Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser

Lundi 11 mars 2024

Photo de Desola Lanre-Ologun sur Unsplash
Marie Valente Soares, Pascal Vrebos et Michel Sylin, Faculté de Psychologie, des Sciences de l’Education et de Logopédie, ULB

Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés. Le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, contribue grandement à cette exposition permanente où toute personne peut devenir émettrice autant que réceptrice, faisant des médias des outils de démocratisation mais aussi de désinformation.

Les enjeux de l’éducation aux médias sont sans doute plus prégnants aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été. Or tous les jeunes ne sont pas à même de développer seuls une lecture critique de l’information perçue. L’éducation aux médias tend ainsi à restaurer les conditions de réception et de décryptage des contenus médiatiques, tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux qui sous-tendent la production, la diffusion et la réception de messages par les médias.
Malgré une reconnaissance officielle de l’importance des enjeux éducatifs et sociétaux portés par l’éducation aux médias, celle-ci reste toutefois peu intégrée dans les écoles et elle n’est formellement inscrite ni dans la scolarité ni dans la formation des enseignant·es. Quand l’éducation aux médias est abordée dans le cadre scolaire, ces activités sont souvent le fait d’enseignant·es spécifiques, n’ayant pas reçu de formation particulière, et non de l’école en tant que telle ou du programme disciplinaire prévu par les référentiels éducatifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Développer une position critique

Néanmoins, il faut noter plusieurs initiatives portées par différentes institutions, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, et déjà mises en place dans certaines écoles. Citons l’opération «Ouvrir mon quotidien» disponible en deux déclinaisons: «Ouvrir mon quotidien papier» et «Ouvrir mon quotidien numérique». Cette action est disponible dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire francophones, entre autres. Le principe est simple: un membre du corps professoral inscrit son établissement via un formulaire en ligne, en explicitant ses objectifs et son intention pédagogique. Après validation de l’inscription, il devient alors professeur·e relais et son établissement bénéficie, pour une période déterminée, d’une distribution journalière (sauf congés scolaires) de deux quotidiens pour les écoles primaires et de six pour les écoles secondaires. Le personnel et les élèves de l’établissement reçoivent également, pour la même période, l’accès aux sites des quotidiens dans leur intégralité.
En plus de montrer aux jeunes qu’il existe d’autres réseaux d’information que les réseaux sociaux, l’objectif de cette initiative est de les encourager à développer une position critique en comparant différents quotidiens et en prenant du recul par rapport au traitement de l’information, tout en étant accompagnés par leur enseignant·e. Cette opération présente également l’avantage de sensibiliser les jeunes à différents enjeux sociétaux et à leur place en tant que citoyen·ne. D’autres actions existent, telles «Questions vives», un dispositif visant à traiter diverses questions d’actualité en classe, ou encore «Journaliste en classe», qui consiste à inviter un journaliste professionnel à échanger avec les jeunes.

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

Une émocratie grandissante

Ces initiatives d’éducation aux médias, de plus en plus nombreuses, sont le reflet de l’importance croissante des médias dans la vie de tous les jours et de la nécessité d’y sensibiliser les jeunes dès l’école primaire. Le fait que ces actions prennent place dans le contexte scolaire permet aux enseignant·es de soutenir les jeunes dans leur compréhension du monde et de les aider à gérer les émotions potentiellement suscitées par l’information médiatique.
En effet, à l’ère d’une émocratie grandissante où tout nous pousse à nous laisser davantage guider par les émotions et les ressentis que par la raison, les contenus médiatiques tendent de plus en plus à créer des réactions émotionnelles chez leur public. Et il devient d’autant plus difficile de se fier à sa raison. Car, d’après Olivier Klein, l’esprit humain tendrait à fonctionner selon le modèle de l’intestin, c’est-à-dire que la première réaction d’une personne confrontée à une nouvelle information est de l’intégrer et de la croire, pour ensuite éventuellement la rejeter après, plutôt que de procéder d’abord à une évaluation pour déterminer si l’information est fiable ou non.
Toujours en rapport avec l’émocratie contemporaine, force est de constater que les médias et les réseaux sociaux offrent une plateforme de choix pour laisser libre cours à l’expression publique de ses ressentis par rapport aux différents aspects de la vie et de l’actualité. Par ailleurs, ces médias, et notamment les réseaux sociaux, pourraient également participer à la régulation des émotions collectives et individuelles au travers de différents processus, tels que la satisfaction du besoin d’appartenance et de lien social ou la production de sens.  

