Enseigner l'art et la culture: tout un programme!

Pour commencer l’année dans les règles de l’art, le président du premier parti francophone déclarait au Soir ne pas voir la nécessité d’un poste de ministre de la Culture… Une occasion parmi d’autres, pour la Ligue de l’Enseignement, de réaffirmer l’importance de la culture et de sa transmission. Une autre serait le fossé relevé par l’Observatoire des politiques culturelles: plus d’une personne sur dix (14%) ne se serait pas rendue dans une institution culturelle au cours des douze derniers mois.
En explorant les liens complexes entre transmission culturelle, création et pédagogie, notre dossier tente de saisir cette réalité. Comment se transmet la culture? Quelle est la responsabilité de l’enseignement? Les bons élèves auront-ils de bons goûts culturels? L'éducation artistique peut-elle réduire les inégalités culturelles?

La mise en place du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) voici cinq ans se pose en réponse à cette problématique. En s’adressant à tous les élèves francophones de la maternelle à la rhéto, les expériences culturelles vécues ont le pouvoir d’aplanir certaines inégalités dans le partage du sensible.

Pour sa part, le directeur de l’Académie de Molenbeek et fondateur du RED/Laboratoire Pédagogique Axel Pleeck dégage cinq axiomes pédagogiques. En repensant les fondations de l’enseignement, il nous apprend que la transmission de l’art n’est jamais très éloignée de l’art de la transmission…

Et alors que des enseignant·es-artistes, ou artistes-enseignant·es, témoignent de leur double activité et nous livrent leur interprétation de la question «Peut-on séparer l’œuvre de l’enseignant·e?», l’historien de l’art Denis Laoureux nous apporte son éclairage: «L’enseignement et l’art sont deux grandes conversations. Des conversations qui nous préexistent et nous survivront. Enseigner et créer, revient à s’immiscer − ne serait-ce qu’un bref instant − au sein de ces dialogues éternels.» Des conversations qu'il nous faut, plus que jamais, ouvrir au plus grand nombre.

Dossier réalisé par Timothé Fillon, secteur communication

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Couverture du numéro 191 de la revue Eduquer
février 2025

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