Il emmêle des réflexions didactiques à des analyses de pratiques venant d’univers variés avec, comme cheville ouvrière, l’interdisciplinarité. Situé à mi-chemin entre héritage et innovation, ce livre s’adresse à toutes personnes s’intéressant de près ou de loin aux questions liées à la formation. Ce plaidoyer pour une révolution verte dans les pratiques éducatives rassemble de nombreuses voix, orchestrées par Virginie Boelen et Laura Nicolas.
BOELEN V. et NICOLAS L. L’éducation par la nature. Théories, pratiques, formations, Éditions Le Manuscrit, 2024, 364 p.


ESSAI

Vers une école éco-logique

Faut-il changer l’école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l’école? Cette question sert de le fil rouge à l’ouvrage de Daniel Curnier qui, pour y répondre, réfléchit à la constitution de l’institution scolaire ainsi qu’à ses liens avec la société dont elle émane. Après avoir défini le paradigme de la modernité, l’auteur analyse l’école comme un moteur de cette modernité. Il clôture son essai en imaginant un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l’école sur la voie d’une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l’Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour.
CURNIER D. Vers une école éco-logique, Éditions Le Bord de l'eau, 2021, 188 p.

RESSOURCES

Apprendre dehors

À l’initiative de l’asbl Hypothèse, ce site compile un ensemble de ressources clé en main pour organiser l’école du dehors. Construites en collaboration par un groupe issu de l’enseignement du fondamental, de la recherche et de la formation, les séquences proposées ont toutes été testées avec des classes. Elles ont été ensuite reliées aux apprentissages qu’elles déploient, sur base du nouveau référentiel Sciences tronc commun du Pacte d’Excellence.
Outils consultables en ligne sur: https://apprendredehors.be/?page_id=41

 

juin 2024

éduquer

187

Du même numéro

Le dialogue interculturel, outil de développement social

Le secteur interculturel de la Ligue a pour mission principale le développement de la cohésion sociale bruxelloise, et cela au travers de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et d’activi...
Lire l'article

Empathie: le propre de l'être humain?

On appelle empathie la capacité à reconnaître, ressentir, comprendre les sentiments et les émotions d’un autre individu. Cette capacité qui nous fait dire que quelqu’un est «profondément humain» est-e...
Lire l'article

L’intersectionnalité: un outil critique pour déconstruire les inégalités

La Petite Bibliothèque Payot a édité en 2023 la traduction française des deux textes fondateurs de Kimberlé W. Crenshaw sur l’intersectionnalité. Une occasion de revenir sur un concept discuté, dans l...
Lire l'article

Articles similaires