Eduquer 137: Pour une école bienveillante

Il y a un an, tout juste, nous avions consacré un dossier aux violences éducatives à l’école. Le sujet n’était pas le harcèlement entre élèves (ce à quoi on pense en premier lieu lorsque l’on évoque la violence à l’école) mais plutôt la violence de l’institution scolaire elle-même à l’encontre des jeunes. Si nous avions, à l’époque, pointé du doigt  « ce qui ne va pas », ce dossier propose au contraire de mettre l’accent sur des solutions, des alternatives, des initiatives, des « façons de dire », « façons de faire » positives, proposées par des enseignant.e.s et des directions, qui souhaitent inscrire la bienveillance au cœur de leur pratique.

Avr 2018

éduquer

137

Du même numéro

Enseigner, Éduquer, «Bienveiller»: vers une société respectueuse

Les êtres humains ont un besoin «fonctionnel» de respect et de bienveillance. Les enfants et les adolescent.e.s, de part leur plasticité et leur fragilité inhérentes au développement, requièrent une a...
Lire l'article

Freinet: l’école de la démocratie

Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur de la pédagogie qui porte son nom. Ses origines modestes ont fait de lui un homme militant, politiquement engagé. Révolutionnaire, il bouleversera profond...
Lire l'article

La physique, une langue morte?

Idées pour l’enseignement des sciences, du ludique à l’abstrait De même que le latin est un des fondements de la langue française, les lois de Newton sont un des fondements de la technique moderne, d...
Lire l'article

Articles similaires