De la sonde spatiale JUICE à la Cour pénale internationale, en passant par la réforme de l’enseignement et la météo printanière, il y a des pas que nous vous invitons à franchir dans ce nouveau numéro d’Eduquer.
S’interroger sur la marche du monde, prendre du recul, sensibiliser sans culpabiliser, éveiller les consciences sans effrayer ni faire sombrer dans l’anxiété, c’est tout l’enjeu de notre dossier Ecocide: comment en parler avec les jeunes?
En marche depuis des décennies, la destruction du monde vivant par l’espèce humaine, qui conduit à la crise climatique et écologique actuelle, reste à ce jour encore impunie. Un peu partout sur la planète, des citoyen·nes et des organisations se mobilisent pour faire bouger les lignes législatives et faire condamner les responsables des crimes commis contre l’environnement.
Parallèlement, face aux incertitudes liées au changement climatique, la sphère de l’éducation est en première ligne pour informer les jeunes et accompagner leurs émotions ressenties devant les dégâts causés à la Terre. En invitant cette jeune génération à respecter les limites de la planète, les professionnel·les de l’éducation peuvent participer au ralentissement, voire à l’inversion de cette dynamique meurtrière pour la nature, et pour l’humanité en particulier.
Et si, déjà, nous apprenions à communiquer au sein de la même espèce et à formuler nos désirs? A nous connaître nous-même pour mieux interagir avec les autres? Grâce à l’observation de nos ressentis et la mise en pratique de nouveaux réflexes, l’initiation à la PNL proposée par la Ligue dispense des clés de connaissance de soi pour mieux s’épanouir dans sa relation avec soi-même et les autres. Quant à l’amitié, elle est justement au cœur de notre chronique interculturelle!
A découvrir au fil des pages de votre revue... Bonne lecture!