Actualité de l'enseignement

Lundi 11 mars 2024

Numériques à l’école fondamentale: Quelle place au regard du développement de l’enfant?

La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles a...
Lire l'article

Lundi 11 mars 2024

«Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs!»

L’école doit souvent composer avec les difficultés et le manque de moyens. A la dernière rentrée scolaire, les directions peinaient à compléter leurs équipes, se tournant parfois vers des bénévoles ou...
Lire l'article

Lundi 11 mars 2024

Pollution du numérique: Vers une école en mode sobre?

Tablettes, ordinateurs et tableaux blancs interactifs sont devenus monnaie courante dans les classes. Ils font partie de l’environnement scolaire au même titre que les cahiers et les stylos, et la cri...
Lire l'article

Lundi 11 mars 2024

Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser

Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont co...
Lire l'article

Lundi 11 mars 2024

Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet

«Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptis...
Lire l'article

Lundi 11 mars 2024

Le numérique en classe, une place à penser - Pour aller plus loin

ÉTUDE La place du numérique à l’école Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la ma...
Lire l'article

Mardi 22 novembre 2022

«Branche ton école»

Le Ministre en charge de la Transition numérique, Bernard Clerfayt (DéFI), a développé, dans le cadre du projet bruxellois «Branche ton école», une plus grande accessibilité des écoles au numérique. L...
Lire la brève

Mardi 4 octobre 2022

Les avancées sur le projet PACTE

Après Fleuves Grandeur Nature et Conscience numérique durable, notre groupe européen travaille depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’une nouvelle «malle pédagogique» intitulée PACTE – Partager App...
Lire l'article

Lundi 9 mai 2022

Le projet PACTE

Après Fleuves Grandeur Nature et Conscience numérique durable, la Ligue de l’Enseignement lance le projet PACTE, en collaboration avec les associations française et italienne, La Ligue 42 et Mille e u...
Lire l'article

Lundi 8 novembre 2021

Les filles ne boudent pas le numérique, c’est le numérique qui les boude!

Pendant la période de confinement, l’école a fait l’expérience, éprouvante pour beaucoup de ses usagères et usagers, de l’enseignement via Zoom, Teams et autres plateformes. Cette crise qui a creusé l...
Lire l'article

Vendredi 1 octobre 2021

Conscience Numérique Durable: une grande réussite!

Le projet Conscience Numérique Durable (CND) arrive à son terme et a pour résultat une magnifique malle pédagogique, disponible en version papier, sur clé USB ou via le site https://fra.conscience-num...
Lire l'article

Mercredi 27 janvier 2021

Numérique et écoles

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le soutien de l’ETNIC), en collaboration avec les établissements scolaires, propose des solutions pour équiper les élèves en matériel informat...
Lire la brève

Lundi 14 décembre 2020

Le Mythe de la «dématérialisation»

C’était il y a quelques mois, pendant un cours d’optique en secondaire. Je disposais d’un peu de matériel: miroirs, lentilles, écran, crayon, et, par la fenêtre, la vue sur la ville ensoleillée. Je mo...
Lire l'article

Lundi 14 décembre 2020

L’école, le numérique… et les autres

Face à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, les relations entre l’institution scolaire et le numérique font couler beaucoup de salive et d’encre. Dans des situations de confinements, ...
Lire l'article

Lundi 9 novembre 2020

Refaire école pour refaire société

Pour Bruno Derbaix, dès que cette 2e vague se calmera et que les écoles rouvriront, il faudra cultiver le débat public dans les classes et faire de l’éducation aux médias une priorité. ...
Lire l'article

Dimanche 8 novembre 2020

Le numérique à l’école

Les appareils digitaux, allant des tableaux blancs interactifs aux ordinateurs et tablettes destinés aux élèves, sont de plus en plus présents dans les salles de classe. Il est possible qu’à l’avenir,...
Lire l'article

Mardi 8 octobre 2019

Un outil pédagogique qui réinterroge notre utilisation du numérique

Depuis début 2019, la Ligue de l’Enseignement, en collaboration avec des organismes français et italiens, travaille sur un projet autour de l’impact environnemental et social du numérique: Conscience ...
Lire l'article

Lundi 1 avril 2019

Projet européen: Conscience Numérique Durable (CND)

Les objets connectés font partie de notre quotidien. Pourtant, s’ils peuvent nous faciliter la vie, leur impact environnemental et social n’est pas négligeable. La Ligue de l’Enseignement travaille ac...
Lire l'article

Mercredi 13 mars 2019

Eduquer 144: Intelligence Artificielle / pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine

Intelligence Artificielle: pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine / Murielle Lô L’IA est-elle vraiment intelligente ? Est-elle capable de créativité, ...
Lire l'article

Mercredi 13 mars 2019

Intelligence Artificielle: pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine - Entrée en matière

On appelle Intelligence Artifi cielle (qu’on abrègera en IA) «l’ensemble des théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine[1] ». ...
Lire l'article

Mercredi 13 mars 2019

L’IA est-elle intelligente?

Intelligente ou non, l’Intelligence Artificielle? L’association de ces deux mots est elle encore une de ces bêtes oxymores modernes, comme «destruction créatrice» ou «nouvelle recette à l’ancienne»? L...
Lire l'article

Mercredi 13 mars 2019

IA: la science-fiction avait-elle raison?

À côté de ses fantastiques promesses (santé, loisirs, transports, etc.), faut-il avoir peur de l’IA? Les robots vont-ils nous attaquer, comme dans les films de notre enfance? Le problème de la science...
Lire l'article

Mercredi 12 septembre 2018

Téléphones admis à l’école ou non ?

L’Assemblée nationale française a voté le 30 juillet 2018, une loi interdisant les objets connectés tels que les téléphones portables, tablettes et montres dans les écoles primaires et les collèges. ...
Lire la brève

Mercredi 5 septembre 2018

Reportage: Les nettoyeurs du Web

"Les plateformes ont un pouvoir de décision de plus en plus grand sur ce qui peut rester en ligne ou pas. Elles jouent sur la propension des internautes à aller vers ce qui est facile et ce qui ne dem...
Lire la brève

Mardi 27 février 2018

Facebook et la Ligue de l'Enseignement

A tou.te.s nos ami.e.s du site et de Facebook: Comme vous avez pu le lire et/ou le constater, Facebook a récemment modifié les règles d'affichage des contenus postés par les pages Facebook. Ce nouvel ...
Lire l'article