La phobie scolaire est un mal en expansion, peu connu, peu médiatisé, invisibilisé. Il touche pourtant un nombre croissant d’enfants et d’adolescents, et il impacte profondément la scolarité de ces jeunes ainsi que la vie de leur famille. Dans ce dossier exceptionnellement illustré par une adolescente en situation de refus scolaire anxieux, la Ligue invite des spécialistes dont les recherches portent sur ce phénomène, des pédopsychiatres qui accompagnent les jeunes en souffrance et des structures d’aide pour les ados et pour les familles. Éduquer propose ainsi un large aperçu de ce problème de santé mentale qui nécessite écoute et patience, mais aussi une réflexion plus globale sur l’école et la société.
Après la visite du Pape en Belgique et des débats houleux au Parlement, la lutte pour le droit à l’avortement reste plus que jamais d’actualité. En revenant sur l’histoire du combat pour l’IVG, nous pouvons comprendre en quoi cette lutte est non seulement une question de droits fondamentaux, mais aussi un enjeu sociétal qui reflète une vision sexiste et conservatrice des rapports hommes-femmes.
En janvier prochain, une formation sur les intelligences multiples est proposée à la Ligue. L’occasion pour nous de revenir sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner, qui repose sur huit types d’intelligences et qui peut nous aider à prendre en compte les différents profils des personnes accueillies, que ce soit dans les métiers de l’éducation, de l’animation ou de l’accompagnement.
D’intelligence, il est également question dans notre chronique interculturelle sur l’intelligence émotionnelle, un concept encore trop rarement valorisé dans le travail social et encore moins dans son approche interculturelle. Or l’intelligence du cœur aurait toute sa place dans le dialogue entre personnes de tous horizons.
Et enfin, notre rubrique sciences se penche sur le curieux cas du «prix Nobel économie», un sixième prix décerné aux côtés des autres disciplines, alors
qu’Alfred Nobel avait demandé à partager les intérêts de sa fortune en cinq parts égales, sans jamais mentionner l’économie…
Cet automne marque aussi le lancement de la malle pédagogique PACTE, un projet éducatif sur l’écologie porté par la Ligue avec l’aide de ses partenaires français et italiens, et soutenu par le programme Erasmus+.
Excellente lecture!