Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie

Lundi 13 mai 2024

Esther Alcala, formatrice en gestion de conflits, coordinatrice du programme KiVa en Belgique francophone

Développé en 2006 en Finlande à l’initiative du ministère de l’Education et implanté massivement dans les écoles finlandaises, le programme anti-harcèlement KiVa est importé depuis peu dans une vingtaine d’écoles primaires en FWB. Il se fonde sur le rôle clé des élèves témoins et sur l’implication de toute l’équipe éducative. Avec pour résultats majeurs, prouvés scientifiquement, une augmentation de l’empathie envers les victimes et une baisse significative du harcèlement.

D’origine finlandaise, KiVa est un programme de lutte contre le harcèlement à l’école. Créé en 2006 par l’équipe de recherche de Christina Salmivalli de l’Université de Turku, à la demande du ministère finlandais de l’Éducation, ce programme a été reconnu scientifiquement par la communauté internationale. En 2009, il a été implanté dans plus de 90% des écoles en Finlande. Depuis, il s’est répandu dans plus de 23 pays et régions à travers le monde, dont la Belgique francophone.

La facilité d’adaptation du programme et sa validation scientifique  ont motivé l’asbl Université de Paix à s’y intéresser depuis une quinzaine d’années. Cela l’a amenée, en 2019, à acheter la licence d’exploitation KiVa afin d’en faire bénéficier les écoles primaires de la Communauté Française de Belgique qui le souhaitaient. L’équipe pédagogique de l’Université de Paix est ainsi allée se former à Turku en Finlande. Elle a ensuite traduit et adapté le programme à la réalité de nos écoles en fonction de la formation initiale de nos enseignant·es – différente de la finlandaise – et des conditions et besoins du terrain. Cette adaptation a été matérialisée par l’ajout du programme complémentaire «Objectif Groupe».

Déjà dans 25 écoles en FWB

Depuis 2021, quelque 25 écoles primaires francophones belges ont implanté le programme de prévention et de prise en charge du harcèlement: le KiVa-Objectif Groupe. Dès son lancement dans les écoles, une évaluation a été mise en place par une équipe de recherche de l’UCLouvain, grâce au financement de la Loterie Nationale notamment. Cela afin d’évaluer de manière scientifique l’impact du programme, adapté à notre contexte, ainsi que ses conditions d’implantation. Les résultats de cette évaluation devraient être annoncés à la fin de l’année 2024.
Notons que depuis novembre 2023, c’est l’Observatoire du Climat Scolaire, créé grâce au Pacte pour un Enseignement d’excellence, qui a repris la licence d’exploitation de KiVa. Ceci afin d’en faire bénéficier un maximum d’écoles primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Prévention, intervention et monitoring

L’objectif du programme est d’améliorer le bien-être de toutes et tous à l’école et de lutter contre le harcèlement dans les groupes d’élèves. Ce programme a une particularité systémique: chaque personne au sein de l’établissement scolaire a un rôle à jouer, surtout les pairs témoins et l’ensemble du personnel de l’école. «Ensemble, nous disons NON au harcèlement», telle est la devise du programme KiVa-Objectif Groupe, dont le déroulement s’articule autour de trois axes.
Le tout premier, la prévention, permet d’apprendre aux élèves à mieux vivre et fonctionner ensemble en promouvant l’entraide, l’écoute et la collaboration entre eux. Elle développe leurs compétences socio-émotionnelles et leur empathie, et elle mobilise tous les enfants contre les mots et les actions qui font du mal, qui font du tort à l’autre. La formation de l’ensemble de l’équipe éducative balise aussi tous les adultes de l’école afin d’arrêter, nommer et recadrer tout acte préjudiciable.
Un deuxième axe, l’intervention, va permettre de prendre en charge systématiquement toutes les situations de harcèlement, à travers une petite équipe d’enseignant·es formée par l’Université de Paix. Cette équipe va aussi concevoir et mettre en place une procédure de signalement pour tous les acteurs de la communauté scolaire.
Enfin, le troisième axe du monitoring donne à l’école un aperçu de la situation, de manière détaillée, de l’évolution de la victimisation et du harcèlement au sein de l’école. Ce qui permet d’ajuster les actions de prévention et d’intervention, en cas de besoin, et de structurer et de piloter le programme de manière pérenne et autonome.

Au bénéfice de toute la communauté scolaire

Les personnes impactées par ce programme sont nombreuses car il concerne l’ensemble de la communauté scolaire : les élèves, les enseignant·es, la direction, les parents, mais également les accueillant·es, les éducatrices et éducateurs, le PMS, etc. En réalité, toutes les personnes qui gravitent autour de l’école et qui sont en lien avec les enfants peuvent bénéficier de cette formation. Cela afin que toutes et tous, de manière cohérente et systématique, puissent se positionner contre le phénomène du harcèlement à l’école.
Plusieurs communications aux parents sont également prévues, afin qu’ils prennent connaissance du programme en cours dans l’établissement de leurs enfants: une lettre informative, une conférence en soirée et un guide à destination des parents .

Quelques adaptations concrètes

À l’origine, KiVa préconise l’application de ce programme uniquement en 3e et en 5e primaire via deux manuels. Afin de pouvoir agir de la 1ère à la 6e primaire, l’Université de Paix a développé le complément nommé «Objectif Groupe». Ce programme additionnel propose un accompagnement avec des aptitudes et compétences nécessaires pour mieux mettre en place le programme KiVa au sein de l’école.
Au moyen d’animations de prévention, il ajoute la dimension du vivre-ensemble et le développement des compétences socio-émotionnelles. Sa finalité est d’améliorer la dynamique relationnelle du groupe, en mettant l’accent sur les comportements communicatifs que nous voulons voir se reproduire en classe et à l’école. Ces compétences ne sont pas incluses dans le programme KiVa finlandais, car elles font déjà partie du master de formation initiale des enseignant·es en Finlande.
Objectif Groupe apporte aussi des pistes organisationnelles pour le pilotage du projet de manière autonome et cohérente, adaptées à la réalité des écoles de la FWB. L’idée derrière ce complément est que l’on puisse lancer le programme KiVa de manière optimale dans l’ensemble de l’école en ayant à portée de main une panoplie d’activités et d’astuces pour se sentir outillé.

Autonomie et pérennisation

L’implantation du programme au sein de l’établissement dure deux ans, après lesquels les équipes formées sont autonomes dans la mise en place des animations en classe et dans la prise en charge des situations de harcèlement. Néanmoins, le monitoring (accès à l’Intranet KiVa, matériel, questionnaires d’évaluation, etc.) se poursuit car notre objectif premier est que l’école puisse intervenir de manière totalement indépendante face à cette problématique préjudiciable qu’est le harcèlement.

 

Pour aller plus loin:

Informations sur les programmes Graines de médiateurs en maternelle (2 ans et demi à 6 ans), KiVa (6 à 12 ans) et #BetterTogether (12 à 18 ans) sur le site de l’Université de Paix: https://www.universitedepaix.org/programmes-jeunesse-2

Programme finlandais KiVa contre le harcèlement dans les écoles primaires : https://belgique.kivaprogram.net/

mai 2024

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