Nouveau numéro d'Éduquer: L’école menacée par les autoritarismes?

avril 2025

Couverture de la revue Eduquer 193

Institution du questionnement, l’école est la cible privilégiée des extrémismes et de l’autoritarisme, au risque de menacer son existence et son projet émancipateur. Au travers du dossier L’école menacée par les autoritarismes?, la Ligue examine la manière dont ces courants radicaux s’attaquent à l’école émancipatrice, en situant la question dans une perspective historique, en particulier avec le cas de Célestin Freinet dans les années 1930 et celui de l'affaire EVRAS en 2023. Mais aussi sous l’angle géographique, avec les attaques frontales envers l’éducation aux États-Unis et les menaces sur la profession enseignante en Hongrie. Loin de céder à l'alarmisme, ce dossier s’attache à proposer des pistes concrètes afin d’encourager et aiguiser notre vigilance collective.

Dans une société où tout se complexifie, se conteste et peut rapidement dériver loin du raisonnement scientifique, l’accès à la connaissance permet de se forger une opinion citoyenne et libre. C’est précisément la mission que s’est donnée il y a 50 ans l’Université Inter-Âges de l’ULB, qui met les savoirs à la portée du plus grand nombre, sans distinction d’âge ni de diplôme. Au travers de plus de 70 conférences annuelles, elle propose un éclairage multidisciplinaire sur le monde, basé sur les tout derniers développements de la recherche.

Depuis plusieurs décennies, les outils numériques ont progressivement transformé le paysage éducatif. Après une accélération durant la pandémie, la question de l’avenir du numérique, en particulier dans les hautes écoles se pose aujourd’hui. Une numérisation qui a fait émerger une nouvelle profession au sein de l’enseignement, celle de technopédagogue.

Pour améliorer sa relation à sa propre vie et aux autres, notamment dans son contexte de travail, la Ligue propose la formation Réduire le stress par la pleine conscience, directement inspirée du cycle MBSR. Ce chemin expérientiel invite à une attention volontaire à l’instant présent, afin de vivre une vie plus présente, plus bienveillante et plus détendue.

Du côté du secteur interculturel, la Ligue dresse le bilan d’une année de cours de FLE, ce formidable levier de cohésion sociale à Bruxelles. Le taux de participation fluctuant des apprenant·es nécessite des aptitudes particulières pour transmettre notre langue à ce public volatile, en grande difficulté socioculturelle et économique, et qui a profondément besoin d’être compris, considéré et visibilisé.

Objet de nombreux questionnements scientifiques, nous verrons que la caféine est l’une de nos molécules préférées. Cette étonnante substance stimulante et euphorisante est consommée partout sur le globe et elle est aussi la seule substance psychoactive légale dans le monde!

Excellente lecture!