Auteurs en classe: Évangéline Durand-Allizé et ses Leçons de piano

Samedi 1 février 2025

Leçons de piano, de DURAND-ALLIZÉ Évangéline
Timothé Fillon, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Présenté en classe, l’album jeunesse Leçons de piano excède sa partition pour offrir une ode à l’improvisation pédagogique. Voyage dans l’écho des coups de crayon de l’autrice Évangéline Durand-Allizé.

Dans le cadre de l’action Auteurs en classe, les enseignant·es ont l’opportunité d’inviter un auteur ou une autrice belge francophone dans leur classe. Évangéline Durand-Allizé est allée présenter son premier roman graphique Leçons de piano1 dans une école primaire.
Dans cet album jeunesse, l’apprentissage de la musique résonne avec quelques grandes questions de l’enseignement. Léon et sa professeure peinent à se concentrer. Leur leçon de piano se transforme en exploration pédagogique. La leçon expérimentale devient rapidement leçon d’expérimentation. Parce que les professeur·es les plus passionnant·es sont souvent les plus passionné·es. Et que leur enseignement déborde généralement les cadres de leur matière.

Éduquer: En écrivant le livre, pensiez-vous à un contexte de lecture idéal?
Évangéline Durand-Allizé:
J’ai récemment animé un atelier dans une école primaire, où nous avons mis en scène une lecture du livre avec l’instituteur. Nous incarnions les personnages de l’histoire. Les enfants étaient fascinés. Nous avons aussi écouté de la musique avant et après la lecture. Les enfants étaient très attentifs et nous avons beaucoup ri.

Éduquer: Comment vous est venue l’idée de Leçons de piano?
E.D-A.:
L’idée de dessiner des moments de vie autour de l’apprentissage de la musique m’est venue assez naturellement. Elle se trouvait au croisement de mon expérience personnelle: j’ai étudié l’illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et je dispensais des cours de piano pour finir les mois. En cours d’arts plastiques, un des exercices consistait à retranscrire visuellement des scènes de notre vie quotidienne et de nombreuses séquences se composaient d'interactions avec mes élèves. L’album Leçons de piano est venu naturellement tirer un trait d’union entre ces composantes essentielles de ma vie.

Éduquer: Qu’aimeriez-vous qu’un enfant retienne de votre livre?
E.D-A.:
Je pense m’adresser autant aux enfants qu’à toutes les personnes qui ont la passion de la transmission. Pour rédiger Leçons de piano, je me suis basée sur mon vécu d’élève. Peut-être encore plus que sur mon expérience d’enseignante. J’ai eu la chance de rencontrer des professeur·es dont les méthodes attisaient ma curiosité et mon goût pour la musique. Ce type d’échange va bien au-delà du contenu, c’est une leçon de vie. Ce que je souhaiterais que mes lecteurs et lectrices retiennent, c’est toute l’atmosphère qui imprègne l’enseignement, ces pas de côté qui, en tournant aux bordures du sujet, lui donnent son volume.

«Enseigner, c’est aussi expérimenter de nouvelles façons de faire, et ne jamais considérer que la méthode est figée.»

Éduquer: Et les enseignant·es, comment peuvent-ils s'emparer du sujet?  
E.D-A.:
Je ne me sens pas légitime pour leur prescrire des directives pédagogiques. Ce que j’ai appris en écrivant ce livre, c’est que l’enseignement est d’abord une attitude. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer des méthodes, mais de garder un esprit ouvert, d’être à l’écoute de ses élèves, et de toujours se remettre en question. J’ai connu un professeur qui, même après 30 ans de carrière, continuait à dialoguer avec ses élèves, à leur demander des conseils pour améliorer ses cours. Cette capacité à se réinventer en permanence me parait essentielle. Enseigner, c’est aussi expérimenter de nouvelles façons de faire, et ne jamais considérer que la méthode est figée.

Plus d’informations sur Auteurs en classe : https://objectifplumes.be/complex/auteurs-en-classe/

Leçons de piano, de DURAND-ALLIZÉ Évangéline
©Evangéline Durand-Allizé
Leçons de piano, de DURAND-ALLIZÉ Évangéline
©Evangéline Durand-Allizé

 

  • 1DURAND-ALLIZÉ Évangéline. Leçons de piano, CotCotCot Éditions, 2024, 36 p. Dès 4 ans.
Couverture du numéro 191 de la revue Eduquer

fév 2025

éduquer

191

Du même numéro

PECA: un parcours culturel et artistique pour tous les élèves

Le Parcours d’éducation culturelle et artistique, communément appelé PECA, vise à offrir deux expériences culturelles et artistiques par an à tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En se...
Lire l'article
Pieter Bruegel, Les Jeux d’enfants -1560

Les bons élèves auront-ils de bons goûts culturels?

Une étude de l’Observatoire des politiques culturelles chiffre à 14% l’absence de fréquentation des institutions culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Alors que le niveau de diplôme est fréque...
Lire l'article
Photo d'étudiantes faisant de la peinture sur un mur

Comment devenir artiste en Belgique francophone?

Trois voies officielles s'offrent à ceux qui rêvent de créativité en Fédération Wallonie-Bruxelles: l'enseignement secondaire artistique, les écoles supérieures des arts et les académies. Rencontres a...
Lire l'article

Articles similaires