Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement

Lundi 13 mai 2024

© Marion Pouliquen
Léa Mirabito, Équipe Vivre-ensemble - Fri for Mobberi, Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement

Vivre-ensemble - Fri for Mobberi est un programme de prévention précoce du harcèlement scolaire à destination des enfants de 0 à 9 ans. Ce dispositif danois existe depuis 2005 et il vise à construire des communautés saines au sein des établissements qui le mettent en place. Porté en France par la Ligue de l’Enseignement depuis 2022, il se déploie à l’échelle nationale dans le cadre de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire renforcée par le ministère de l’Éducation nationale depuis la rentrée de septembre 2023.

Si le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène nouveau, il semble prendre une ampleur grandissante dans le débat public depuis plusieurs années. Les résultats d’une enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) datant de 2015 font état pour la première fois de données sur l’exposition des élèves à ce phénomène. De son côté, l’Unicef révèle en 2018 qu’en moyenne plus d’un tiers des élèves âgés de 13 à 15 ans sont victimes de harcèlement scolaire. Le cyberharcèlement n’est pas en reste puisque 5 à 21% des élèves y seraient exposé·es, les filles plus que les garçons selon le rapport de l’Unesco de 2017. Ce rapport montre aussi que le harcèlement provient de «rapports de forces inégaux, souvent renforcés par les stéréotypes»1 . C’est une des caractéristiques majeures du harcèlement, la seconde étant la répétition dans le temps.
Pour définir le harcèlement scolaire, les différentes expérimentations se sont longtemps appuyées sur les recherches de Daniel Olweus, qui présuppose que le bullying (harcèlement en anglais) correspond à la violence exercée par une personne sur une autre personne. Ce n’est que plus récemment, dans les années 2000, que les recherches ont proposé de relier le harcèlement aux dynamiques de groupe. Ainsi, les équipes de recherche en sont venues à suggérer que le harcèlement ne résultait pas de comportements individuels mais bien d’une ambiance collective, et que les phénomènes de socialisation et l’acquisition de compétences psychosociales propices à cette socialisation pourraient être un vecteur de réduction et de prévention des situations de harcèlement2 .

Fri for Mobberi, une histoire danoise

C’est dans la continuité de ce travail de recherche que la princesse Mary, devenue reine depuis lors, a lancé le programme Fri for Mobberi en 2005 au Danemark, en s’inspirant du projet australien Better Buddies. Il est testé par la Fondation Mary et l’ONG Save the Children Denmark dès la rentrée 2007 dans plusieurs jardins d’enfants et écoles maternelles. Rapidement, l’Université de Roskilde s’intéresse au programme et vient soutenir les efforts mis en place par la recherche. Depuis, le programme continue d’évoluer et de se déployer sur le territoire danois.
Les démarches de recherche montrent des résultats positifs et les enseignant·es en sont satisfait·es. Actuellement, le programme Fri for Mobberi est déployé dans plus de 60% des crèches et des écoles maternelles danoises. Fort de ces résultats, le programme s’est progressivement exporté au Groenland, en Islande, aux Îles Féroé, en Roumanie et plus récemment en France, où il est porté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement.

Trois âges et trois cibles

Vivre-ensemble - Fri for Mobberi, la déclinaison française du programme, vise à créer des communautés d’enfants saines et inclusives dans le but de prévenir les violences. Pour ce faire, le dispositif se concentre sur trois cibles: les enfants, les professionnel·les et les parents. Pour les enfants, l’objectif est de leur permettre de développer leurs compétences psychosociales et, ainsi, de décoder les émotions des autres afin de mieux les comprendre et de se mettre à leur place pour développer une forme d’empathie.
Pour les professionnel·les, l’enjeu, en ce qui les concerne, est de réinterroger leur place et leur posture auprès des enfants. Le programme vise ainsi à replacer l’adulte dans sa position modélisante et de mieux comprendre l’impact de ses propos sur les enfants. Pour les parents enfin, à l’instar des professionnel·les, il est question pour eux de prendre conscience des conduites quotidiennes et de réfléchir à la manière dont les autres adultes ou enfants sont considérés et qualifiés à la maison. Toutes ces étapes de réflexion ont pour objectif d’amener les différentes personnes participant au programme à se reconnaître et à s’emparer de quatre valeurs phares: la tolérance, le respect, la bienveillance et le courage.
Le programme Vivre-ensemble - Fri for Mobberi est composé de trois mallettes d’outils adaptées respectivement à trois tranches d’âge: les 0-3 ans, les 3-6 ans et les 6-9 ans. En plus de viser chaque tranche d’âge, les mallettes sont composées d’outils spécialement destinés aux trois publics que sont les enfants, les professionnel·les et les parents. Leur point commun est cependant l’Ami Ours, mascotte emblématique du programme, peluche de transition d’une mallette à l’autre et «ami» de tous les enfants. Actuellement, seules deux mallettes ont été traduites en français: celle des 0-3 ans et celle des 3-6 ans.

