Entretien avec Axel Pleeck: De la transmission de l’art à l’art de la transmission

Samedi 1 février 2025

Photo de Axel Pleeck
Timothé Fillon, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Une question existentielle taraudait Axel Pleeck: comment s’en sortir avec et dans l’institution scolaire? Pour tenter d’y répondre, cet ancien professeur de philosophie a fondé le Red/Laboratoire pédagogique il y a vingtaine d’années. Un lieu de cherche expérimental sur la pédagogie des arts.

De ses expériences alchimiques dont il garde le secret, Axel Pleeck a dégagé cinq axiomes, cinq principes pour refonder l’exercice de l’enseignement. Une pédagogie aux influences multiples, qui métamorphose la transmission de l’art en art de la transmission.

Éduquer: Qu'est-ce qui vous a conduit à créer le Red/Laboratoire pédagogique?
Axel Pleeck:
Nous avons fondé ce laboratoire pédagogique par nécessité. Nous avions besoin de repenser l’enseignement. À partir de nos recherches empiriques et théoriques, nous avons défini cinq axiomes pédagogiques qui réinventent la transmission de l’art.

Éduquer: En quoi consiste l'axiome de la transversalité?
A.P.:
Cet axiome encourage le basculement des rôles traditionnels entre élève et professeur. La transversalité vient aplanir la verticalité qui régissait les rapports entre le maître et l’ignorant vers un échange plus horizontal.

Éduquer: Pourriez-vous citer un exemple de transversalité?
A.P.:
Un élève passionné pourrait être invité à partager quelque chose. L’élève devient ainsi temporairement enseignant, tandis que le professeur rejoint les apprenants. Cette approche transforme le lien pédagogique. Au-delà de la redistribution des rôles, la possibilité de ces interactions modifie la façon dont l'enseignant prépare ses cours et envisage sa relation avec les étudiants. Les connaissances circulent dans plusieurs directions.

«Dans la transmission, notamment en arts mais pas uniquement, la posture créative est essentielle. Elle pousse à renouveler non seulement les contenus, mais aussi la manière de les propager.»

Éduquer: Comment définissez-vous l'axiome de la créativité?
A.P.:
Il repose sur la conviction que dans la transmission, notamment en arts mais pas uniquement, la posture créative est essentielle. La créativité ne se limite pas à la production d’idées nouvelles, elle inclut également une dimension réflexive. Nous l’inscrivons comme un des moteurs de l'enseignement. Elle pousse à renouveler non seulement les contenus, mais aussi la manière de les propager.

Éduquer: Que recouvre l'axiome de la sémantisation?
A.P.:
Il vise à équiper les élèves d'outils pour verbaliser leurs démarches. Elle développe la capacité à se questionner sur sa pratique et à communiquer ses pensées de façon claire et construite.

Éduquer: Pouvez-vous expliquer l'axiome de l'intervention?
A.P.:
Nous l’illustrons par l’image du pied dans la porte. Il s'agit d'adopter une attitude d'engagement au sein de l’institution. Transgresser les frontières de la salle de classe: faire rayonner l’enseignement à l'extérieur, tout en laissant le dehors influer sur le dedans.

Éduquer: À quel problème répondent ces axiomes?
A.P.:
Ils ont été façonnés à partir d’un constat sur le mal-être enseignant. Ces axiomes cherchent à refonder un socle à partir duquel bâtir de nouvelles approches pédagogiques. Et 15 ans plus tard, bien qu’ils continuent d’évoluer, ces principes restent pertinents.

Éduquer: Vous parlez de mal-être dans l’enseignement, pouvez-vous préciser ?
A.P.:
Nous observons que les difficultés proviennent majoritairement de l'environnement professionnel plutôt que des relations avec les élèves. Le problème est structurel et se cristallise parfois dans les salles des professeurs, qui deviennent des espaces toxiques. Il y a un vrai travail à mener sur l’ambiance générale dans la profession, pour renforcer des logiques de coopération et éviter les paniers de crabes. La coopération améliore autant le bien-être des professeurs que l’efficacité de leurs enseignements.

Couverture du numéro 191 de la revue Eduquer

fév 2025

éduquer

191

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