Pédagogue de l’éducation et pionnier de l’alphabétisation au Brésil, Paulo Freire a marqué la pédagogie dans la seconde moitié du XXe siècle, en lui insufflant une pensée profondément humaniste et éth...
Née dans l’Italie de l’après-guerre, la pédagogie Reggio repose sur l’idée que chaque enfant est, par nature, créatif et intelligent, et qu’il convient de développer pleinement ses potentialités à tra...
Punitions, fessées, humiliations, moqueries, sont autant de pratiques considérées aujourd’hui comme des violences éducatives. Pourtant, durant des décennies, ces «corrections» étaient largement répand...
Plaidant pour une éducation non violente et analysant sous un œil nouveau les souffrances et traumatismes liés à l’enfance, Alice Miller, pionnière de la psychotraumatologie, n’a eu de cesse de défend...
Communiquer, ça s’apprend: à l’école et pour toute la vie. Avec ses quatre outils de base, J. Salomé propose des balises pour communiquer de façon non violente.
«La difficulté de beaucoup d’enfants e...
Communiquer en étant dans le respect de soi, de l’autre et de la relation: tel est l’enjeu de la communication relationnelle à l’école, et dans toutes nos relations. Le nom de Jacques Salomé résonne c...
Dans un article précédent, nous avons évoqué l’influence de Carl Rogers, psycholoque américain (1902-1987), sur l’élaboration de la Communication NonViolente par Marshall Rosenberg, qui a été son élèv...
Carl Rogers (1902-1987) est un psychologue humaniste américain, également pédagogue et chercheur, auteur de nombreux livres. S’il a influencé les métiers de la relation, il reste pourtant peu et mal c...
Nous sommes toutes et tous, un jour ou l’autre, confronté·e·s à un.e personne de notre entourage, personnel ou professionnel, qui vit une épreuve difficile, voire même un traumatisme...Puisque la rési...
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Annie Hubinon et Philippe D’Hauwe lors d’une formation proposée par l’Université des Femmes et intitulée «Contrer les violences sur les enfants et leurs effets à...
La théorie de l’attachement: Bowlby et Ainsworth
John Bowlby
Développée en 1958 par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby et inspirée par les travaux de Donald ...
Dans les précédents numéros d’Éduquer, nous avons eu l’occasion de nous pencher sur les pédagogies de Montessori, Decroly, Freinet et Steiner. Ce qu’elles ont en commun? Le fait que toutes sont centré...
Rudolf Steiner, à la fois philosophe, pédagogue, artiste, est l’auteur prolifique deplus de 300 volumes. Sa pédagogie s’appuie sur les conceptions philosophiques de l’anthroposophie («science de l’esp...
Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur de la pédagogie qui porte son nom. Ses origines modestes ont fait de lui un homme militant, politiquement engagé. Révolutionnaire, il bouleversera profond...
Pour un homme ou une femme du XXIe siècle, il est difficile de se rendre compte à quel point, voici cent ans, l’école ressemblait à une caserne[1]. C’est pourquoi plusieurs pédagogues du 20e siècle on...
L’éducation, enjeu de société par excellence, est au cœur de multiples tensions pédagogiques, mais aussi politiques, économiques et sociales. Quant à l’école, elle participe à la transmission des vale...
Basée sur l’expérience et l’observation, la pédagogie de Maria Montessori propose une éducation, non plus axée sur une simple transmission de savoirs, mais plutôt sur l’accompagnement du développement...
Les outils pédagogiques se sont multipliés au cours de ces dernières années, mais le besoin d’approches novatrices reste bien présent chez les enseignants et les formateurs. Comment trouver une cohére...
Thiagi fait partie de ces personnes profondément humanistes qui vous font très vite grandir lorsque vous croisez leurs chemins.
L’histoire a commencé il y a quelques années, lorsqu’au cours de ma form...
Et si, pour lutter contre l’échec scolaire, on repensait l’École? Ses programmes, ses méthodes pédagogiques? Les expériences des écoles alternatives recentrent l’éducation sur l’enfant, sur l’apprenan...