Lutter contre la désinformation

Bien que les outils numériques présentent plusieurs bénéfices, comme la mondialisation de l’information par exemple, la multiplicité des sources et le manque d’outils adaptés pour traiter les contenus médiatiques impliquent également plusieurs dangers liés à une utilisation inappropriée des technologies de l’information et de la communication. L’un de ces dangers serait par exemple le relais ou la déformation d’une information qui aurait été mal comprise ou qui n’aurait pas été vérifiée avant d’être rendue publique via les canaux médiatiques. Grâce à une éducation aux médias intégrée dans les contenus scolaires, les jeunes pourraient développer de manière égale les compétences nécessaires à une interprétation et une évaluation adéquates de l’information.
En outre, la multiplication des réseaux médiatiques renforce la nécessité de se pencher sur des questions telles que la sécurité, l’éthique ou encore le respect de la vie privée. C’est là qu’intervient le concept de citoyenneté numérique, dont les enjeux recouvrent notamment la liberté d’expression et le droit d’auteur, mais aussi le droit à l’oubli. Ce dernier correspond au droit d’une personne, sous certaines conditions, de demander la suppression de ses données personnelles récoltées par une entreprise ou un organisme, et ce même si elle a initialement consenti à l’utilisation de ces données.

Citoyenneté en environnement numérique

La citoyenneté numérique correspond au fait d’apprendre à être citoyen·ne dans la société hautement numérisée d’aujourd’hui. Elle est définie par le Conseil de l’Europe comme la «capacité de s'engager positivement, de manière critique et compétente dans l'environnement numérique, en s'appuyant sur les compétences d'une communication et d'une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l'homme et de la dignité grâce à l'utilisation responsable de la technologie».
La citoyenneté numérique comprend donc tout ce qui a trait aux relations avec les institutions en ligne et à son propre comportement en ligne. Elle intègre également la question des frontières de plus en plus diffuses entre le virtuel et le réel. Les réseaux sociaux présentent en effet la caractéristique de s’imposer dans le réel tout en gardant des traces dans le virtuel. C’est le cas du harcèlement en ligne qui, bien qu’il prenne place dans le virtuel, a un impact réel sur la personne qui en est victime. En fait, il semblerait que le virtuel intègre de plus en plus le réel.

Pour une formation des enseignant·es aux médias

On peut donc considérer que la citoyenneté numérique fait partie intégrante de l’éducation aux médias, elle pourrait même être l’aboutissement de cette éducation. Celle-ci passe d’ailleurs par une prise de conscience des enjeux de cette citoyenneté numérique. C’est pourquoi des activités d’éducation aux médias ont tout à fait leur place et devraient être encouragées dans le cadre scolaire, ce qui implique également que la profession enseignante soit formée au développement et à la mise en place de telles activités.
Il est aussi important que les formations proposées aux personnels de l’éducation s’ancrent dans leur pratique professionnelle. Dans cette optique, il serait pertinent que ces formations s’appuient sur une pédagogie du projet, où les contenus théoriques sont transformés en compétences effectives, lesquelles sont ensuite traduites en actions sur le terrain dans la perspective d’un enseignement citoyen1 .

  • 1C’est d’ailleurs ainsi que se structure le Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté numérique, développé par l’ULB en collaboration avec l’Université de Liège et l’Université de Lille, à destination des enseignant·es.

Certificat en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté numérique

Créé par l’ULB en collaboration avec l’Université de Liège et l’Université de Lille, le Certificat interuniversitaire européen en Éducation aux Médias et à la Citoyenneté numérique est une formation continue destinée aux enseignant·es du 4e cycle (5e et 6e primaire) et de l’enseignement secondaire, aux acteurs et actrices de l’éducation permanente et à toute personne impliquée dans des projets d’éducation aux médias.

Elle a pour objectif d’aider les participant·es à développer et renforcer les compétences utiles à la construction, dans leur pratique professionnelle, de projets pédagogiques portant sur l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique. Le développement de ces compétences s’appuie sur une pédagogie du projet (learning by doing) où se structurent des contenus théoriques mais aussi des mises en œuvre pratiques.

La formation vise la professionnalisation des participant·es selon deux axes: l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique, et la gestion de projets pédagogiques. L’objectif est de développer un bagage leur permettant de construire à la fois une grille de lecture des médias et des nouveaux médias ainsi que de l’information diffusée par ces médias.

En pratique, il s’agit d’une formation universitaire certifiante à 10 crédits universitaires, donnée en horaires décalés et dispensée en présentiel principalement à l’ULB, mais les cours peuvent être suivis en bimodal par les étudiant·es des universités partenaires de Liège et de Lille.

Plus d’infos sur: https://www.ulb.be/fr/programme/fc-870.

 

Mar 2024

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