À quelques encablures de la COP 28, alors que le monde a déjà connu une augmentation de 1,2 °C par rapport à l’ère préindustrielle et que le service européen Copernicus vient d’annoncer que 2023 sera, avec une quasi-certitude, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, Éduquer a voulu consacrer ce numéro aux sources de l’engagement climatique.
Des racines de l’inaction, bien identifiées, aux concepts d’engagement, bien étudiés, il ressort une foule de leviers à exploiter et d’actions à mettre en œuvre. L’éducation relative à l’environnement en est une pièce maîtresse, dans l’enseignement comme en éducation permanente. Mais pour accompagner l’urgente transition écologique qui s’impose, pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris, nous avons besoin de figures engagées et engageantes. Issues de la sphère associative, éducative ou privée, Éduquer en a rencontré pour nous parler de leurs motivations et de leurs projets, et nous inviter ainsi à l’action citoyenne, individuelle et collective.
Du côté de l’actualité de l’enseignement, la gratuité des frais scolaires pour les parents des élèves de 1re et 2e primaire est désormais une réalité depuis la rentrée d’août 2023. Dans l’enseignement qualifiant, en pleine réforme du système, le dernier Cadastre du qualifiant publié récemment donne une photographie utile des options disponibles en regard des réalités du marché de l’emploi.
En novembre et décembre, la Ligue vous propose notamment deux formations à la gestion de projet. Tout comme les stratégies partenariales, ce sont des modes d’action privilégiés dans les associations et le non-marchand en général. A lire plus loin dans ce numéro avant de vous y inscrire.
Enfin, notre chronique interculturelle pose une réflexion sur les valeurs à travers les cultures et interroge la notion de respect. Et pour clôturer ce numéro, notre volet sciences pose cette question éminemment existentielle: Qui, de la poule ou l’œuf, existait en premier?
À vous de le découvrir!