Enseigner l'art et la culture: tout un programme! - Pour aller plus loin

Samedi 1 février 2025

Livre "Comment survivre après l’école d’art"
Timothé Fillon, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Animation

Auteurs en classe

Visuel Auteurs en classe

Le dispositif Auteurs en classe de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre les portes des écoles aux écrivain·es belges francophones.

De la bande dessinée à la poésie, en passant par le roman et l'essai, cette initiative gratuite permet aux enseignant·es d'inviter des auteurs et autrices à partager leur passion avec les élèves.

L’opportunité de transformer la lecture en rencontre vivante.
Plus d’infos: https://objectifplumes.be/complex/auteurs-en-classe/

Ouvrage

Comment survivre après l’école d’art

Livre "Comment survivre après l’école d’art"

Comment rebondir après des études artistiques? C'est à cette épineuse question que répond avec humour ce guide pratique, concocté par d'ancien·nes étudiant·es d'écoles supérieures des arts belges.

Entre conseils décalés et vérités crues, l'ouvrage dispense ses commandements avec un grain de folie: «Piquez le carnet d'adresses de votre maître de stage et faites-en bon usage».

Un manuel salvateur qui rappelle, non sans ironie, que «le travail de l'artiste consiste à transformer les rêves en responsabilités».
Comment survivre après l’école d’art, Surfaces Utiles, 2024.

Média en ligne

La Pointe

Logo du site lapointe.be

Nouveau venu dans le paysage médiatique belge, La Pointe s'impose comme un observateur averti de la scène culturelle francophone, en Belgique et au-delà.

Ce média indépendant tisse des liens entre art, culture et société, offrant un regard frais sur l'actualité artistique. À travers reportages, interviews et formats innovants, il donne la voix aux acteurs et actrices qui animent et réinventent le paysage culturel.
À découvrir gratuitement sur https://lapointe.be/

Revue

Jeunesse: le choc des cultures, Alter Échos n°519

Revue le choc des cultures, Alter Échos n°519

Le dernier numéro de la revue d’analyses critiques Alter Échos s’attaque aux enjeux culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La rédaction les décortique à travers cinq articles fouillés. De l'accessibilité culturelle en milieu scolaire aux disparités territoriales entre Bruxelles et la Wallonie, en passant par le rôle des centres culturels et des bibliothèques, ce dossier spécial dresse un panorama des défis actuels.


Disponible en librairie et en ligne gratuitement sur: https://www.alterechos.be/intro-dossier-6/

Podcast

Être et savoir: Éducation artistique et culturelle

Être et savoir: Éducation artistique et culturelle

L’émission Être et savoir (France Culture) explore les enjeux de l'éducation artistique et culturelle à travers une série de sept podcasts.

De la musique à la BD, en passant par la poésie et le cinéma, ces épisodes questionnent la place des arts dans l'éducation et les moyens d'en garantir un accès équitable. Une série de réflexions passionnantes sur le rôle de la culture dans le développement de l'enfant.
Émissions à réécouter sur les plateformes d’écoute à la demande ou sur https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-education-artis…

Essai

Portrait de l'artiste en travailleur, de Pierre-Michel Menger

Couverture du livre "Portrait de l'artiste en travailleur", de Pierre-Michel Menger

Dans cet essai, le sociologue Pierre-Michel Menger bouscule nos représentations traditionnelles. Exit le cliché de l'artiste bohème opposé au bourgeois calculateur: l'auteur dessine un nouveau portrait du créateur comme archétype du travailleur moderne.

Mobile, créatif, réfractaire aux hiérarchies, l'artiste navigue dans une économie de l'incertain, confronté aux défis de la concurrence et à la précarité professionnelle. Une analyse percutante qui interroge les métamorphoses du capitalisme, où l'art devient paradoxalement un catalyseur du système qu'il entend souvent critiquer.

MENGER P.-M. Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Seuil, 2003.

Outil

Le Petit Musée Portatif

PECA cours d'art à l'école en FWB
Sandrine Defays - photo FWB-PROF

Le Petit Musée Portatif sera-t-il le nouveau compagnon des enseignant·es en Fédération Wallonie-Bruxelles?

Conçu par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ce kit déploie les collections muséales à l’intérieur des classes. Une façon ludique de démocratiser l'accès aux arts plastiques et au patrimoine culturel.

Destiné aux 5-8 ans, le Petit Musée Portatif s’inscrit au cœur de la dynamique du Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA).
À emprunter sur https://fine-arts-museum.be/fr/education/le-petit-musee-portatif-pmp

 

Couverture du numéro 191 de la revue Eduquer

fév 2025

éduquer

191

Du même numéro

PECA: un parcours culturel et artistique pour tous les élèves

Le Parcours d’éducation culturelle et artistique, communément appelé PECA, vise à offrir deux expériences culturelles et artistiques par an à tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En se...
Lire l'article

Auteurs en classe: Évangéline Durand-Allizé et ses Leçons de piano

Présenté en classe, l’album jeunesse Leçons de piano excède sa partition pour offrir une ode à l’improvisation pédagogique. Voyage dans l’écho des coups de crayon de l’autrice Évangéline Durand-Allizé...
Lire l'article
Pieter Bruegel, Les Jeux d’enfants -1560

Les bons élèves auront-ils de bons goûts culturels?

Une étude de l’Observatoire des politiques culturelles chiffre à 14% l’absence de fréquentation des institutions culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Alors que le niveau de diplôme est fréque...
Lire l'article

Articles similaires