Le numérique en classe, une place à penser - Pour aller plus loin

Lundi 11 mars 2024

Marie Versele, secteur communication Ligue de l'Enseignement

ÉTUDE

La place du numérique à l’école

Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?

OFFICIEL

E-Classe

e-classe est la plateforme de ressources éducatives mise à disposition des membres des équipes éducatives et des CPMS en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lancée en 2019, elle intègre des fonctionnalités de découverte, (co-)création et partage de ressources, ainsi que de discussion au sein de groupes d'échange.

Les milliers de ressources disponibles sur la plateforme couvrent tous les domaines d’apprentissage, niveaux et types de l'enseignement obligatoire, ainsi que les grands thèmes de l'éducation et de la vie à l'école. Elles visent à soutenir les enseignants dans la préparation de leurs séquences de cours, l'accompagnement de leurs élèves ou l'enrichissement de leurs pratiques, se documenter sur des sujets précis, notamment en soutien au déploiement du Tronc commun. Certains contenus inédits tels que des fiches-outils, des guides informatifs ou encore des dossiers pédagogiques sont d’ailleurs produits sur mesure au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) par le Service général de l’Inspection et le Service général du Numérique éducatif.

De plus, e-classe permet également aux enseignants de créer et d’animer des groupes d'échange dédiés à leur sujet éducatif de prédilection, au sein desquels ils peuvent notamment créer ensemble leurs propres contenus pédagogiques.

Les ressources favorites et les (co-)créations réalisées sur e-classe sont facilement exploitables sur Happi, la plateforme d’apprentissage en ligne de la FW-B. Enfin, le lecteur Auvio de la RTBF directement intégré à e-classe permet d’exploiter les contenus multimédias mis à disposition.

Le CSEM

Créé en 2008, le CESEM (Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias) a pour mission la promotion de l’éducation aux médias, la stimulation d'initiatives et la formulation d'avis sur les projets qui lui sont présentés. Son rôle est aussi de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l'enseignement obligatoire et l'éducation permanente.
Pour ce faire, le CSEM s'appuie sur trois centres de ressources en éducation aux médias, représentant chacun un réseau d'enseignement: le Centre d’Autoformation et de formation continuée (enseignement de la Communauté française), Capmédia (enseignement officiel subventionné et la FELSI) et Média Animation asbl (enseignement libre). Chacun de ces centres est chargé de concevoir, promouvoir et encadrer des initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches ou évaluations en matière d'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses ressources et outils sont à disposition des internautes afin d’approfondir leurs connaissances en éducation aux médias.

RESSOURCES

Conscience Numérique Durable

La Ligue de l’Enseignement, en collaboration avec des organismes français et italiens, a créé un outil pédagogique autour de l’impact environnemental et social du numérique: Conscience Numérique Durable (CND). Conçu à destination des professionnels de l’enseignement, de la formation et de l’éducation, des gestionnaires d’établissement, mais aussi du grand public, cet outil se compose d’un livret de sensibilisation, de six parcours éducatifs et de six modules de formation accompagnant chaque parcours éducatif. L’outil est téléchargeable et gratuit!

Keep In Touch

Keep In Touch est un projet européen associant cinq pays (Belgique, France, Italie, Allemagne et Portugal) offrant des méthodes et des outils innovants pour construire des parcours éducatifs numériques dans l’éducation de la petite enfance. Le numérique est abordé de manière critique et créative, et il est utilisé comme outil pour maintenir un lien émotionnel et une proximité sociale entre l’école et les familles.
Le projet se décline en trois ressources: des modules d’autoformation en ligne à destination des éducateurs et éducatrices de la petite enfance et à destination des institutions qui travaillent avec des enfants âgés de trois à six ans et leur famille; un kit d’ateliers numériques pour les enfants contenant des activités créatives et pédagogiques; et une brochure Les écrans à la maison qui propose une série de repères pour l’utilisation des médias à la maison pour toute la famille.

