Actualité: Bonnes pratiques, Pédagogie

Pour le plaisir de lire / Pour aller plus loin

Pour le plaisir de lire / Pour aller plus loin

SOMMAIRE DU DOSSIER

CONCOURS

La Petite Fureur

Petite sœur de la Fureur de lire, la Petite Fureur propose chaque année un concours et une sélection de livres pour les enfants de 3 à 15 ans avec pour ambition de promouvoir la lecture chez les jeunes et mettre en valeur les auteurs et illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles. Pour les enseignant.e.s, les chèques «la Petite Fureur» d’une valeur de 25 € vous permettent d’acquérir, dans une librairie labellisée, un ou plusieurs livres de la Petite Fureur.

Plus d’infos: www.fureurdelire.cfwb.be/index.php?id=15912

Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour se lancer dans l’écriture. C’est pour cette raison que la Fédération Wallonie-Bruxelles propose son grand concours de nouvelles. Cette année, le thème proposé est celui du téléphone. Ce concours est ouvert à toutes les personnes, sans limite d’âge, belges ou résidant en Belgique, n’ayant jamais été éditées à compte d’éditeur, écrivant en français. De nombreux prix sont à la clé!

Plus d’infos: www.concoursdenouvelles@cfwb.be

02/413.36.07

Ad@ptez un classique de demain

Le concours «Ad@ptez un classique de demain» propose aux élèves des classes de 4e , 5e et 6e secondaires, générales et techniques, de sélectionner une ou plusieurs nouvelles issues du recueil «Fenêtres sur court» et de l’adapter à leurs goûts, envies, imaginations! Roman-photo, clip musical, article de presse, mise en scène, film d’animation, compte Twitter… Tout y est permis à la seule condition que le lien avec les textes originaux soit perceptible dans l’adaptation.

Plus d’infos: https://www.espacenord.com/concours-adptez-un-classique-de-demain/

Concours de nouvelles fantastiques

Le concours de Nouvelles Fantastiques permet aux enseignant·e·s de français d’aborder en classe la thématique et le genre fantastique dans la littérature. Pour participer, rien de plus simple: il suffit d’envoyer une nouvelle fantastique de maximum 5 pages.

Plus d’infos: www.ajile.org/concours/nouvelles-fantastiques/

Concours Dotremont Autrement

Organisé par les Archives et Musée de la Littérature à l’occasion du centenaire de la naissance de Christian Dotremont, le concours « Dotremont Autrement » invite les élèves de la cinquième primaire à la troisième secondaire à participer de manière individuelle ou collective en créant un logogramme (dessin correspondant à une notion ou à une suite de sons) à partir d’un vers ou d’une phrase. Les lauréats du concours seront invités à visiter l’exposition consacrée au Dotremont aux Musées royaux des Beaux-Arts au printemps 2022 où leurs créations y seront exposées. Participation jusqu’au 1er mars 2022.

Plus d’infos : www.aml-cfwb.be/actualites/398

 

LES PRIX

Le Prix Bernard Versele

Le Prix Versele sélectionne 25 albums, romans et contes pour enfants répartis en cinq catégories dénommées «chouettes» correspondant au degré de difficulté de lecture. Pour faire partie du jury, il suffit de compléter, au plus tard avant le 30 avril 2022, un bulletin de vote disponible soit dans les locaux de la Ligue des familles, soit en votant en ligne.

Plus d’infos: www.laligue.be/association/integration-sociale/education-permanente/prix-bernard-versele

Le prix Farniente

Prix littéraire décerné par les jeunes, Farniente invite les jeunes à lire un ou plusieurs ouvrages de la sélection et de voter. Le ou la lauréat·e aura l’occasion de rencontrer plusieurs auteur·trice·s de la sélection et peut-être même de gagner des cadeaux!

Plus d’infos: https://prixfarniente.be/

Le Fonds Victor et le Prix Première Victor du livre

Créé à la mémoire de Victor de Woestyne, féru de lecture, décédé accidentellement en 2016 à l’âge de 13 ans, le Fonds Victor a pour objectif d’inciter les jeunes à la lecture. Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse mené en partenariat avec la RTBF, est destiné aux enfants de 12-15 ans. Il repose sur la lecture de 5 romans de qualité choisi par un jury de professionnels de la lecture, de l’enseignement et par les adolescent·e·s. L’œuvre sélectionnée sera traduite en braille et enregistrée sous forme d’audio-livre.

Plus d’infos: www.lefondsvictor.be

Prix de la Semaine Paul Hurtmans du livre de jeunesse

Organisé tous les deux ans par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, le prix de la Semaine Paul Hurtmans du livre de jeunesse est réservé aux jeunes de 8 à 16 ans et les professionnels (enseignant·e·s, professeur·e·s des Hautes écoles, bibliothécaires, libraires, éditeur·trice·s, animateur·trice·s,…). Le prix vise à promouvoir la littérature destinée à la jeunesse par l’organisation d’une semaine consacrée au livre de jeunesse et à la lecture plaisir, impliquant une synergie entre les bibliothèques publiques et les institutions scolaires.

