Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin

Jeudi 9 novembre 2023

Marie-Francoise Holemans, secteur communication Ligue de l'Enseignement

ÉDUCATION PERMANENTE

  • L’éducation à l’environnement pour adultes

Parmi les 145 associations actives en éducation à l’environnement regroupées au sein du Réseau IDée, 17 d’entre elles sont reconnues en éducation permanente. Que ce soit sous la forme de publications, d’animations, de formations, d’accompagnement de projets citoyens ou de plaidoyers, leurs activités se distinguent en ce qu’elles visent à améliorer les connaissances des adultes, à développer leur regard critique et à favoriser ainsi leur épanouissement personnel dans la perspective d’une citoyenneté active et participative.
S’adressant à un public plus mature, ces associations peuvent aborder des thématiques plus complexes et éventuellement plus anxiogènes, telles que l’effondrement et la collapsologie, et elles peuvent adopter une approche plus politique des enjeux environnementaux, une analyse critique du système et une traduction concrète sur les alternatives possibles.
Chacune dans leur spécialité, les associations listées ci-dessous participent ainsi à l’élaboration d’une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire grâce à la formation et l’engagement de leur public.
- Les Amis de la Terre Belgique: https://www.amisdelaterre.be/
- Canopea: https://www.canopea.be/
- CÉMÉA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation active: https://www.cemea.be/
- Cercles des Naturalistes de Belgique: https://cercles-naturalistes.be/
- Le Début des Haricots: https://www.haricots.org/
- Ecoconso: https://www.ecoconso.be/
- Ecotopie - Laboratoire d'Écopédagogie: https://ecotopie.be/
- Education Environnement: https://www.education-environnement.be/
- Espace Environnement: https://www.espace-environnement.be/
- Inter-Environnement Bruxelles: https://www.ieb.be/
- Natagora: https://www.natagora.be/
- Nature & Progrès: https://www.natpro.be/
- Nature Attitude: https://www.natureattitude.be/
- L’Orée - Organisme régional d'Education à l'Environnement: https://oreeasbl.wordpress.com/
- Rencontre des Continents: https://rencontredescontinents.be/
- Réseau IDée - Information et Diffusion en Éducation à l'Environnement: https://www.reseau-idee.be/
- WWF Belgique: https://wwf.be/fr

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES

  • Education4Climate

Conçu par l’asbl The Shifters Belgium, l’algorithme Education4Climate entend faciliter la recherche d’études supérieures, universitaires ou en hautes écoles, qui intègrent les enjeux climatiques et environnementaux dans leurs cours. Selon leur analyse, seuls 5% des cours traitent aujourd’hui de ces sujets, en restant très cloisonnés et concentrés dans les sciences et sciences appliquées, alors que plus de 87% des étudiant·es souhaitent être formés à ces enjeux, selon une enquête réalisée par l’asbl.
L’outil Education4Climate fonctionne sur un algorithme d’analyse automatisée du contenu des pages de cours disponibles sur les sites de toutes les universités et hautes écoles de Belgique. Ceci pour aider les futur·es étudiant·es à trouver les programmes, les cours et les professeur·es qui abordent ces sujets, dans des filières aussi diverses que la communication, l’architecture, les sciences politiques, la sociologie, l’agronomie, la médecine ou encore la philosophie, la psychologie ou l’économie.
Plus d’infos: https://education4climate.be/

ESSAI

  • L'Evénement Anthropocène

Dans L'Evénement Anthropocène. La Terre, l'Histoire et nous, les historiens Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz font dialoguer science et histoire, en dressant l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable. Ils constatent que depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers, voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Et ils posent la question «Comment en sommes-nous arrivés là ?». Au passage, ils ébranlent les idées reçues sur notre prétendue «prise de conscience environnementale» et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène, cette nouvelle époque géologique d’origine humaine.
FRESSOZ J.B. et BONNEUIL Ch. L’évènement Anthropocène, Seuil, Paris, 2013.