Je décide.be

Le site Jedécide.be aborde tout ce qui concerne la vie privée sur internet. Le site comporte une série de vidéos et de conseils pour aider les jeunes confrontés à des questions relatives à la vie privée. Il propose également des recommandations pour les parents et du matériel pédagogique pour les enseignant·es. Le site met aussi à disposition un kit pédagogique abordant toutes les questions relatives au respect de la vie privée sur internet et toutes les informations utiles sur le droit à l’image. Ce kit est destiné aux jeunes à partir de 14 ans.

Facebook, un ami qui vous veut du bien?

Réalisée par l’asbl Question Santé, la brochure Facebook, un ami qui vous veut du bien? aborde la thématique de l’impact des réseaux sociaux dans la vie des jeunes. Au-delà des «pour» et des «contre» les réseaux sociaux, la brochure est surtout une invitation à réfléchir aux pratiques qu’en ont les utilisateurs. Car toute sympathique et utile que soit cette nouvelle forme de sociabilité, elle soulève néanmoins un certain nombre d’interrogations…

INTERNET


Ressources numériques pour enfants à besoins spécifiques

Le site Ressources école inclusive propose de nombreuses ressources numériques pour aider en classe les enfants aux besoins spécifiques. En leur offrant une réponse adaptée et personnalisée, les outils numériques proposés peuvent être d’une grande aide pour les élèves présentant un trouble de l’apprentissage. Ils constituent une réponse aux besoins éducatifs particuliers qu’ils peuvent rencontrer en lecture, en organisation du travail, en écriture, en mémorisation, en communication orale ou encore en manipulation. Le site Ressources école inclusive propose également de nombreux outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive.

DÉCODE

DÉCODE est un ensemble d’outils pédagogiques développé par le BRASS et la Biblif pour aborder avec les jeunes les enjeux des réseaux sociaux, les fake news, les théories du complot, les jeux vidéo, les genres, etc. De quoi aider toutes et tous à construire un regard critique sur ce qu’on voit sur nos écrans. Ces outils invitent à prendre position, à se confronter et à apprendre en s’amusant. Ils sont conçus pour être facilement pris en main en atelier ou en classe, avec très peu de matériel. Écoles, associations et maisons de quartier peuvent bénéficier gratuitement de leur animation, sur demande à decode@lebrass.be.

Escape Fake

Escape Fake est un escape game en ligne, accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, dédié à l’éducation aux médias et visant à sensibiliser les jeunes à la vérification des faits. L’objectif est de permettre aux joueurs et joueuses d’acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des infox, tout en résolvant une énigme scénarisée comme dans un escape game classique. Au-delà de la vérification des faits, ce jeu d’évasion a pour objectif d’alimenter la discussion autour des fake news et des réseaux sociaux, et de former des internautes éclairé·es. Principalement orienté pour les préadolescents et adolescents, ce jeu a donc aussi bien une visée ludique que pédagogique.

Les clés des médias

Les clés des médias est une web série d’éducation aux médias qui livre les codes essentiels pour bien appréhender toutes les sources d’information. A destination des jeunes, la série se compose de 25 épisodes de 2 minutes. Chaque capsule vidéo explore une thématique liée aux médias, le tout dans un univers ludique façon Panique au village. Ces courtes capsules vidéo permettent de vulgariser des concepts et notions médiatiques telles que l’objectivité des médias, le fonctionnement des réseaux sociaux, la fiabilité des sources, les effets de rumeurs et autres dérives.  

Les Cyber Héros

Issu d’une collaboration entre Bibliothèques Sans Frontières et Google, le kit pédagogique Les Cyber Héros propose des activités pour sensibiliser les enfants à un usage sûr et critique d’internet dans le cadre scolaire et à la maison. Le dossier pédagogique qui accompagne le kit permet aux enseignant·es d’aborder de façon simple et ludique les compétences définies par le DIGCOMP (Digital Competence Framework), le cadre de référence européen des compétences numériques. Ce kit pédagogique est destiné aux enfants de 8 à 13 ans.

 

Mar 2024

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