Maria Montessori, femme hors du commun
Jeudi 16 novembre 2017

Basée sur l’expérience et l’observation, la pédagogie de Maria Montessori propose une éducation, non plus axée sur une simple transmission de savoirs, mais plutôt sur l’accompagnement du développement de l’enfant.
Reconnue de son vivant au niveau international, certains aspects de son approche ont marqué l’école telle qu’on la connait aujourd’hui, et nombre d’enseignant-e-s s’appuient encore sur ses préceptes.

Maria Montessori
Un nouveau rôle pour l’enseignant-e
Nous venons de le voir, tout est soigneusement organisé pour que l’enfant puisse être actif par lui-même et s’autonomiser de l’adulte. Quel est le rôle de ce dernier ? « Aide-moi à faire seul » est une phrase de Montessori qui résume bien l’esprit de sa pédagogie. L’enseignant-e est là pour accompagner l’enfant, le guider dans ses démarches, sans « faire à sa place ». Cette conception de l’enseignement nécessite de la part de l’éducateur-trice une bonne dose d’observation de chaque enfant, pour déterminer où il en est dans son apprentissage. Son attitude est fondée sur la confiance dans les capacités de l’enfant, ce qui à son tour développe la confiance de l’enfant en lui-même. L’enfant bénéficie donc d’une grande liberté de choix, de mouvement et de communication. Mais cette liberté n’est bien sûr pas absolue : elle s’effectue dans un cadre délimité par quelques règles simples, mais incontournables, dont l’adulte est le/la garant-e. L’une de ses premières missions est de veiller à l’ambiance de travail et aider au besoin à résoudre les conflits : « Ce rôle complet est à la fois formidable et très plaisant. C’est un réel plaisir de travailler de cette façon avec les enfants. C’est une nouvelle façon de les considérer et d’entrer en relation avec eux. Il s’agit de veiller à l’épanouissement de leur personnalité et à l’acquisition de leurs compétences scolaires. Ce rôle double contribue à préparer l’enfant à être un adulte actif et équilibré ».5Une pédagogie qui rayonne
Grâce à ses nombreux voyages, Montessori propage sa pédagogie aux 4 coins du monde, notamment aux États-Unis où elle crée un collège pour enseignant-e-s. De 1921 à 1931, elle participe aux échanges de la Ligue internationale pour l’Education Nouvelle, où elle rencontre et inspire de nombreux pédagogues comme Célestin Freinet. Entretemps, en 1929, elle a fondé l’Association Montessori Internationale, dont les objectifs sont de «préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu’elle a formulés pour le plein développement de l’être humain »6. Lors de l’avènement du fascisme en Italie, Maria Montessori décide de s’installer en Inde, à Madras, jugeant que le développement d’une personnalité libre n’est pas compatible avec un système totalitaire. On dénombre aujourd’hui plus de 45.000 établissements dits « d’inspiration montessorienne » pour le seul Etat de Tamil Nadu, au sud de l’Inde. En 1937, elle propose la fondation du Parti social de l’Enfant, pour sensibiliser l’opinion internationale à l’importance de l’éducation de l’enfant. L’éducation peut créer une culture de la paix dès ses premières années de vie, seule façon de bâtir un monde nouveau. Le livre qu’elle écrit sur ce thème lui vaut 3 nominations pour le prix Nobel de la Paix. Actuellement, il existe plus de 22.000 écoles Montessori dans le monde, réparties dans plus de 50 pays. C’est la pédagogie active la plus utilisée au monde, pour les écoles maternelles puis primaires, et même pour les jeunes jusqu’à 18 ans. Notons tout de même qu’à la base, cette forme d’enseignement s’adresse en priorité aux enfants jusque 12 ans, car à l’époque de sa conception, peu d’enfants poursuivaient l’école au-delà de cet âge !Prolongements en famille

Fim: Le maître est l'enfant
Pendant une année, le réalisateur filme
la mise en œuvre de la pédagogie
Montessori.
Le Maître et l’enfant.
Alexandre Mourot, 2017
Pendant une année, le réalisateur filme
la mise en œuvre de la pédagogie
Montessori.
Le Maître et l’enfant.
Alexandre Mourot, 2017
- 1. MISSANT, Béatrice, 2005. Des ateliers Montessori à l’école. Une expérience en maternelle. ESF éditeur, p 11.
- 2. Rendu célèbre par son travail sur le cas de l’enfant sauvage, Victor de l’Aveyron.
- 3. POUSSIN Charlotte, 2011. Apprends-moi à faire seul. La pédagogie Montessori expliquée aux parents, Editions Eyrolles, p. 26.
- 4. Idem 1, p. 14.
- 5. Idem, p. 67.
- 6. fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori
- 7. PLACE Marie-Hélène, 2016. 100 activités Montessori pour préparer son enfant à lire et à écrire, Editions Nathan.
Quelques dates-clés
1870 : Naissance de Maria Montessori en Italie 1889 et 1990 : Elle représente l’Italie aux congrès féministes de Londres et Berlin 1907 : Fondation de sa 1e école à Rome pour les enfants défavorisés 1915 : Création de la 1eécole Montessori à La Haye (Pays-Bas) 1929 : Fondation de l’Association Montessori International 1937 : M. Montessori propose la fondation du « Parti social de l’Enfant » 1952 : Décès de Maria Montessori à La Haye, à 82 ansLe saviez-vous ?
En hommage à Maria Montessori, celle-ci était représentée sur le dernier billet de 1.000 lires italiennes.Les principes-clés de la pédagogie Montessori
- Le libre choix de l’activité
- L’autodiscipline
- Le respect du rythme de chacun
- Apprendre par l’expérience