
Enseigner l’art et la culture: tout un programme! entame notre série de dossiers 2025. Comment devient-on artiste en Belgique francophone? Comment se transmet la culture? Quelle est la responsabilité de l’enseignement? L'éducation artistique peut-elle réduire les inégalités culturelles? Une partie de la réponse est à trouver dans le Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) mis en place voici cinq ans dans les écoles, de la maternelle à la dernière secondaire. Explorant les liens complexes entre transmission culturelle, création et pédagogie, des chercheurs et chercheuses, un historien de l’art et des artistes-enseignant·es nous dépeignent un tableau complet de transmission culturelle au sud du pays.
Ce début d’année est bien évidemment marqué par la grogne enseignante, qui s’est manifestée par deux jours de mobilisation fin janvier, notamment au sujet de l’avenir de l’enseignement qualifiant. Dans ce contexte tendu, un constat interpelle: la baisse significative des inscriptions en filières pédagogiques, risquant d’accentuer encore la pénurie enseignante. Analyse de ce phénomène par des spécialistes de la formation initiale des enseignant·es.
S’il est fort peu question de climat dans l’actualité, une brève histoire de la pensée écologique dans le monde occidental nous rappelle ici plusieurs problématiques interdépendantes, et parfois existentielles, parmi lesquelles la protection de la nature, la croissance et les risques techniques. Parcours à travers une variété de travaux et de positions afin de cerner les principaux enjeux de l’écologie actuelle.
Exemples à l’appui, notre rubrique sciences décortique le piège de la causalité et nous aide à faire la différence entre corrélation et causalité, nous invitant ainsi à la prudence: essayons de désapprendre cette tendance, bien humaine, à voir de la causalité où elle ne se trouve pas!
Une étape essentielle pour aller vers l’autre passe par la prise de conscience de notre statut de privilégié·e dans la société. La roue des privilèges, un outil de visualisation graphique concret et pertinent, peut nous y aider en déconstruisant pas à pas toutes les formes de discrimination.
En ce début d’année, la Ligue vous présente aussi son nouveau catalogue de formations printemps/été 2025, principalement destinées aux personnels et bénévoles du non-marchand afin de les outiller dans leurs pratiques associatives, ainsi que ses stages résidentiels d’été.
Belles découvertes!