Le numérique en classe, une place à penser
Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont devenus des outils d’apprentissage familiers des élèves. Pourtant, les pratiques numériques ne sont pas sans incidence, tant au niveau de la conception de l’enseignement que du métier d’enseignant·e et, surtout, du développement et de l’éducation des élèves.
A travers ce dossier, nous nous posons la question de la place du numérique dans les écoles. Comment en penser l’usage en amont pour plus d’efficience? Comment veiller à ne pas faire du numérique pour du numérique? De quelles manières transformer le numérique en outil d’apprentissage au service de l’enseignement, à utiliser aux moments opportuns? En somme, pourquoi, pour quoi et comment utiliser le numérique en classe de manière optimale?
Avec le CERE, le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance, nous nous demanderons si l’usage des numériques à l’école est bien propice au développement global des enfants ou s’il entre en conflit avec ses besoins fondamentaux. Et une chronique des CEMÉA nous éclairera sur le rôle des enseignant·es dans les processus d’apprentissages et sur la place des intelligences artificielles à l’école.
L’utilisation du numérique, dans la vie privée et publique comme à l’école, pose aussi la question de son impact écologique. Avec la production et l’usage du numérique, notre empreinte carbone s’avère non négligeable alors que nous n’en avons pas toujours conscience. Cette pollution digitale, en croissance galopante, devrait-elle inciter à plus de sobriété numérique à l’école?
Enfin, pour compléter notre dossier, nous explorerons également la nécessité de penser des dispositifs pédagogiques en éducation aux médias dans la formation des enseignant·es et, avec le CERE, nous verrons en quoi la pédagogie Freinet peut susciter une approche positive dans l’utilisation des outils numériques en classe.
Dossier préparé par Marie Versele, secteur communication LEEP