Nouveau numéro d'Éduquer: Nouveaux outils éducatifs pour l'écologie

décembre 2024

L’actualité de ce premier trimestre 2024-2025 aura été marquée par les incertitudes provoquées par la publication, au lendemain des élections, de la Déclaration de politique communautaire de la coalition Azur. Depuis, le monde enseignant, les syndicats et les associations comme la Ligue multiplient les mises en garde contre des décisions susceptibles d’impacter durablement un secteur déjà en souffrance. La grogne est encore montée d’un cran, pour éclater en grève le 26 novembre, devant les mesures d’économie annoncées par le nouveau gouvernement MR-Les Engagés. Analyse dans ces colonnes de la mobilisation et des raisons de la colère.

Si notre système éducatif est au bord de la rupture, il est des initiatives qui ont pour ambition d’apporter leur contribution à rendre le monde plus vivable. Devant l’urgence climatique, le retard considérable dans la mise en œuvre des politiques climatiques et le manque de soutien pédagogique, de nouveaux outils éducatifs pour la transition écologique voient le jour. Ainsi en est-il de la malle pédagogique PACTE, conçue pour aider les enseignant·es à sensibiliser les 9-12 ans aux grands enjeux environnementaux. Ancrées dans la pédagogie de la conscientisation et de l'engagement, les activités proposées, ludiques et accessibles, incarnent une nouvelle approche éducative et tendent vers ce que le biologiste Olivier Hamant qualifie d’enseignement «robuste».

Dans un monde en ballottement, il peut être salutaire de se former à de nouvelles manières d’être et de collaborer. À la Ligue, la formation à l’intelligence collective vous propose des outils de transformation personnelle et collective, invitant à réintégrer les notions de soin, de reliance et d’interdépendance, tant avec les autres qu’avec son environnement.

En parallèle, les enseignements d’autres cultures peuvent aussi nous aider à une meilleure compréhension du monde et de nous-même, tels l’Ubuntu et le kasàlà, deux outils intrinsèquement liés pour booster l'interculturalité.

Et pour terminer l’année avec le sourire, plongeons-nous, à la fin de ce numéro, dans un plaisant entretien (presque) imaginaire avec Nikola Tesla!

Toute la Ligue vous souhaite une bonne lecture et… de très joyeuses fêtes!