Comment éduquer les enfants à la bienveillance? Comment faire naitre chez eux l’empathie, cette faculté à reconnaître l’autre comme une possible version de soi? Portons un regard sur trois dispositifs...
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi est un programme de prévention précoce du harcèlement scolaire à destination des enfants de 0 à 9 ans. Ce dispositif danois existe depuis 2005 et il vise à construire ...
PUBLICATIONS
«L’apprentissage du genre. Pour une éducation non sexiste et égalitaire», Les essentiels du genre. Le Monde selon les femmes
Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement e...
Nous le constatons aujourd’hui plus que jamais, le contact avec la nature est essentiel. Cela n’est pas seulement bon pour notre santé physique et mentale[1], c’est aussi bon pour le développement de ...
«Imaginez que vous avez la permission d’être heureux et de jouir pleinement de votre vie. Votre existence est libre de tout conflit avec vous-même et avec autrui»[1] , suggère l’auteur de l’ouvrage «L...
CONCOURS
La Petite Fureur
Petite sœur de la Fureur de lire, la Petite Fureur propose chaque année un concours et une sélection de livres pour les enfants de 3 à 15 ans avec pour ambition de promouvo...
Communiquer en étant dans le respect de soi, de l’autre et de la relation: tel est l’enjeu de la communication relationnelle à l’école, et dans toutes nos relations. Le nom de Jacques Salomé résonne c...
Le projet Conscience Numérique Durable (CND) arrive à son terme et a pour résultat une magnifique malle pédagogique, disponible en version papier, sur clé USB ou via le site https://fra.conscience-num...
Pour aller plus loin, une petite sélection d'outils numériques repérés par notre secteur Formations!
Outils de visioconférence
Un outil de visioconférence permet d’organiser des séances de formatio...
Vous souhaitez mener des projets de cantines durables et/ou végé? Voici une série de liens/ressources, réalisée par Jessica Iriza Michelante, responsable des formations veggie en cuisine de collectiv...
Le groupe École des CEMÉA propose des pistes concrètes pour changer les pratiques à l’école. Elles sont extraites du recueil intitulé «Et si l’école…». Les propositions ci-dessous concernent les théma...
Nous sommes toutes et tous, un jour ou l’autre, confronté·e·s à un.e personne de notre entourage, personnel ou professionnel, qui vit une épreuve difficile, voire même un traumatisme...Puisque la rési...
Suite à la fermeture des écoles et au confinement du pays, de nombreux parents tentent d'assurer le continuum pédagogique de leurs enfants. Il n'est pas toujours évident d'avoir accès aux bonnes resso...
Pour vous aider à y voir plus clair dans les divers troubles de l’apprentissage rencontrés par les élèves, la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié 12 fiches-outils pour chaque besoin spécifique d’ap...
Pédagogie et valeurs: je t’aime moi non plus
«Je choisis cette pédagogie pour l’autonomie des élèves.», «Je refuse de mettre en place des récompenses pour éviter la compétition.», «Le plus important ...
Comment renouveler ses prépas sur la citoyenneté? Comment aborder le système politique belge en captant l’attention des élèves? Comment les accompagner dans les questions de genre? Par où commencer po...
L’heure est au numérique dans la société comme dans l’enseignement, voici quelques outils intéressants pour l’apprentissage des langues, ainsi que quelques trucs et astuces pour les exploiter au mieux...
Les Zygomars vous proposent 3 spectacles qui peuvent se jouer dans les écoles: en classe, dans la salle de gym, entre les rayonnages de la bibliothèque, dans la salle de spectacle, sous les projecteur...
Dans le Nord de Bruxelles, les deux écoles secondaires, L’École Secondaire Plurielle Karreveld et L’École Secondaire Plurielle Maritime, proposent une approche pédagogique novatrice, inédite et solida...
Différentes recherches mettent à jour le fait que les stéréotypes sexistes dans l’enseignement ont la vie dure. Ils sont souvent inconscients, et véhiculés à la fois par les enseignant.e.s, les progra...
En tant qu'enseignant-e-s, que pouvons-nous mettre en place pour rendre nos écoles, nos enseignements, plus égalitaires ? Quelles stratégies pouvons-nous adopter ?
Pour répondre à ces questions, la ...
Le 16 mars 2018 a eu lieu la 4e édition du concours Tribun(s) de la Plaide organisé par la Régionale de Charleroi de La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
Octobre 2018, les Belges ...
Il y a un an, tout juste, nous avions consacré un dossier aux violences éducatives à l’école. Le sujet n’était pas le harcèlement entre élèves (ce à quoi on pense en premier lieu lorsque l’on évoque l...
«Éduquer un enfant ne doit être, en aucun cas, synonyme de faire pression sur lui, lui faire mal, lui faire peur, l’humilier et le stresser, cela n’a aucune vertu et représente un risque important pou...
Les êtres humains ont un besoin «fonctionnel» de respect et de bienveillance. Les enfants et les adolescent.e.s, de part leur plasticité et leur fragilité inhérentes au développement, requièrent une a...