Chez le nourrisson, le premier contact avec le monde est principalement visuel. La vision offre une vue d’ensemble, simultanée et continue. Elle est la source d’informations la plus importante en ce q...
Voici quelques outils utilisés en classe par des enfants non-voyant·es ou malvoyant·es
Pour les non-voyant·es:
Machine Perkins
La machine Perkins est une machine permettant d’écrire du braille sur ...
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’adopter le décret instaurant la mise en place du dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE).
Ayant pour but de lutter contre l’échec scola...
Ce mercredi 3 février 2020, le système scolaire belge en Fédération Wallonie-Bruxelles a été condamné par l'Union Européenne pour le manque d'efforts en matière d'inclusion scolaire des élèves en situ...
L’école n’a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d’un ens...
L’enseignement organisé en Belgique francophone a un train de retard en ce qui concerne l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire. C’est le Comité aux droits des N...
La logique intégrative actuelle discrimine les élèves, met en difficulté les parents et épuise les enseignant·e·s. Avec une inclusion pensée et organisée, tou·t·e·s les membres de la communauté éducat...
Nous nous sommes rendues dans une école maternelle de l’enseignement ordinaire de la commune de Schaerbeek qui accueille des enfants à besoins spécifiques. Sa directrice Véronique Herssens et Isabelle...
Face aux phénomènes de relégation de l’enseignement ordinaire vers le spécialisé, le modèle de l’inclusion scolaire semble être la voie royale vers la réussite de tous les élèves. Diverses mesures pro...
LIVRE
Inclusion scolaire: dispositifs et pratiques pédagogiques - Philippe Tremblay, 2012 Philippe Tremblay est une des références en matière d’inclusion. Il fut instituteur primaire en enseignement...