L’oiseau merveille et le maître sorcier, de Maria Diaz et Seng Soun Ratanavanh

«Sitôt qu’elle eut tendu le pain au vieillard, sa main blanche fut saisie dans une poigne de fer, griffue comme une serre de rapace. Car le mendiant était en réalité un maître sorcier, capable de changer d’apparence à volonté!»

L’oiseau merveille et le maître sorcier narre l’histoire de maître sorcier, un être manipulateur aussi maléfique que riche. Déguisé en vieillard, il se rend chez un bûcheron pour demander l’aumône. Une des trois filles du bûcheron, prenant pitié de lui, lui offre à manger. Sous le coup de sa générosité, le sorcier retrouve son apparence et s’empare de la jeune fille. En captivité, elle reçoit toutes les richesses du sorcier mais demeure prisonnière. Un jour, le sorcier lui remet un œuf blanc immaculé et un trousseau aux trois cents clés, avec l’interdiction de se rendre dans une des chambres du palais. Cédant à la curiosité, la jeune fille visite la pièce interdite. Pris d’une rage folle, le sorcier se venge, la découpe en morceaux et s’en va chercher une autre fille du bûcheron!

Revisite des contes L’oiseau d’Ourdi des Frères Grimm et de Barbe-Bleue de Charles Perrault, L’oiseau merveille et le maître sorcier est un récit noir qui aborde le thème de la transgression avec merveille grâce aux talents d’écriture de Maria Diaz et au graphisme gothique de Seng Soun Ratanavanh. A découvrir!

Mar 2024

éduquer

184

Du même numéro

Vendredi 1 mars 2024

Watergang, de Mario Alonso

«Moi, je pourrais ne jamais pleurer. Seulement voilà, de temps en temps, je me force, je fais exprès, histoire de ne pas attirer l’attention. Les gens trouveraient ça trop bizarre. Déjà que ma santé m...
Lire l'article