Comment susciter l'engagement climatique?
Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs.
Dossier préparé par Marie-Françoise Holemans, responsable de la revue Éduquer