Taux de réussite en hausse dans le supérieur non universitaire

Lundi 18 octobre 2021

En 2019-2020, 41% des étudiant·e·s de 1ère bac de l’enseignement supérieur non universitaire – hautes écoles (HE) et écoles supérieures des arts (ESA) – ont réussi 60 crédits sur 60 contre seulement 26% en 2018-2019, soit une augmentation de 15%.

L’ARES, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, avance plusieurs hypothèses pour expliquer cette augmentation[1]. « Les périodes de confinement ont poussé les étudiant·e·s à travailler davantage ; certain·e·s professeur·e·s ont modifié leur façon d’enseigner en privilégiant les petits groupes de travail, ce qui a permis un meilleur accompagnement de la part du corps professoral ; le mode d’évaluation a été modifié (examens remplacés par des travaux notamment) ». L’ARES constate également que « malgré un enseignement à distance et un contexte de crise sanitaire, les étudiantes et étudiants sont plus nombreux à avoir validé la totalité de leurs crédits. Ces bons résultats reflètent l’effort conjoint des professeurs et des étudiants qui ont su faire preuve de résilience alors qu’un nouveau type d’enseignement se mettait en place dans l’urgence ».

[1] Chiffres issus de la base de données SATURN qui est une base de données à des fins statistiques. Elle reprend les inscriptions dans l'enseignement supérieur non universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Elle est basée sur une collecte annuelle organisée par l'ARES depuis 2014.

Photo by Jungwoo Hong on Unsplash

déc 2021

éduquer

166

Du même numéro

Du nouveau pour l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Les partis de la majorité à la Communauté française ont déposé ce 22 novembre 2021 au Parlement une résolution pour élargir le cours de philosophie et de citoyenneté à 2H/semaine. Le MR, Ecolo et le...
Lire l'article

Les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire en FW-B / Un éclairage grâce à l’enquête PIRLS

Tous les 5 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), un échantillon représentatif d’élèves de 4e année primaire participe à une grande enquête internationale encore peu connue nommée PIRLS. Mais q...
Lire l'article

Lire à l’école

L’apprentissage de la lecture est une des missions fondamentales de l’école primaire. Comment cela se passe-t-il en classe? Comment les jeunes appréhendent-ils le livre et comment concilier l’acquisit...
Lire l'article

Articles similaires