Éducation et Enseignement

Éducation et enseignement

Derniers articles

Le coup de crayon

Kat Dems

Dossier

Le numérique en classe, une place à penser

Numériques à l’école fondamentale: Quelle place au regard du développement de l’enfant?

La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de réfléchir à la place qui est faite à ces outils et ces pratiques numériques dans la perspective du développement de l’enfant.
Lire l'article

«Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs!»

Si on croise la problématique de la pénurie d’enseignant·es avec l’omniprésence des outils numériques dans les écoles, on pourrait envisager de remplacer certain·es profs par des intelligences artificielles. Est-ce réalisable?
Lire l'article

Pollution du numérique: Vers une école en mode sobre?

Tablettes, ordinateurs et tableaux blancs interactifs sont devenus monnaie courante dans les classes et la crise du Covid n’a fait qu’accélérer leur omniprésence dans la pratique enseignante, via les cours en ligne et l’utilisation de plateformes éducatives. Or cette pratique n’est pas sans incidence écologique...
Lire l'article

Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser

Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés.
Lire l'article

Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet

La nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité, est une démarche fondamentale. En quoi la pédagogie Freinet peut susciter une approche positive dans l’utilisation des outils numériques en classe.
Lire l'article

Le numérique en classe, une place à penser - Pour aller plus loin

ÉTUDE La place du numérique à l’école Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la
Lire l'article

Les coups de cœur culturels

Ressources

Vendredi 1 mars 2024

Jdiwi Jdinon

Jdiwi Jdinon est un jeu de cartes réalisé par la FCPPF (Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial) qui permet d’aborder la thématique du
Lire l'article

Vendredi 1 mars 2024

Lire avec plaisir ? Hum, hum…

Pourquoi certain·es aiment lire et d’autres pas? Si la lecture est un plaisir pour ces personnes, peut-elle le devenir pour tout le monde ? En
Lire l'article

Vendredi 1 mars 2024

Le sexisme, c’est pas not’ genre!

Dernier outil pédagogique de Soralia, Le sexisme, c’est pas not’ genre! est un jeu composé de cartes accessibles et amusantes, qui a pour objectif d
Lire l'article

Vendredi 1 mars 2024

Me raconte pas de salades!

La voiture électrique est-elle écologique? Le burger végétarien est-il écologique? Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils écologiques? Le
Lire l'article

Vendredi 1 mars 2024

Guide d’utilisation du DAccE

Le DAccE (dossier d’accompagnement de l’élève) est un outil clé du tronc commun, mis en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence
Lire l'article

Études

Étude: Cours de philosophie et citoyenneté, un enseignement pour la vie

2023
Le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté arme les jeunes contre la désinformation en leur apprenant à mener un questionnement philosophique avec des outils conceptuels rigoureux. En quoi consiste exactement ce nouveau cours? Qui le fréquente? Quels sont ses référentiels et ses programmes? Comment devient-on professeur·e dans cette discipline originale? Telles sont les questions qui sont abordées dans cette nouvelle étude de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
Lire l'étude Voir toutes les études