La Belgique: mauvaise élève de l'inclusion scolaire...

Jeudi 4 février 2021

Photo by Kelli Tungay on Unsplash

Ce mercredi 3 février 2020, le système scolaire belge en Fédération Wallonie-Bruxelles a été condamné par l'Union Européenne pour le manque d'efforts en matière d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap intellectuel.

La plainte, portée il y a 4 ans, par un collectif de parents représenté par l'ONG Inclusion Europe et la Fédération Internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), avec l'appui d'Unia et du Délégué Général aux Droits de l'Enfant a abouti à une condamnation lourde de sens: le Comité Européen des Droits Sociaux estime que le système scolaire belge est en situation de violation de la Charte sociale européenne (révisée) en faisant preuve de trop de ségrégation en poussant les enfants porteurs d'un handicap vers l'enseignement spécialisé.

De nombreux freins persistent dans le système scolaire belge : Les parents d'enfants porteurs d'un handicap doivent faire face à de nombreux refus d'inscription dans l'enseignement ordinaire. En effet, nombreuses sont les écoles qui refusent d'accueillir les enfants porteurs d'un handicap pour les rediriger vers le spécialisé. Autre problème: le manque de moyens humains et financiers alloués aux écoles pour prendre en charge les enfants porteurs d'un handicap. Dans ce contexte, les mesures du Pacte pour un Enseignement d'excellence et son projet de pôles territoriaux seront-ils suffisants pour pallier cette situation?

Rappelons qu'une intégration,  même partielle, des enfants porteurs d'un handicap dans l'enseignement ordinaire, porte ses fruits et est bénéfique pour tous les enfants.  

Plus d'infos: https://www.unia.be/fr/articles/handicap-intellectuel-et-inclusionscolaire-la-belgique-a-nouveau-condamnee?fbclid=IwAR0VVjHgBQz2fwAevt02BY8ZGOZDE0XAkgno1xJb173DY3efhO73I8l2swA  

Illustration: Photo by Kelli Tungay on Unsplash  

nov 2020

éduquer

157

Du même numéro

Refaire école pour refaire société

Pour Bruno Derbaix, dès que cette 2e vague se calmera et que les écoles rouvriront, il faudra cultiver le débat public dans les classes et faire de l’éducation aux médias une priorité.
Lire l'article

De l’absolue nécessité d’une formation au développement de l’esprit critique inclue dans la formation initiale des enseignant·e·s.

Alors qu’un avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignant·e·s est actuellement en première lecture au Parlement de la Fédération Walloni...
Lire l'article

Le retour au galop du COVID-19 dans l’enseignement obligatoire

Suite aux décisions du CODECO du 16 octobre 2020 et aux recommandations des expert·e·s sanitaires et des acteurs et actrices de l’enseignement, le gouvernement de la Communauté française décide de pas...
Lire l'article

Articles similaires