Dans les métiers de l’éducation, de l’animation et de l’accompagnement, nous cherchons à impacter nos publics cibles − enfants, ados et adultes − et à susciter de la réflexion et de l’action. Mais comment tenir compte du profil individuel de chaque participant·e ou apprenant·e? Et comment stimuler tous nos possibles?
La théorie des intelligences multiples, proposée par l’Américain Howard Gardner, peut nous aider à prendre en compte les différents profils des personnes accueillies en formation: elle apporte un éclairage novateur à travers la description concrète de huit types d’intelligences, et plus! Mais qui est ce chercheur audacieux? «Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education, Howard Gardner s’intéresse particulièrement, à la fin des années 1970, au potentiel humain et au concept d’intelligence: les travaux qu’il mène alors ont pour ambition de démontrer que la pensée humaine est en réalité bien plus complète et complexe que ce qui était alors enseigné en psychologie. Ses recherches le conduisent à mettre, avec raison, le terme d’intelligence au pluriel1
.»
Howard Gardner rompt ainsi avec les approches de l’intelligence mesurable qui prévalaient depuis que le psychologue Alfred Binet, père fondateur français du quotient intellectuel ou QI, ait conceptualisé ce modèle monodimensionnel au début du XXe siècle. Dans un entretien accordé au magazine Les Plumes en 2019, il s’en explique: «Une intelligence est la capacité à fabriquer des objets ou à résoudre des problèmes qui ont de la valeur dans un environnement culturel donné. Je pense que les êtres humains ont un petit nombre d’intelligences relativement indépendantes que j’appelle les intelligences multiples. Les tests d’intelligence standards mesurent généralement les intelligences linguistique et logique, mais ne mesurent pas les autres intelligences que j’ai identifiées: musicale, spatiale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Chacune de ces intelligences a une composante génétique, mais chacune d’elles peut être développée et est renforcée par les occasions de la mettre en pratique. On peut appeler toutes ces capacités des “talents” ou toutes les appeler des “intelligences”. Je m’oppose à en choisir une ou deux pour les appeler “intelligences” en déclassant ou marginalisant les autres en les appelant de “simples” talents2
.»
Une approche révolutionnaire
En tant que psychologue, Gardner révolutionne donc l’approche de l’activité cognitive en envisageant les individus comme pluriels, différents, capables et talentueux et participant, par là-même, à améliorer l’humanité. En ce sens, en tant que laïques passionné·es par l’enseignement et l’éducation au sens large, l’approche de ce psychologue ouvert sur le monde, chercheur et iconoclaste titille notre curiosité!
Lorsqu’il propose sa théorie en 1983, Gardner dénombre sept types d’intelligences: l’intelligence linguistique, ou la capacité à utiliser le langage pour comprendre et se faire comprendre des autres; l’intelligence logicomathématique, soit la capacité de logique, d’analyse, d’observation et de résolution de problèmes; l’intelligence intrapersonnelle, ou la capacité à s’introspecter, à identifier et analyser ses sentiments, pensées et comportements; l’intelligence interpersonnelle, qui permet l’action et la réaction avec les autres de façon correcte, l’empathie et la coopération; l’intelligence visuospatiale, ou la capacité de se faire une représentation spatiale du monde.
À celles-ci s’ajoute l’intelligence kinesthésique, soit la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports. Et enfin vient l’intelligence musicale, qui permet de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases.
Au début des années 1990, Gardner ajoute l’intelligence naturaliste, ou la capacité de classifier, discriminer, reconnaître et utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Plus récemment, Gardner a ajouté «une 8,5e», selon sa propre expression, car «elle ne partage pas le même statut que les autres: l’intelligence existentielle ou la capacité à s’interroger sur la vie et la mort et à réfléchir au sens de la vie3
.» Aujourd’hui, on parle donc communément des huit intelligences multiples de Gardner, qui se combinent et évoluent en fonction de notre histoire et contexte de vie.
Utilité et sens
Faire appel aux intelligences multiples dans sa pratique d’animation, d’enseignement ou de formation permet donc de valoriser chaque humain dans ses compétences particulières, de varier les portes d’entrée pour les apprentissages ou encore de tenir compte de toute la richesse et de la diversité au sein des groupes (classes, équipes, etc.).
«Il faut bien comprendre que l’introduction des intelligences multiples dans son enseignement ne signifie pas pour l’enseignant de mettre à la poubelle toute sa pédagogie et ses manières de faire. On peut introduire, progressivement et en douceur, les intelligences multiples dans ses cours, avec parfois des résultats tout à fait surprenants – positivement. Par exemple, des enfants complètement éteints s’éveillent brusquement lorsque l’on sollicite leur intelligence forte», peut-on lire sur le site Apprendre à Apprendre.com4
.
Le monde de l’éducation connaît bien cette approche qui semble un soutien pédagogique efficace et ce, dès la maternelle. Il a, par exemple, été valorisé dans de très nombreuses écoles francophones à travers le projet des Octofuns5
. Cet intérêt a été renforcé par la part active que Gardner a prise dans la réflexion dans le domaine de l’éducation, au contact de nombreux pédagogues qui l’ont sollicité au fil du temps. Ces derniers y ont vu une méthode puissante pour s’adresser au mieux à tous les élèves, de manière différenciée et respectueuse.
