Actualité de l'enseignement

Jeudi 14 décembre 2023

Pédagogie Reggio: démocratie et coopération au cœur de l’école

Née dans l’Italie de l’après-guerre, la pédagogie Reggio repose sur l’idée que chaque enfant est, par nature, créatif et intelligent, et qu’il convient de développer pleinement ses potentialités à tra...
Lire l'article

Mardi 19 avril 2022

Alice Miller et la pédagogie noire

Punitions, fessées, humiliations, moqueries, sont autant de pratiques considérées aujourd’hui comme des violences éducatives. Pourtant, durant des décennies, ces «corrections» étaient largement répand...
Lire l'article

Mardi 22 mars 2022

Alice Miller et le drame de l’enfant doué

Plaidant pour une éducation non violente et analysant sous un œil nouveau les souffrances et traumatismes liés à l’enfance, Alice Miller, pionnière de la psychotraumatologie, n’a eu de cesse de défend...
Lire l'article

Jeudi 2 décembre 2021

La communication relationnelle à l’école selon Jacques Salomé

Communiquer, ça s’apprend: à l’école et pour toute la vie. Avec ses quatre outils de base, J. Salomé propose des balises pour communiquer de façon non violente. «La difficulté de beaucoup d’enfants e...
Lire l'article

Lundi 4 octobre 2021

La communication relationnelle selon Jacques Salomé

Communiquer en étant dans le respect de soi, de l’autre et de la relation: tel est l’enjeu de la communication relationnelle à l’école, et dans toutes nos relations. Le nom de Jacques Salomé résonne c...
Lire l'article

Jeudi 24 juin 2021

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) / La Communication NonViolente initiée par Marshall Rosenberg

Dans un article précédent, nous avons évoqué l’influence de Carl Rogers, psycholoque américain (1902-1987), sur l’élaboration de la Communication NonViolente par Marshall Rosenberg, qui a été son élèv...
Lire l'article

Jeudi 18 mars 2021

Carl Rogers ou la «révolution silencieuse» dans l’enseignement comme dans toute relation

Carl Rogers (1902-1987) est un psychologue humaniste américain, également pédagogue et chercheur, auteur de nombreux livres. S’il a influencé les métiers de la relation, il reste pourtant peu et mal c...
Lire l'article

Mercredi 21 octobre 2020

Boris Cyrulnik: la résilience ou l’art de rebondir à tout âge

Nous sommes toutes et tous, un jour ou l’autre, confronté·e·s à un.e personne de notre entourage, personnel ou professionnel, qui vit une épreuve difficile, voire même un traumatisme...Puisque la rési...
Lire l'article

Lundi 13 mai 2019

En terminer avec les violences familiales et institutionnelles sur les enfants

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Annie Hubinon et Philippe D’Hauwe lors d’une formation proposée par l’Université des Femmes et intitulée «Contrer les violences sur les enfants et leurs effets à...
Lire l'article

Jeudi 2 mai 2019

La théorie de l’attachement: Bowlby et Ainsworth

La théorie de l’attachement: Bowlby et Ainsworth John Bowlby   Développée en 1958 par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby et inspirée par les travaux de Donald ...
Lire l'article

Mercredi 5 décembre 2018

Quelques réflexions sur les pédagogies actives aujourd’hui

Dans les précédents numéros d’Éduquer, nous avons eu l’occasion de nous pencher sur les pédagogies de Montessori, Decroly, Freinet et Steiner. Ce qu’elles ont en commun? Le fait que toutes sont centré...
Lire l'article

Jeudi 7 juin 2018

Rudolf steiner, pédagogue controversé

Rudolf Steiner, à la fois philosophe, pédagogue, artiste, est l’auteur prolifique deplus de 300 volumes. Sa pédagogie s’appuie sur les conceptions philosophiques de l’anthroposophie («science de l’esp...
Lire l'article

Mardi 10 avril 2018

Freinet: l’école de la démocratie

Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur de la pédagogie qui porte son nom. Ses origines modestes ont fait de lui un homme militant, politiquement engagé. Révolutionnaire, il bouleversera profond...
Lire l'article

Dimanche 25 février 2018

Ovide Decroly, homme passionné par l’enfance et la pédagogie

Pour un homme ou une femme du XXIe siècle, il est difficile de se rendre compte à quel point, voici cent ans, l’école ressemblait à une caserne[1]. C’est pourquoi plusieurs pédagogues du 20e siècle on...
Lire l'article

Mercredi 17 janvier 2018

« Tous capables ! » Histoire du Groupe Belge d’Éducation Nouvelle (GBEN)

L’éducation, enjeu de société par excellence, est au cœur de multiples tensions pédagogiques, mais aussi politiques, économiques et sociales. Quant à l’école, elle participe à la transmission des vale...
Lire l'article

Jeudi 16 novembre 2017

Maria Montessori, femme hors du commun

Basée sur l’expérience et l’observation, la pédagogie de Maria Montessori propose une éducation, non plus axée sur une simple transmission de savoirs, mais plutôt sur l’accompagnement du développement...
Lire l'article

Dimanche 1 mai 2016

Le besoin d’une pédagogie cohérente

Les outils pédagogiques se sont multipliés au cours de ces dernières années, mais le besoin d’approches novatrices reste bien présent chez les enseignants et les formateurs. Comment trouver une cohére...
Lire l'article

Dimanche 1 mai 2016

Les jeux-cadres de Thiagi

Thiagi fait partie de ces personnes profondément humanistes qui vous font très vite grandir lorsque vous croisez leurs chemins. L’histoire a commencé il y a quelques années, lorsqu’au cours de ma form...
Lire l'article

Dimanche 1 mai 2016

Freinet, Montessori, Decroly... de grands pédagogues, une autre conception de l’enseignement

Et si, pour lutter contre l’échec scolaire, on repensait l’École? Ses programmes, ses méthodes pédagogiques? Les expériences des écoles alternatives recentrent l’éducation sur l’enfant, sur l’apprenan...
Lire l'article