Plus d’infos : https://biblio.brussels/iguana/www.main.cls?surl=accueil_CLJBxl

 

CAMPAGNES :

Lisez-vous le belge ?

La campagne « Lisez-vous le belge ? » invite les lecteurs et lectrices à fêter le livre belge francophone. L’ambition y est de mettre en lumière la littérature belge et tous les acteurs et actrices de la chaine du livre, de l’écriture et l’illustration jusqu’à l’édition en passant par les lieux de diffusion, d’achat, d’emprunt et les espaces de discussion.

Autour du slogan « Faites ricocher la curiosité », la campagne « Lisez-vous le belge ? » propose une série d’événements riches : interviews, rencontres, conférences, jeux, concours, animations dans les écoles… En tant qu’enseignant·e, vous organisez des animations autour du livre. C’est l’occasion de valoriser le travail de vos élèves en leur proposant de participer à la campagne « Lisez-vous le belge ? ». La campagne propose également aux enseignant·e·s une série de ressources pédagogiques ainsi que des fournitures (affiches, marque-pages, textes, illustrations…).

La campagne s’adresse aux classes des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous niveaux et types d’enseignement confondus.

Plus d’infos : https://pilen.be/appel-ecoles-lvlb

Tout le monde lit

La campagne « Tout le monde lit », lancée en 2016 par l’Association des Éditeurs Belges, les éditeurs jeunesse, le Centre de Littérature jeunesse de Bruxelles et la Foire du livre de Bruxelles, a pour ambition de promouvoir la lecture quotidienne dans la société et plus particulièrement à l’école. Concrètement, la campagne vise à mettre en place 15 minutes de lecture quotidienne à l’école. Le site internet « Tout le monde lit » propose de nombreuses fiches pédagogiques permettant de donner et cultiver le goût de la lecture, de nombreuses activités à réaliser autour du livre, des conseils pratiques pour les enseignant·e·s…

Plus d’infos : www.toutlemondelit.be

 

SITES INTERNET / RESSOURCES

Objectif plumes

Objectif plumes est le portail des littératures belges francophones et en langues régionales, tous genres confondus. Pas moins de 5.000 auteurs et presque 40.000 œuvres y sont répertoriées. Le site vous propose également un agenda des activités littéraires, des coups de cœur, un annuaire des éditeurs et opérateurs littéraires, des dossiers pédagogiques pour les enseignant·e·s et un accès facilité au programme «Auteurs en classe».

Plus d’infos: https://objectifplumes.be

Les bibliothèques en FWB

Trouver la bibliothèque la plus proche de chez vous, des conseils lecture, les événements organisés dans les bibliothèques… Toute l’actualité du secteur des bibliothèques en FWB se trouve sur ce site.

Plus d’infos: https://bibliotheques.cfwb.be/

Lirtuel
Lirtuel est la plateforme de prêts de livres numériques des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Entièrement gratuit pour tous les usagers des bibliothèques publiques du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Lirtuel propose un catalogue de +/- 8000 titres, principalement des nouveautés en fiction (y compris des BD et des livres en anglais) et documentaires. Le catalogue est alimenté chaque semaine.

Plus d’infos : https://www.lirtuel.be

La collection Espace Nord
La collection Espace Nord, appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemble plus de 300 titres du patrimoine littéraire francophone belge. Le site de la collection propose un espace pédagogique riche à destination du corps enseignant. Conçu comme un appui direct au travail des eneignant·e·s qui souhaitent faire découvrir les auteurs belges en classe de français, cet espace propose 4 catégories de ressources : des publications, des cours en kit, des formations professionnelles et des dépliants.Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement en format PDF ou JPEG.

Plus d’infos : https://www.espacenord.com/espace-pedagogique/

Le WOLF
Le Wolf, la maison de la littérature de jeunesse, est un centre d’animation dédié au livre jeunesse au cœur de Bruxelles. Le Wolf propose des ateliers pour enfants, en scolaire ou en famille, des rencontres pour les grands, des expos itinérantes mais aussi des histoires à écouter dans son juke-box à histoires, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, une bibliothèque insolite pour découvrir des albums extraordinaires…

Plus d’infos : http://www.lewolf.be/

 

PUBLICATIONS / REVUES :

Libbylit

La revue Libbylit est un trimestriel consacré à la littérature de jeunesse.

Publiée par la section belge francophone de l’Ibby (International Board on books for Young people), la revue propose une série de livres jeunesse coup de cœur. Chaque année, le prix Libbylit permet de primer les coups de cœur de l’équipe de la revue parmi les albums et romans marquants de l’année.

Plus d’infos : https://www.ibbybelgiumfrancophone.org/revue-libbylit

Ła petite feuille de ¢hou

Ła petite feuille de ¢hou est une revue numérique gratuite proposée par un collectif de cinq maisons d’édition jeunesse indépendantes belges : À pas de loups, CotCotCot, Esperluète, Kate’Art et Versant Sud Jeunesse. La revue propose une vitrine des ouvrages publiés par les cinq maisons d’édition mais également des dossiers sur la lecture et des présentations d’auteurs jeunesse.

