La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles a...
L’école doit souvent composer avec les difficultés et le manque de moyens. A la dernière rentrée scolaire, les directions peinaient à compléter leurs équipes, se tournant parfois vers des bénévoles ou...
Tablettes, ordinateurs et tableaux blancs interactifs sont devenus monnaie courante dans les classes. Ils font partie de l’environnement scolaire au même titre que les cahiers et les stylos, et la cri...
Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont co...
«Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptis...
ÉTUDE
La place du numérique à l’école
Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la ma...
Le Ministre en charge de la Transition numérique, Bernard Clerfayt (DéFI), a développé, dans le cadre du projet bruxellois «Branche ton école», une plus grande accessibilité des écoles au numérique. L...
Après Fleuves Grandeur Nature et Conscience numérique durable, notre groupe européen travaille depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’une nouvelle «malle pédagogique» intitulée PACTE – Partager App...
Après Fleuves Grandeur Nature et Conscience numérique durable, la Ligue de l’Enseignement lance le projet PACTE, en collaboration avec les associations française et italienne, La Ligue 42 et Mille e u...
Pendant la période de confinement, l’école a fait l’expérience, éprouvante pour beaucoup de ses usagères et usagers, de l’enseignement via Zoom, Teams et autres plateformes. Cette crise qui a creusé l...
Le projet Conscience Numérique Durable (CND) arrive à son terme et a pour résultat une magnifique malle pédagogique, disponible en version papier, sur clé USB ou via le site https://fra.conscience-num...
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec le soutien de l’ETNIC), en collaboration avec les établissements scolaires, propose des solutions pour équiper les élèves en matériel informat...
C’était il y a quelques mois, pendant un cours d’optique en secondaire. Je disposais d’un peu de matériel: miroirs, lentilles, écran, crayon, et, par la fenêtre, la vue sur la ville ensoleillée. Je mo...
Face à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, les relations entre l’institution scolaire et le numérique font couler beaucoup de salive et d’encre. Dans des situations de confinements, ...
Pour Bruno Derbaix, dès que cette 2e vague se calmera et que les écoles rouvriront, il faudra cultiver le débat public dans les classes et faire de l’éducation aux médias une priorité.
...
Les appareils digitaux, allant des tableaux blancs interactifs aux ordinateurs et tablettes destinés aux élèves, sont de plus en plus présents dans les salles de classe. Il est possible qu’à l’avenir,...
Depuis début 2019, la Ligue de l’Enseignement, en collaboration avec des organismes français et italiens, travaille sur un projet autour de l’impact environnemental et social du numérique: Conscience ...
Les objets connectés font partie de notre quotidien. Pourtant, s’ils peuvent nous faciliter la vie, leur impact environnemental et social n’est pas négligeable. La Ligue de l’Enseignement travaille ac...
On appelle Intelligence Artifi cielle (qu’on abrègera en IA) «l’ensemble des théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine[1] ». ...
Intelligente ou non, l’Intelligence Artificielle? L’association de ces deux mots est elle encore une de ces bêtes oxymores modernes, comme «destruction créatrice» ou «nouvelle recette à l’ancienne»? L...
À côté de ses fantastiques promesses (santé, loisirs, transports, etc.), faut-il avoir peur de l’IA? Les robots vont-ils nous attaquer, comme dans les films de notre enfance? Le problème de la science...
L’Assemblée nationale française a voté le 30 juillet 2018, une loi interdisant les objets connectés tels que les téléphones portables, tablettes et montres dans les écoles primaires et les collèges.
...
"Les plateformes ont un pouvoir de décision de plus en plus grand sur ce qui peut rester en ligne ou pas. Elles jouent sur la propension des internautes à aller vers ce qui est facile et ce qui ne dem...
A tou.te.s nos ami.e.s du site et de Facebook:
Comme vous avez pu le lire et/ou le constater, Facebook a récemment modifié les règles d'affichage des contenus postés par les pages Facebook. Ce nouvel ...