ENSEIGNEMENT

  • Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique

Estimant ne pas avoir le droit de se résigner face aux crises environnementales et décidés à construire collectivement une autre façon de vivre sur Terre, plus juste, plus vivante et plus résiliente, des enseignant·es venant de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur ont conçu une Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique.
La charte est l’aboutissement d’un long processus de questionnements, d’échanges et de réunions, en collaboration avec les associations Réseau IDée et Ecotopie, pour inviter les acteurs et actrices de l’enseignement de tous niveaux à former les jeunes face à l’urgence écologique, pour en faire des écocitoyen·nes conscient·es, critiques, responsables et solidaires.
En signant la Charte, les enseignants s’engagent à œuvrer ensemble à:
1. Aider les élèves et étudiant·es à comprendre les enjeux écologiques
2. Aborder les thématiques environnementales dans leur complexité/globalité
4. Accompagner les élèves et étudiant·es à devenir des citoyen·nes
5. Ancrer l’enseignement dans le réel
6. Sortir d’un enseignement anthropocentré
7. Oser explorer des approches pédagogiques différentes
8. Valoriser l’implication et la collaboration plutôt que la compétition
9. Offrir une place aux émotions et cultiver les imaginaires
10. Motiver avec plaisir
11. Faire de l’École un lieu d’inspiration
12. Être un·e enseignant·e engagé·e
A ce jour, 1341 signataires déjà ont mis en place ces mesures!
Plus d’infos: https://charteenseignantsecologie.be/

EXPOSITION

  • Belexpo, le parcours interactif sur les villes et le climat

Belexpo propose aux enfants de 10 à 16 ans une véritable aventure éducative. Leur mission: soigner la ville et la planète! Cette exposition interactive emmène les jeunes, équipé·es d’un bracelet digital, dans dix quartiers thématiques. Le groupe accomplit des missions qui améliorent la qualité de vie en ville et diminuent les émissions de CO2, afin de limiter les dérèglements climatiques: pédaler vers la ville de demain, créer un potager, améliorer un logement, choisir un métier, découvrir les espaces verts, rêver la ville du futur, etc. En les accomplissant, les jeunes expérimentent des solutions concrètes. Et à la fin du parcours, ils et elles peuvent imaginer leur ville du futur et s’engager à mener certaines actions concrètes à l’école, à la maison ou entre ami·es, et devenir ainsi de véritables héros climatiques.
Une équipe de coaches-climat se tient à leur disposition durant toute la visite, pour répondre aux questions et conseiller sur des engagements futurs en faveur de la transition. Une occasion unique d’aborder le climat de façon positive à Bruxelles, à visiter également en famille ou entre collègues.
Plus d’infos: https://www.belexpo.brussels/

PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

  • Planète Biodiversité

Planète Biodiversité est une plateforme pédagogique gratuite destinée à l’enseignement et l’animation. Elle propose des outils concrets et ludiques pour informer et sensibiliser les enfants du 3e cycle de primaire (10-12 ans) et les jeunes du 3e cycle de secondaire (16-18 ans)aux enjeux de la biodiversité. Les contenus pédagogiques, adaptés aux âges et correspondant aux périodes de cours, proposent des activités en lien avec les programmes scolaires.
Sur cette plateforme, les enseignant·es peuvent trouver un quiz amusant et informatif en guise d'introduction au sujet; des informations sur la biodiversité, son importance et les menaces auxquelles elle est confrontée; des fiches d'information sur les différents thèmes du quiz (mobilité et tourisme, électronique, alimentation, emballage) avec un premier focus sur l'impact de l'alimentation sur la biodiversité; et enfin des conseils et astuces pour passer à l'action.
Avant d’entrer dans l’exploration des enjeux avec leur classe, les enseignants sont invités à démarrer par le BiodiversiTest, à réaliser individuellement. En répondant à quelques questions, chacun·e peut ainsi découvrir son profil de consommation sous forme d’animal totem afin de comprendre son impact sur la biodiversité et les écosystèmes. Un moyen simple et ludique pour entrer en matière!
Planète biodiversité est une initiative du WWF, de GoodPlanet et de la DG Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Plus d’infos: https://planetebiodiversite.be

Eduquer 181

nov 2023

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