Plus d’infos : https://petitefeuilledechou.wixsite.com/collectif

Vous prendrez bien un peu d’art ?

Nouvelle publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une nouvelle publication, « Vous prendrez bien un peu d’art ? » propose une palette de livres pour stimuler l’imagination et favoriser la lecture dès le plus jeune âge. Avec sa sélection de 180 ouvrages en langue française classés par catégories d’âges (des plus petits aux jeunes adultes), la revue est une ressource idéale pour partager le plaisir de lire auprès des jeunes. De plus, les livres proposés dans la publication sont mis gratuitement à la disposition des bibliothécaires, des enseignant·e·s, des animateur·trice·s et autres médiateur·trice·s du livre via le réseau des bibliothèques publiques. La revue est disponible gratuitement sur demande en version papier, et téléchargeable sur le site du Service général des Lettres et du Livre section jeunesse.

Plus d’infos : www.litteraturedejeunesse.be

 

LES VISITES EN CLASSE :

Écrivains en classe

Le programme Auteurs en classe du Service général des Lettres et du Livre permet d’organiser des rencontres d’auteurs, d’illustrateurs ou de bédéistes dans les classes du fondamental, du secondaire et du supérieur, tous réseaux et tous types d’enseignement confondus. Une belle occasion de partager autrement autour du livre.

Plus d’infos : https://objectifplumes.be/complex/inviter-un-auteur-en-classe

Éditeurs en classe

L’ADEB, l’Association des Editeurs Belges organise des rencontres d’éditeurs (jeunesse, scolaire, BD, littérature, sciences humaines…) dans les classes des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’idée y est de présenter aux élèves les différentes facettes du métier d’éditeur et parler du monde de l’édition belge en général.

Plus d’infos : https://adeb.be/a-propos/nos-actions/editeurs-en-classe/

 

OFFICIELS – FWB :

Le Service général des Lettres et du Livre – FWB

Le Service Général des Lettres et du Livre a pour mission la promotion des différents acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes. Pour ce faire, le SGLL s’organise en différentes instances : la Direction des Lettres (dite « Promotion des Lettres »), la Direction de la langue française, le Service de Littérature jeunesse et bande dessinée, le Service des langues régionales endogènes et le Service du Livre.

Plus d’infos : http://www.lettresetlivre.cfwb.be/

Le Service de promotion des lettres

Le service de la promotion des lettres mène une double mission : à la fois une politique des lettres (aides apportées à la création, à l’édition et à la diffusion de la littérature francophone de Belgique) et une politique du livre (via un soutien aux différents acteurs de la chaîne du livre). Concrètement, le service de promotion des lettres propose des aides diverses pour les auteurs, des outils d’information pour le public et des supports pédagogiques (notamment avec les animations « Ecrivains en classe »), mais également décerne des prix littéraires et organise des événements autour du livre.

Plus d’infos : www.promotiondeslettres.cfwb.be

Le Service de Littérature jeunesse et bande dessinée

Le Service de littérature jeunesse et bande dessinée se charge en particulier de la promotion des auteurs-illustrateurs, dessinateurs et scénaristes, dans une perspective transversale.

Plus d’infos : http://www.litteraturedejeunesse.cfwb.be

Association belge pour la littératie

L’ABLF, section francophone, se veut un espace de discussion encourageant la coopération et la compréhension mutuelle entre les professionnels de l’éducation à la lecture. Ce travail en coopération passe par l’échange de savoirs utiles à la résolution des problèmes liés à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, fondé sur un mode de pensée critique et non simpliste. La revue Caractères de L’ABLF propose des articles pratiques (didactique de la lecture-écriture) à destination des professionnels de l’enseignement du fondamental au supérieur, ainsi que dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation permanente des adultes.

Plus d’infos : https://www.ablf.be/index.php

L’IBBY

L’IBBY (International Board on Books for Young People ou Union internationale pour les livres de jeunesse) est une association internationale créée en Suisse en 1953 dans le but de favoriser le développement de la littérature pour la jeunesse et l’alphabétisation. L’IBBY compte actuellement plus de 80 représentations nationales à travers le monde.

L’IBBY Belgique a pour objectif la promotion, l’encouragement à la production et à la diffusion d’une littérature belge francophone de jeunesse, la représentation sur le plan régional, communautaire, national et international, la promotion d’actions d’échanges entre les deux Communautés et avec l’étranger et le soutien aux prix littéraires, expositions et manifestations en faveur du livre de jeunesse.

Plus d’infos : https://www.ibbybelgiumfrancophone.org/

 

SUBVENSTION AUX ECOLES :

Subvention Manolo :

Manolo est un dispositif de soutien financier destiné aux écoles belges qui permet l’achat de manuels scolaires, ressources numériques et/ou outils pédagogiques agréés ou labellisés ainsi qu’à l’achat de livres de littérature jeunesse.
Plus d’infos : www.enseignement.be

 

Illustration: Photo by ASTERISK KWON on Unsplash