Cours de philosophie et de citoyenneté: un enseignement pour la vie - Pour aller plus loin

Jeudi 12 octobre 2023

Pole philo
Patrick Hullebroeck, Directeur

RESSOURCE INTERNET

  • Entre-vues

Entre-vues est une asbl pionnière dans le domaine de la pédagogie de la philosophie et de la citoyenneté. Elle offre aux professionnel·les de l’animation, de l’enseignement et de l’éducation de nombreuses ressources: des formations  et animations autour de la pratique de démarches philosophiques et citoyennes; des ressources telles que des leçons et des outils; des articles de fond sur la philosophie et la citoyenneté; l’échange d’informations, de pratiques, de réflexions; l’actualité des conférences, formations et ateliers disponibles.
Plus d'infos: www.entre-vues.net

  • La Fabrique philosophique

La Fabrique philosophique est un collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie, né en 2020, qui résulte des collaborations entre les membres du Service de didactique de l’ULiège et de l’asbl PhiloCité – ainsi qu’avec des didacticien·nes, enseignant·es et praticien·nes en relation avec ces deux structures. Le projet a pour but de fédérer et d’organiser les recherches en la matière, mais aussi de diffuser les savoirs et savoir-faire vers le public des praticien·nes et de tou·tes celles et ceux qui s’intéressent aux liens entre philosophie, citoyenneté et apprentissage.
Plus d'infos: https://lafabriquephilosophique.be

OFFRE ASSOCIATIVE

  • Le Pôle Philo du CAL-Brabant wallon

Le Pôle Philo est un service de Laïcité Brabant wallon qui propose des animations, des formations, des publications et des outils pédagogiques, pour favoriser le développement d’une pratique de la philosophie basée sur le libre examen, pour tous les âges (enfants, adolescent·es, adultes). De nombreuses ressources proposées par le Pôle Philo sont également accessibles via le site de Philéas & Autobule.
Plus d’infos: www.calbw.be/pole-philo

  • PhiloCité

L’asbl PhiloCité regroupe des enseignant·es et chercheur·euses en philosophie issu·es de l’Université de Liège qui, dans le sillage des universités populaires, partagent le désir de promouvoir la pensée et le débat critiques. PhiloCité est reconnue depuis 2013 en tant qu’organisation de jeunesse par la FWB.
L’association PhiloCité propose des animations, des formations, des conférences et des travaux de recherche, dans un souci permanent d’émancipation individuelle et collective. Elle s’adresse à des publics variés: enfants, adolescent·es, adultes. Elle a pour objectif la large diffusion des outils philosophiques.
Plus d’infos: www.philocite.eu

REVUE

  • Philéas & Autobule

Philéas & Autobule est une revue de philosophie avec les enfants qui paraît tous les deux mois (5 numéros par an). Elle a pour objectif de donner aux enfants des clés culturelles pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Chaque numéro propose un grand thème philosophique abordé sous la forme d’une question(«Que faut-il pour être heureux?», «Que faire du passé?», «Qu’est-ce que l’art?», etc.). Richement illustrée et bien conçue, la revue invite les enfants de 8 à 13 ans à réfléchir et à construire leur propre pensée.
La revue est accompagnée d'un dossier pédagogique destiné aux professionnel·les de l’éducation (enseignement, animation et travail social) qui pratiquent la philosophie avec les enfants. Le site Internet propose également un espace éducatif dans lequel se trouvent un grand nombre de ressources pédagogiques téléchargeables.
Plus d’infos: www.phileasetautobule.be

Diotime

Diotime une revue internationale qui a pour objet la didactique et les pratiques de la philosophie. Elle entend mener une réflexion «sur la place et le rôle de la philosophie et du philosophe dans la cité et à l'école, sur le fonctionnement de toutes ces formes innovantes que l'on appelle désormais les NPP (Nouvelles Pratiques à visée Philosophique), et sur la façon dont des “praticiens philosophes”, professionnels ou amateurs, tentent de les didactiser.» Elle a pour objectif de faire connaître ces nouvelles pratiques de terrain, d’accompagner ces pratiques par de la formation, de favoriser la recherche dans ce domaine et d’alimenter la réflexion en donnant la parole à des enseignant·es, des animateur·rices, des formateur·rices et des chercheur·euses.
Plus d’infos: https://diotime.lafabriquephilosophique.be/

BLOG

  • Le Blog de Claudine Leleux

Le blog de Claudine Leleux donne accès à de nombreuses sources légales sur le cours d’éducation à la philo et à la citoyenneté ainsi que des ressources pédagogiques, des articles et la bibliographie de l’autrice. Une approche directe à la réflexion de l’autrice sur la philosophie à l’école.
Plus d’infos: www.claudineleleux.be

  • Le Blog de Michel Tozzi

Le blog de Michel Tozzi propose de nombreuses ressources et articles de l’auteur en libre accès ainsi que la bibliographie de l’auteur. Le site regroupe les articles par thèmes et rubriques de manière très pratique. Une bonne introduction à l’apprentissage de la philosophie.
Plus d’infos: https://www.philotozzi.com

  • Le blog d’Oscar Brenifier

Le site de l’Institut des Pratiques Philosophiques est le blog d’Oscar Brenifier. On y retrouve de nombreux textes de référence sur la pratique de la philosophie, un recueil de textes et articles de l’auteur, des vidéos, des livres gratuits, ainsi que la bibliographie complète de l’auteur.
Plus d’infos: www.pratiques-philosophiques.fr/fr

RÉSEAUX SOCIAUX

  • L’association des professeurs de philosophie et citoyenneté

L’association des professeurs de philosophie et citoyenneté propose une page sur Facebook: un utile point de chute et une source de contacts pour les enseignant·es de la discipline!
Plus d’infos: www.facebook.com/ap.cpc.be

RÉFÉRENTIELS ET PROGRAMMES OFFICIELS

  • Référentiel du tronc commun:

http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#documents

  • Référentiel des compétences terminales:

http://www.enseignement.be/index.php?page=25189&navi=296

  • Programme des cycles 2, 3 et 4 de l’enseignement fondamental:

http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13355

  • Programme du 1er degré de l’enseignement secondaire:

http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/CPC%20-%20Programme…

  • Programme du 2e et 3e degré de l’enseignement secondaire:

http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/CPC%20-%20Programme…

Eduquer 180 - Cours de philosophie et de citoyenneté: un enseignement pour la vie

oct 2023

éduquer

180

Du même numéro

Devenir enseignant·e du cours de philosophie et citoyenneté

Les futur·es enseignant·es suivent différents parcours pour enseigner en CPC en fonction du degré d’enseignement auquel ils et elles se destinent. Mais il y a des points communs, dans les principes di...
Lire l'article
hannah-busing-Zyx1bK9mqmA-unsplash

Comment enseigner la philosophie et la citoyenneté dans l’enseignement qualifiant?

Le cours de philosophie et citoyenneté (CPC) est en place depuis la rentrée 2017 dans toutes les écoles secondaires francophones de l’enseignement officiel. Or le programme ne prévoit pas de différenc...
Lire l'article
Gerd Altmann de Pixabay

Vers quels acquis d’apprentissage?

En quoi consiste exactement ce récent cours de philosophie et de citoyenneté, à la fois théorique et pratique? Quels contenus, quels dispositifs sont élaborés pour tendre vers quels acquis d’apprentis...
Lire l'article

Articles similaires