Eduquer 166: Pour le plaisir de lire

Lundi 6 décembre 2021

"Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones !". Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture. Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question dans notre dossier d’Eduquer avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de deux institutrices de l’école Ulenspiegel à Saint-Gilles, l’exploration d'une bibliothèque scolaire, lieu d’échanges et de rencontres, et enfin, un voyage autour de la notion de "lecture plaisir" en compagnie de Mathieu Pierloot, auteur jeunesse. Bonne lecture! Un dossier réalisé par Marie Versele  

Sommaire du dossier: Pour le plaisir de lire

  Visionnez la revue via notre Flipbook ou  

déc 2021

éduquer

166

Du même numéro

Taux de réussite en hausse dans le supérieur non universitaire

En 2019-2020, 41% des étudiant·e·s de 1ère bac de l’enseignement supérieur non universitaire – hautes écoles (HE) et écoles supérieures des arts (ESA) – ont réussi 60 crédits sur 60 contre seulement 2...
Lire l'article

Du nouveau pour l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Les partis de la majorité à la Communauté française ont déposé ce 22 novembre 2021 au Parlement une résolution pour élargir le cours de philosophie et de citoyenneté à 2H/semaine. Le MR, Ecolo et le...
Lire l'article

Les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire en FW-B / Un éclairage grâce à l’enquête PIRLS

Tous les 5 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), un échantillon représentatif d’élèves de 4e année primaire participe à une grande enquête internationale encore peu connue nommée PIRLS. Mais q...
Lire l'article

Articles similaires