Inclusion: pour une école plurielle

L’école n’a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d’un enseignement quinormalise plus que jamais. Les acteurs et actrices de terrain tirent la sonnette d’alarme. Les politiques s’arrachent les cheveux! On regarde ailleurs ce qui se fait… Face à ce constat le modèle de l’inclusion scolaire nous fait de l’oeil.

Selon l’ONU (2016), « l’inclusion relève d’un processus de transformation systémique qui concrétise le changement des contenus, méthodes d’enseignement, approches, structures et stratégie en éducation afin de dépasser les barrières avec la vision de fournir à tous les élèves / étudiants des expériences d’apprentissage équitables de participation et un environnement qui correspond au mieux à leurs exigences et préférences ». Dans le cadre d’une école inclusive, les enseignant·e·s et les directions doivent pouvoir envisager les élèves comme une opportunité pour enrichir leur pédagogie. Il s’agit d’aborder différemment l’enseignement et de le dépoussiérer durablement. Cela implique des adaptations dans la manière d’enseigner aux élèves, mais aussi de travailler entre collègues. Pour y parvenir, les équipes pédagogiques devront réfléchir ensemble sur la pédagogie ou rien n’évoluera en matière de réussite pour toutes et tous au sein de l’école. A la Ligue de l’Enseignement, nous militons pour une acceptation de l’altérité et pour une prise en charge de tous les élèves, quel que soit leur handicap, afin de leur offrir la possibilité d’évoluer sereinement dans notre société. Ainsi, à travers ce dossier d’Éduquer, nous souhaitons valoriser l’inclusion comme système scolaire juste et équitable.

Un dossier réalisé par Marie Versele et Maud Baccichet

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mai 2019