La Belgique: mauvaise élève de l'inclusion scolaire...
Jeudi 4 février 2021
Ce mercredi 3 février 2020, le système scolaire belge en Fédération Wallonie-Bruxelles a été condamné par l'Union Européenne pour le manque d'efforts en matière d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap intellectuel.
La plainte, portée il y a 4 ans, par un collectif de parents représenté par l'ONG Inclusion Europe et la Fédération Internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), avec l'appui d'Unia et du Délégué Général aux Droits de l'Enfant a abouti à une condamnation lourde de sens: le Comité Européen des Droits Sociaux estime que le système scolaire belge est en situation de violation de la Charte sociale européenne (révisée) en faisant preuve de trop de ségrégation en poussant les enfants porteurs d'un handicap vers l'enseignement spécialisé.
De nombreux freins persistent dans le système scolaire belge : Les parents d'enfants porteurs d'un handicap doivent faire face à de nombreux refus d'inscription dans l'enseignement ordinaire. En effet, nombreuses sont les écoles qui refusent d'accueillir les enfants porteurs d'un handicap pour les rediriger vers le spécialisé. Autre problème: le manque de moyens humains et financiers alloués aux écoles pour prendre en charge les enfants porteurs d'un handicap. Dans ce contexte, les mesures du Pacte pour un Enseignement d'excellence et son projet de pôles territoriaux seront-ils suffisants pour pallier cette situation?
Rappelons qu'une intégration, même partielle, des enfants porteurs d'un handicap dans l'enseignement ordinaire, porte ses fruits et est bénéfique pour tous les enfants.
Illustration: Photo by Kelli Tungay on Unsplash