Controverses scientifiques
Néanmoins, la théorie de Gardner est décriée par certains psychologues qui lui reprochent son double manque de clarté et de validité scientifique et donc, de réplicabilité. «Certains auteurs, comme le psychologue américain Daniel Willingham, très proche du domaine de l’éducation, critiquent le flou entourant les critères de définition des intelligences: ils ne seraient pas totalement contraignants et ne permettraient pas d’expliquer pourquoi d’autres formes d’intelligences ne sont pas incluses (l’humour ou la mémoire, par exemple). De fait, Gardner annonce qu’une intelligence peut ne pas satisfaire tous les critères énoncés, mais la majorité d’entre eux. Il avance même, dans Frames of Mind, que la sélection d’une intelligence peut relever d’un critère non purement scientifique6
…»
D’autres penseurs reprochent encore à Gardner de se focaliser sur les divers processus cognitifs qui créent «des intelligences», en omettant leurs processus communs. On lui a aussi attribué le fait de rejeter les tests en vrac, ce qui est faux. Au magazine Les Plumes, il explique: «Je ne suis pas opposé aux tests en tant que tels. Les tests doivent être utilisés avec parcimonie et être interprétés intelligemment. Si un individu est vraiment intelligent dans un domaine – que ce soit le langage, la musique ou la compréhension des autres personnes –, il n’y a pas besoin de le tester. Les tests de QI sont les mieux adaptés pour déterminer qui va réussir dans un certain environnement éducatif – c’est pour cela qu’ils ont été créés à Paris par Alfred Binet il y a plus d’un siècle. Mais au fur et à mesure que la nature de la scolarité change, et comme les compétences nécessaires pour réussir dans la société évoluent aussi, ces tests doivent changer – ou alors ils vont devenir de plus en plus anachroniques7
.»
En revanche, le docteur en philosophie et diplômé de Sciences Po Josef Schovanec est dithyrambique: «L’approche la plus fine et constructive (est) en la matière sans doute celle de Howard Gardner, le père de la théorie des intelligences multiples, qui, pour le dire en un mot, eut l’idée de prendre le dogme scientiste à son propre jeu, à savoir de montrer son absurdité en multipliant le nombre d’axes de classement et de hiérarchie, en réduisant à néant par leurs interférences croisées ces fanfreluches8
.»
Nous voyons donc que la question de la validité scientifique ne peut s’apparenter à un nouveau dogme et que la théorie des intelligences multiples a opéré un changement de paradigme en tordant le cou au seul intellect «de professeur de droit», selon l’expression de Gardner lui-même.
D’autres formes d’intelligence à l’avenir…
Au-delà de l’intelligence existentielle, apparue plus récemment, Howard Gardner et d’autres penseurs laissent la porte ouverte à l’éclosion de nouvelles formes d’intelligences: morale, humoristique, sexuelle (Tony Buzan), émotionnelle (Goleman), intuitive, pratique, coconstructrice, etc. Car, comme l’affirme Gardner, «la plupart d’entre nous combinent leurs intelligences pour résoudre les problèmes et répondre aux besoins de notre culture par le biais de choix spirituels, professionnels ou autres9
».
Les «intelligences multiples» reste incontestablement un outil efficace pour appréhender les différences humaines, en permettant à chacun·e de trouver sa place, de s’estimer et de se faire reconnaître. Penser l’intelligence comme plurielle et évolutive dans un monde en pleine mutation nous semble particulièrement excitant dans une perspective d’éclairage nouveau, rendu possible par le déploiement des neurosciences et de l’intelligence artificielle.
- 1https://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-…
- 2https://magazinelesplumes.com/les-intelligences-multiples-entretien-ave…
- 3Ibid.
- 4Qu’est-ce que l’intelligence multiple | apprendreaapprendre.com: https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/bruno-hourst-inte…
- 5Accueil - Octofun : 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre: https://octofun.org/
- 6[Neuromythe] Que peut-on dire de l’idée «d’intelligences multiples et de son application en classe ? | «Synapses: https://synapses-lamap.org/2020/04/02/que-peut-on-dire-de-lidee-dintell…
- 7Op.cit.
- 8SCHOVANEC Josef. Nos intelligences multiples, Etude Poche, 2019, p. 12.
- 9GARDNER Howard. Les intelligences multiples - La théorie qui bouleverse nos idées reçues, Ed. Retz, 2008, p. 31.
Formation à la Ligue
Animer, accompagner, former avec les intelligences multiples
La Ligue propose bientôt, les 15 et 22 janvier 2025, une formation aux intelligences multiples, qui permettra de découvrir les principaux aspects de la théorie de Gardner, de développer sa sensibilité à la diversité des formes d’intelligences, d’intégrer cette approche dans sa pratique professionnelle et d’enrichir sa boîte à outils de compréhension de l’humain.
Infos et inscriptions: https://ligue-enseignement.be/formations/animer-et-former-en-groupe-ave…
Pour aller plus loin
- GARDNER Howard. Les formes de l'intelligence, Éd. Odile Jacob, 2022.
- GARDNER Howard. Les intelligences multiples - La théorie qui bouleverse nos idées reçues, Ed. Retz, 2008.
- HOURST Bruno. À l'école des intelligences multiples, Ed. Hachette, 2024.
- HOURST Bruno. Management et intelligences multiples. La théorie de Gardner appliquée à l’entreprise, Dunod, 2008.
- SCHOVANEC Josef. Nos intelligences multiples, Etude Poche, 2019.
- Les pouvoirs du cerveau. Notre intelligence dévoilée, Arte, 2016: https://educ.arte.tv/program/les-pouvoirs-du-cerveau-notre-intelligence…