Prévention du harcèlement dès le tout jeune âge

La mallette à destination des crèches commence par un guide pour les professionnel·les, avec des éléments théoriques autour des compétences psychosociales chez le jeune enfant, des outils de réflexion autour des relations entre adultes et des informations essentielles à la mise en œuvre du programme, comme le travail associé avec les parents ou les réflexions en équipe autour des dynamiques de groupe et des relations interpersonnelles.
La mallette contient également un livret proposant de nombreuses activités à réaliser avec les enfants afin de renforcer les liens et la coopération au sein du groupe. Une importance toute particulière y est accordée aux massages et autres activités sensorielles afin de favoriser la conscience de soi, compétence psychosociale essentielle chez les tout-petits. Il s’accompagne d’un livret rythmique composé de chansons en lien avec le programme, ainsi que de chansons ayant pour protagoniste principal l’Ami Ours.
Des cartes dilemmes à destination des professionnel·les et des parents complètent la mallette. Elles exposent des situations de la vie quotidienne pouvant survenir entre les différents publics cibles du programme et ont pour objectif de faciliter la discussion autour de ces situations. Par ailleurs, des posters avec des illustrations grand format permettent aussi d’établir un dialogue construit autour des émotions chez les enfants. Pour les parents et les professionnel·les, les posters poursuivent le même objectif que les cartes dilemmes, mais de manière illustrée. De plus, ils visent à encourager une amélioration continue des méthodes pédagogiques au sein de la structure petite enfance. Enfin, une lettre aux parents et une lettre aux directions d’établissement servent à favoriser une mise en place saine du programme Vivre-ensemble - Fri for Mobberi.

En cohérence avec les attendus scolaires

La mallette à destination de la maternelle est également bien fournie et est introduite par un guide pour les professionnel·les composé d’apports théoriques sur le harcèlement et la dynamique de groupe. Ce guide contient aussi des outils afin de travailler leur vision de l’enfant et leur définition des relations. Dans cette mallette, on retrouve un livret d'activités contenant des jeux et autres ateliers ludiques permettant de travailler la coopération, la communication et la conscience de soi et de l’autre. On y trouve aussi un livret de massage contenant des massages en groupe, des automassages ainsi que des massages avec objets permettant d’introduire cette pratique plus facilement dans le quotidien. Enfin un troisième livret d’activités en plein air met en avant des pratiques pour faire classe dehors.
Pour les professionnel·les, un guide des séances préconstruites leur permet d’intégrer plus facilement le programme à leur quotidien en réfléchissant aux séances en cohérence avec les attendus scolaires. Ils retrouvent aussi des planches de discussion, conçues pour être travaillées avec les enfants et illustrées de manière à favoriser la discussion et les échanges. Au verso de ces planches sont présentées des questions permettant d’aiguiller le dialogue et la réflexion.
Dans cette mallette à destination des maternelles, on retrouve les cartes dilemmes à destination des parents et des enfants. Elles présentent des situations du quotidien visant à faire réfléchir les destinataires sur leur manière d’interagir avec les enfants et les autres adultes. On retrouve aussi des posters grand format illustrant différentes émotions et permettant à la fois de communiquer auprès des familles sur le programme mais également d’assurer une continuité dans sa mise en œuvre dans les établissements. Ce sont des messages de rappel quotidiens des objectifs et des valeurs du programme. Enfin, des courriers à destination des familles et des équipes favorisent sa saine mise en place.

Un impact positif sur le score d’empathie

Pour accompagner la mallette pédagogique, les équipes qui mettent en œuvre le programme sur le terrain reçoivent une formation aux compétences psychosociales, aux dynamiques de groupe et surtout aux mécanismes du harcèlement scolaire, ceci dans l’objectif de mieux comprendre les outils et leur utilisation.
Une étude d’impact sur les effets de l’utilisation du programme Free of Bullying (dénomination européenne) dans les écoles maternelles, mesurés sur les compétences socioémotionnelles des enfants, a été réalisée par l’entreprise Ramboll pour la Fondation Mary et Save the Children Denmark. Les modalités de l’évaluation sont identiques à celle que l’association va mettre en place en France (groupe témoins et questionnaires SEAM). Elles sont complétées par des notes d’observations sur la mise en place du programme par les équipes éducatives.
Les résultats de cette étude ont démontré que l’utilisation du programme Free of Bullying avait un impact positif sur le score d’empathie des enfants impliqués. Ce score d’empathie au SEAM comprend notamment la capacité des enfants à contribuer à des relations positives, la capacité à exprimer leurs émotions et la capacité à faire preuve d’empathie à l’égard des autres. L’étude fait aussi état de variations de ces données selon l’implication des parents.
En France, un protocole d’évaluation sur sept ans a été réfléchi en partenariat avec Thomas Villemonteix, maître de conférences à l’Université de Paris, membre du laboratoire de Psychopathologie et processus du changement. Ce protocole prévoit deux phases d’évaluation: une évaluation de l’adaptation culturelle et éducative du programme Fri for Mobberi, suivi d’une étude d’impact.

  • 1MAGA H. «Le harcèlement en milieu scolaire», Revue internationale d’éducation de Sèvres n°94, 2023.
  • 2FONTAINE R. «Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir», Enfance 2018/3 et CATHELINE N. Le harcèlement scolaire, PUF, Que sais-je?, 2023.

mai 2024

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